Une tribune pour les luttes

Petit Journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Semaine du 1er au 7 avril 2013

Article mis en ligne le mardi 16 avril 2013

Lundi 1er Avril 2013 :
· ACRO  :
présentation du Prof. Timothy Mousseau et Anders Møller sur l’impact de la radioactivité sur les être vivants des zones contaminées. Comme le précise, avec humour, la diapo 5, les oiseaux ne boivent pas d’alcool, ne fument pas et ne sont pas dépressifs ! C’est donc un bon indicateur de l’impact sanitaire potentiel des radiations. Et cet impact est visible ! [diaporama, 69 vues, en anglais]
http://www.totalwebcasting.com/tamd...

· Blog de Fukushima :
Les chevaux meurent à Fukushima
http://fukushima.over-blog.fr/artic...

· FAIREA  :
échéance des 30 ans d’exploitation des 58 réacteurs encore en service en France
http://www.fairea.fr/IMG/pdf/tablea...
et : http://www.fairea.fr/spip.php?article23

· Fukushima Diary  :
au 15 mars 2011, on relevait 1 230 000 Bq/kg d’iode 131 dans la végétation
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

L’eau de mer au large de Fukushima est plus chaude de 2,5°C que la moyenne des 30 dernières années
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

56 100 Bq/kg de Cs 134/137 dans un filtre de climatisation à Yokohama, à 253 km de la centrale de Fukushima
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

61 000 Bq/kg dans un sanglier sauvage de Fukushima, le record absolu
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

· GEN-4  :
Fukushima : l’héritage sanitaire de l’opération Tomadachi.
Le suivi médical des 70.000 américains impliqués abandonné après quelques mois de suivi
http://gen4.fr/2013/04/fukushima-he...

- Mardi 2 Avril 2013 :
· GEN-4 :
USA : grave incident à Arkansas One, des dégâts humains et matériels importants. Un incident grave est survenu le samedi 31 mars dans le bâtiment-turbine du site nucléaire d’Arkansas Nuclear One (centre-Est des USA) ; cet évènement a fait un mort et huit blessés dont deux graves et a provoqué d’énormes dégâts au niveau des circuits électriques du bâtiment-turbine commun aux deux réacteurs.
http://gen4.fr/2013/04/usa-grave-in...

· Mediapart  :
AREVA La Hague : permis d’ empoisonner au tritium, par Etienne Servant
http://blogs.mediapart.fr/blog/etie...

· Un livre : Le nucléaire vu d’Afrique. L’uranium africain est à la source de l’énergie nucléaire. A-t-il pour autant toujours été reconnu comme un produit nucléaire, avec ses risques spécifiques ? Au fil d’une enquête
passionnante, l’historienne Gabrielle Hecht montre comment le statut de l’uranium et des travailleurs qui l’extraient a évolué au gré des controverses scientifiques et des luttes politiques.
http://www.laviedesidees.fr/Le-nucl...

- Mercredi 3 Avril 2013 :
· ACRO  :
TEPCo a mis en ligne une présentation succinte de la barrière souterraine qu’elle installe pour arrêter les infiltrations officiellement inexistantes des nappes phréatiques vers la mer. La première plaque
vient d’être installée, mais il y en a encore pour un an de travaux.

· Fukushima Diary  :
mort de poissons en masse dans Shizuoka et Akita, la raison n’en est pas encore connue. Entre le 1er et le 2 avril 2013 , 11 000 alevins de ayus (Plecoglossus altivelis) ont été retrouvés morts dans la ville d’Hamamatsu de la préfecture de Shizuoka. On en a trouvé environ 10 000 le 1er avril, 1 000 le 2 à Tenryu gawa.
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

La radioactivité des évacuations du réacteur 1 reste à un haut niveau élevé
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

Le nombre de globules blancs des macaques japonais a significativement diminué dans la ville de Fukushima
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

De l’iode 131 détecté à 9 km au NW de la centrale de Fukushima 2,5 heures avant la première purge du réacteur 1.
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

· GEN-4  :
Hanford, USA : au-delà des fuites radioactives, un risque d’explosion “à la Mayak” est possible
http://gen4.fr/2013/04/hanford-usa-...

- Jeudi 4 Avril 2013 :
· AIPRI  :
Pyongyang et la drôle de guerre.
http://aipri.blogspot.fr/2013/04/py...

