Une tribune pour les luttes

article du CAN 84 avec le soutien des Amis de la Terre 13

Mépris et fanatisme des accros de la destruction atomique

Article mis en ligne le samedi 8 juin 2013

Débat à Tavel (Gard) : mépris et fanatisme des accros de la destruction atomique face à la clarté et à l’humanisme des antinucléaires

L’association des "Jardins d’Epicure" organisait le 31 mai dernier en soirée, à Tavel (Gard) à deux pas du site nucléaire de Marcoule, un débat contradictoire "Nucléaire : Mythe et réalité" entre le co-fondateur du "Visiatome" de Marcoule et salarié du CEA, et Pierre Peguin, physicien, de la coordination antinucléaire du sud-est. Face aux propos convenus et désuets du représentant du lobby nucléaire, dignes des années soixante, le représentant des citoyens antinucléaires a démonté la propagande et les mensonges servis et permis de desserrer l’étau effroyable de l’omerta en fournissant d’autres informations en provenance des victimes de la radioactivité et de la destruction atomique et des scientifiques indépendants.

Il fallait une bonne dose de self-contrôle à l’auditoire pour ne pas sursauter et bondir aux propos du représentant du lobby nucléaire spécialiste du conditionnement des esprits des enfants et écoliers transportés de force au "dysneyland" de la destruction atomique à Marcoule. A l’appui d’un éternel diaporama vu et revu et utilisé par tous les propagandistes du nucléaire, le co-fondateur du "Visiatome" -Mr Etienne Vernaz- n’a pas hésité à infantiliser l’assistance : "il y a plus de risque à utiliser sa voiture et de morts que par le nucléaire"... "à Tchernobyl il n’y a eu que 50 morts"..."la radioactivité naturelle et artificielle c’est la même chose"... "Mes pairs et les Académies officielles confirment qu’il n’y a pas d’atteintes à la santé par les faibles doses de radioactivité". Autant de lieux communs répétés en boucle par tous les propagandistes nucléocrates depuis cinquante ans mais qui n’en font pas pour autant des vérités.

L’orgueil des nucléocrates, leur attitude mégalomaniaque et de supériorité, leur collaboration au crime radioactif depuis des décennies ont révélé l’enfermement obsessionnel, mortifère et sordide dans un mythe et un système de croyances dont ils n’arrivent pas à s’extraire. Système dans lequel ils tentent d’entraîner toute la planète. Incapables d’être en prise avec l’évolution de la société et son niveau d’autonomisation par rapport à la propagande déversée depuis 50 ans par le lobby, ils fonctionnent en vase clos, nient les évolutions extraordinaires des sciences et des techniques notamment en matière d’énergie autonomes et renouvelables, et se replient sur eux-mêmes et dans leur certitudes d’un autre âge.

A l’opposé de cette attitude négationniste, anti-rationnelle et anti-scientifique, Pierre Péguin (assisté de sa femme Annie, scientifique retraitée, dans la préparation de l’exposé) a présenté, au nom de la Coordination antinucléaire du sud-est, les raisons de l’exigence d’un arrêt immédiat du nucléaire et les résultats des études scientifiques internationales démontrant les atteintes permanentes à la santé, les cancers, leucémies, déstructuration de l’ADN, maladies cardiaques et neuronales engendrées par la radioactivité. Au quotidien et lors de catastrophes nucléaires qui s’enchainent les unes après les autres (Three Miles Island aux Etats-Unis en mars 1979, Tchernobyl en Ukraine depuis avril 1986, Fukushima depuis mars 2011), la prochaine en France ?

Dans le public, bon nombre d’intervenants ont fustigé l’attitude de dénégation du représentant du lobby nucléaire, son mépris à l’égard des citoyens, son absence de regard critique sur ses propres croyances, son obscurantisme techniciste niant le réel,... tandis que quelques rares autres personnes se présentant comme de simples citoyens de la région et soutenant les thèses négationnistes se révélaient tous, après exigence par la salle de se présenter, être des salariés soit du Commissariat à l’Energie Atomique soit de Areva. Ces mêmes personnes n’ayant pas hésité à critiquer, quelques temps auparavant, les interventions spontanées des antinucléaires dénoncés comme ne respectant pas le débat et la démocratie !

Le vieux monde des nucléocrates s’écroule mais la bête immonde peut encore donner de méchants coups de griffe. Au citoyens de l’avenir de la reléguer définitivement au musée des horreurs du XXème siècle.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215