17 h 30 à Transit Librairie, 45 Bd de la Libération, 13001
17 h 30 à Transit Librairie, 45 Bd de la Libération, 13001
25 janvier. Ils sont des dizaines de milliers à converger vers la place Tahrir.
« Le peuple veut la chute du régime. » Deux ans jour pour jour après le début de la révolution égyptienne, le visage de Mohamed Morsi s’est substitué à celui de Mouabarak. C’est désormais son nom et celui des principaux dirigeants des Frères Musulmans qui sont conspués.Au cœur du Caire, les remparts érigés au fur et à mesure des séquences de mobilisations autour du quartier des ministères, et en novembre/décembre autour du palais présidentiel d’Ittihadeya témoignent de la bunkérisation croissante du régime. Les pierres jetées par les jeunes révolutionnaires le sont désormais contre les militants de la confrérie, quand ce n’est pas contre la police. Les officiers de police sont en grève. L’armée et la police se tirent dessus à Port-Saïd, dont la population se révolte pendant plusieurs semaines. Les ouvriers de Mahallah, précurseurs de la révolution du 25 janvier, sont à nouveau en grève...Six mois après l’élection de Morsi, l’hiver islamiste annoncé par certains commentateurs n’a pas lieu : si l’offensive des Frères Musulmans est réel, la société égyptienne n’entend pas avoir combattu depuis deux ans pour devenir l’esclave de nouveaux maîtres. Contraints à un partage du pouvoir avec l’armée, produit d’une crise qu’ils sont incapables de résoudre, les Frères Musulmans, sous la pression des USA et du FMI, risquent en permanence d’être confrontés à un mouvement plus profond encore que celui de 2011, alors que la crise économique continue de s’aggraver.
Au travers d’images prises au Caire lors de la séquence de mobilisation qui a suivi le 25 janvier 2013, il s’agit d’explorer les évolutions de la révolution égyptienne et de pointer les nouvelles questions auxquelles le mouvement est confronté.
Romain Beurrier est photojournaliste indépendant basé à Marseille. Spécialisé sur les mouvements sociaux, il a effectué plusieurs séjours en Égypte, dont le dernier de janvier à mars 2013. Il est diffusé par l’agence Wostok Press et est membre du collectif Off Source (consacré aux questions environnementales).
04 13 04 02 60 / 06 83 55 96 66
transit.librairie(at)gmail.com / transit.librairie.over-blog.com/
MON CAFE, 10 Place Jean-Jaurès (la Plaine) 13001