· Fukushima Diary  :
le nombre de cas de pancréatites graves a rapidement augmenté de 34 % en 2011, selon le Japan Intractable Diseases Information Center. Le centre n’a pas tenu de statistiques pour le Miyagi et Fukushima en 2010 (avril 2010 mars 2011), il est donc très difficile de suivre la tendance de ces maladies.
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

· Fukushima Diary  :
de 0,6 à 0,8 μSv/h sur un homme d’Ibaraki directement de son corps. (…) Il était dehors toute la journée lorsque les réacteurs ont explosé. Après l’explosion du réacteur 3 le 15 mars 2011, il a eu des douleurs au niveau du corps, des diarrhées, des vomissements et des saignements de nez pendant 1 à 2 semaines. Il consomme des légumes locaux et boit l’eau du robinet.
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

Encore des pissenlits polycéphales dans Tokyo
http://fukushima-diary.com/2013/04/...

· GEN-4  :
Asahi : la RPDC (République Populaire et Démocratique de Corée, ou Corée du Nord) positionnerait actuellement un lanceur KN-08 – rumeurs de DEFCON 2 aux USA
http://gen4.fr/2013/04/asahi-rpdc-k...

· Kna Blog :
les leçons de Tchernobyl, Dr. Alexey Yablokov - 12.03.13
http://kna-blog.blogspot.fr/2013/04...

Diaporama en français (31 vues) :
http://e-nautia.com/kna/disk/Public...

· Mediapart :
_ L’ eau de la Manche super-lourde, par Etienne Servant. Il faut bien se rendre à l’évidence : la Manche, dans le Nord-Cotentin, est contaminée au tritium ! Le tritium est de l’ hydrogène radioactif.
L’eau tritiée (ou eau super-lourde) est une forme d’eau dans laquelle tout ou partie des atomes d’hydrogène a été remplacé par du tritium. L’eau tritiée, c’est donc ce que le Canada dry est à l’alcool, ça a la couleur de l’eau, le goût de l’eau, mais c’est de l’eau radioactive !

L’ ACRO, qui réalise des mesures indépendantes, indique que l’eau de mer prélevée dans la baie d’Ecalgrain a une activité radioactive de l’ordre de 27 Bq/L habituellement à cet endroit. En dix ans de surveillance mensuelle à Goury l’ IRSN, de 1998 à 2007 (soit 120 mesures), on n’a jamais mesuré d’activité supérieure à 33,3 Bq/L . Cela signifie que la radioactivité de l’eau de mer dans ce secteur est le double de la radioactivité naturelle de l’eau de mer qui se situe aux environs de 13 Bq/L. Mais, mi-octobre, l’ACRO avait mesuré 110 Bq/L de tritium dans l’eau de mer prélevée dans la baie d’Ecalgrain ! Là il ne fait pas bon boire la tasse où l’eau des huîtres !
http://blogs.mediapart.fr/blog/etie...

Le Tritium : un risque sous-estimé, par Etienne Servant
http://blogs.mediapart.fr/blog/etie...

· rezo-actu :
communiqué de presse -Scandaleux : deux ans après la catastrophe de Fukushima, Areva veut à nouveau envoyer son poison au Japon !
http://groupes.sortirdunucleaire.or...

Les irradiés de Brest prennent la parole ! (…) A l’Ile Longue, base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) , des dizaines de travailleurs de l’Arsenal – mécaniciens, pyrotechniciens, électriciens – sont atteints de maladies graves, parmi lesquelles des leucémies et des cancers.
Plusieurs sont morts, qui avaient entre 45 et 60 ans. Ces ouvriers ont travaillé pendant des décennies – au moins de 1972 à 1996 – au montage de têtes nucléaires, sans aucune protection.
http://www.asso-henri-pezerat.org/i...

Géopolitique nucléaire : la bataille sino-russe du thorium par Vladimir Poluev.
http://www.voltairenet.org/article1...

Réaction : Maintenant que l’uranium a perdu de son éclat suite aux nombreux déboires que l’on sait, son cadet le thorium, objecteur de conscience condamné a rester dans l’ombre par les militaires peut maintenant
espérer briller à son tour. ll s’est vu qualifier "d’atome vert" car l’uranium est terni suite aux nombreux accidents qui trahissent son caractère inhumain. Le cadet thorium profite de sa virginité industrielle pour se targuer de toutes les qualités qui assombrissent le futur de l’uranium. Combien faudra-t-il d’accidents dans des installations au thorium de faible ou moyenne puissance en nombre décuplé pour enfin devenir raisonnable et faire des choix qui ne plombent pas l’avenir ?

D’André Paris sur le thorium : "maintenant (et désormais), le thorium est officiellement catalogué : - par inhalation plus de deux fois plus radio-toxique que le plutonium -"

· Vivre après Fukushima : du danger des sites de stockage de déchets radioactifs
http://www.vivre-apres-fukushima.fr...

la suite sur : http://pectineactualites.files.word...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215