Une tribune pour les luttes

Collectif Antinucléaire Vaucluse (CAN84)

« Marche pour la Vie » pour l’arrêt immédiat du nucléaire

compte rendu jour après jour

Article mis en ligne le vendredi 26 avril 2013

vendredi 26 avril

Marche antinucléaire pour la vie . 12ème jour : Tchernobyl-Tricastin-Fukushima, même ennemi, même combat
Tricastin

La marche de 12 jours arrive au terme de son périple de 200km à travers 5 départements du sud de la France et fait halte devant le site nucléaire du Tricastin (Vaucluse-Drôme). Le 26 avril affiche : "Tchernobyl-Fukushima-Provence : même ennemi même combat". C’est le jour anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986...

Lire la suite...

__

jeudi 25 avril 2013

Marche antinucléaire pour la vie . 11ème jour : Solidarité de l’est au sud et ville-campagne

Le plus gros de la marche de 200 kilomètres a été parcouru, droit devant à présent vers Bollène (Vaucluse) pour aujourd’hui puis le site du Tricastin demain. Le ciel voilé permet aux marcheurs antinucléaires pour la vie de ne pas trop souffrir sur une route à forte fréquentation automobile. En fin de journée un beau moment de solidarité aussi entre la ville et la campagne...

Lire la suite...

__

mercredi 24 avril 2013

Marche antinucléaire pour la vie . 10ème Jour : En chansons et malgré les élus
Gard

Au cœur de la région la plus nucléarisée d’Europe, les marcheur-se-s de la vie progressent en portant leur message sans cesse répété de villes en villages, d’élus en salariés : « à danger immédiat : arrêt immédiat ». La seule position rationnelle, réaliste, humaniste face au crime quotidien nucléaire. Le courant alternatif passe peu à peu…

Lire la suite...

__

mardi 23 avril 2013

Marche antinucléaire pour la vie . Jour 9 : Au contact des salarié-e-s du nucléaire et encerclement d’Areva
Marcoule

9 jours déjà que les marcheurs de la vie parcourent les villes et villages, organisent des soirées-débats, rencontrent les populations, contactent les élus locaux pour informer et briser le mur du silence. Après le rassemblement devant le site nucléaire de Cadarache (B-d-R) de lundi dernier c’est aujourd’hui le site de Marcoule (Gard) et ses salarié-e-s qui représentent l’objectif anti-omerta et de conscientisation…

Lire la suite...

__

lundi 22 avril 2013

Marche antinucléaire pour la vie . Jour 8 : Par delà les interdits
Gard

Aujourd’hui, la marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire change de département, quitte le Vaucluse pour le Gard avec comme point de mire le site nucléaire de Marcoule demain. On a dépassé les 100 kilomètres parcourus à pied, des tensions apparaissent dans ... les mollets, mais le moral demeure au beau fixe. Plus que jamais : "arrêt immédiat et inconditionnel du crime nucléaire"

Lire la suite...

__

dimanche 21 avril 2013

Marche antinucléaire pour la vie . Jour 7 : Débats, gratiféria et musique
Vaucluse

Aujourd’hui la vie fait pleinement irruption dans la lutte. Journée de rassemblement festif au Parc des Libertés d’Avignon. Au menu : musique avec des musiciens venus de la ville-poubelle nucléaire de Bure en Champagne, rencontre-débat, animations, projections de vidéos sur les liquidateurs de Tchernobyl et les populations de Fukushima, sur les mensonges des gouvernements en matière de nucléaire,… Nouveau temps, nouvelles rencontres, nouvelles énergies.

Lire la suite...

__

Marche antinucléaire pour la vie - Jour 6
samedi 20 avril 2013

Chute du thermomètre, nuit quasi glaciale, mistral à 90km/h. La marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire redémarrage de Cavaillon en direction d’Avignon avec de nouvelles personnes. Froid et pluie n’entament pas la détermination des marcheurs-es de la vie…

8h30 – Petit matin blême et corps frigorifiés. Direction Caumont s/Durance. Si le temps est gris le cœur est au beau fixe. Simplement on se distance un peu moins les uns des autres, histoire de faire bloc contre ce mistral cinglant et la pluie qui fouette les visages. L’adversité on connaît bien dans la région la plus nucléarisée d’Europe.

Lire la suite : www.coordination-antinucleaire-sude...


Marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire - Jour 5
vendredi 19 avril 2013
Longue marche encore aujourd’hui... de village en ville et de rencontre en rencontre avec les élus. Le moral est toujours au beau fixe et la détermination de faire plier le lobby aussi. La lutte est rude mais l’esprit sort du cachot...

8h30 - C’est l’heure de quitter Mérindol et la Ferme Bio des Millet après un petit-déjeuner avalé en compagnie de nos hôtes. La nuit passée, aux bruits du chant des grenouilles, sous les branches des arbres de ce havre de paix a été réparatrice. A peine debout et la première voiture de gendarmerie pointe son nez. Plus un jour s’en être surveillé et, pendant ce temps là, les criminels en col blancs de la destruction atomique courent toujours.

Lire la suite : http://coordination-antinucleaire-s...


Marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire - Jour 4
jeudi 18 avril 2013

Déjà près de 60 kilomètres parcourus depuis lundi dernier. A présent s’estompe l’est-Vaucluse et se présente aux mollets aguerris des marcheuses et marcheurs « pour l’arrêt immédiat du nucléaire » la longue plaine vers l’ouest jusqu’à Avignon. Retour sur des propos et paroles de gens ordinaires…

Jeudi 18 avril - Depuis le début de la marche, les agents de renseignements de l’appareil d’état sur les activités citoyennes sont aux aguets. Comme les marcheurs et marcheuses sont des citoyens qui s’affirment et vont à la rencontre des différences pour informer et encore informer, ils savent depuis longtemps que leur existence est surveillée, répertoriée et tenue à jour scrupuleusement dans l’immense base de données signalétiques de la police et de l’armée.

Lire la suite : http://coordination-antinucleaire-s...


Marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire - Jour 3
mercredi 17 avril 2013

Hier, une nouvelle démonstration de dépassement de nos propres limitations a été vécue par le groupe de marcheurs et de marcheuses. Ce qui semblait pas possible l’a été : mise à disposition au pied levé par la mairie d’un lieu de campement au coeur du village ainsi que d’une salle pour un débat public avec vidéos. Le dialogue se poursuit avec la population. Aujourd’hui en direction de Pertuis (Vaucluse) encore des marques d’encouragement et de soutien dans cette marche antinucléaire sans concession avec le crime...

Mercredi 17 avril 2013 - 8h30 - Les tentes ont été repliées. Parfois non sans mal surtout pour les nouvelles marcheuses venues de Marseille. Mais l’entraide fonctionne et, rapidement, tout le monde est fin prêt pour le départ. Le panneau de sortie de village est dépassé et le ciel commence à s’illuminer des premiers rayons de soleil.

Lire la suite : http://coordination-antinucleaire-s...


Marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire - Jour 2
mardi 16 avril 2013

Le rythme s’est installé peu à peu. Les marcheurs de la vie, les antinucléaires reprennent la route vers d’autres villages. Ils quittent le département des Bouches-du-Rhône pour celui du Vaucluse. Aujourd’hui la distance à parcourir sera moins longue et va permettre de développer de nouvelles rencontres avec la populations et les élus locaux...
|center>
Mardi 16 avril –St-Paul les Durance - 8h30 . Après un solide petit-déjeuner, les antinucléaires se mettent en mouvement et attaquent la descente jusqu’au Pont Mirabeau. La soirée passée à été l’occasion de nouer des liens, de parler de soi, de son cheminement, du pourquoi « je suis devenu un opposant au nucléaire », de sa région soumise aux atteintes de la radioactivité. A l’aube de ce deuxième jour, les individualités demeurent et forment peu à peu un groupe, une collectivité humaine en chemin. Les échanges se développent, les complicités se nouent. Deux heures de marche et, passée la Durance, l’heure est venue de quitter les Bouches-du-Rhône et d’attaquer la montée en Vaucluse. Terrible montée, sans aucun plat et en bordure d’une route plutôt étroite qui n’autorise guère le dépassement des véhicules. On marche à la queue leu-leu. On s’entraide, on s’encourage. Dans l’effort et face au risque la bonne humeur est de mise.

Lire la suite : http://coordination-antinucleaire-s...



« Marche pour la Vie » pour l’arrêt immédiat du nucléaire

A l’image de Gandhi en Inde contre le colonialisme anglais ou de Martin Luther King aux Etats-Unis contre le racisme et pour les droits civiques, c’est lundi prochain que les antinucléaires vont entamer une deuxième "Marche pour la Vie" de 200km à l’appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84).

Ils seront lundi au petit matin devant la gare de Manosque dans les Alpes de Haute-Provence pour le départ de la deuxième marche pour l’arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire. En ligne de mire les 3 sites et centrales de la région la plus nucléarisée de France avec pas moins de 35 installations nucléaires civiles et militaires réparties sur 4 départements.

Les marcheurs et marcheuses, habitants et travailleurs de Provence et d’autres régions traverseront alors, à pieds ou en rollers ou à vélos ou à cheval, les villages et villes de la vallée Rhône-Durance à la rencontre des habitants, des élus et des travailleurs de l’atome. Au terme de 200km ils arriveront au site-poubelle du Tricastin et de ses centrales obsolètes et fissurées le 26 avril. 26 avril : date anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine 1986).

200 kilomètres : plus que la distance maximale qui sépare chaque habitant de France d’un site nucléaire et de ses rejets contaminants et destructeurs radioactifs qui se dégagent jour et nuit

Pour ces femmes et ces hommes de bonne volonté le crime nucléaire est à l’œuvre dès à présent en France sans attendre une catastrophe nucléaire comme à Fukushima et à Tchernobyl. . L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) elle-même l’avoue : «  on ne peut pas exclure qu’un accident nucléaire majeur se produise en France  ». Nul n’est à l’abri, pas un être vivant, pas une habitation, pas un territoire, pas une activité professionnelle, pas une crèche ou une école

Alors il s’agit d’en finir sans attendre et une bonne fois pour toute avec le crime radioactif mortifère qui contamine l’air que nous respirons, l’eau que nous consommons et la chaîne alimentaire.

Les cancers se multiplient, les leucémies augmentent, les malformations fœtale enflent, les atteintes cardiaques et neuronales prennent des proportions exorbitantes, l’ADN est déstructuré,… les statistiques tenues toujours secrètes par les autorités sanitaires soumises à la dictature du lobby nucléaire en attestent. Il n’existe pas de dose de radioactivité inoffensive et sans impact sur la santé et la vie. Aucune norme imposée arbitrairement par le lobby et les pouvoirs ne protège qui que ce soit.

Pour les initiateurs de la marche antinucléaire pour la vie le nucléaire n’est pas une question technique, une question de discussion de salon, d’experts ou de spécialistes, c’est une urgence sanitaire et de survie publique qui concerne chaque être humain, chaque habitant-e, chacun et chacune d’entre-nous. La mort ou la Vie.

Du 15 au 26 avril 2013

pour en savoir plus sur le parcours, les étapes, le déroulement, les modalités  :
www.coordination-antinucleaire-sude...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120