Une tribune pour les luttes

Festival d’Avignon : les antinucléaires appellent les citoyen-nes à faire la fête aux criminels de l’atome

Article mis en ligne le vendredi 19 juillet 2013

Depuis le 12 juillet et jusqu’au 21 juillet, le CAN84 avec le collectif "Stop-Tricastin" tient une table d’information à l’occasion du Festival d’Avignon 2013. Rencontres avec les festivaliers et avec les comédiens et troupes de théâtre venus d’autres régions. Voile levé sur la sinistre réalité de la radioactivité mortelle dans la région, omerta du lobby nucléaire brisée, engagement citoyen pour mettre un terme à la barbarie de la destruction atomique civile et militaire. Chaque jour ils-elles sont plus de 500 à venir rencontrer sur leur stand les antinucléaires...

Si le théâtre est le décor de la vie, la vie peut-être aussi un lever de rideau sur l’innommable. C’est le rôle que se sont assignés les militant-es antinucléaires qui agissent pour la fermeture immédiate des installations nucléaires partout en France, et plus spécifiquement - en liaison avec le collectif inter-départemental "Stop-Tricastin" - au coeur de la concentration la plus importante d’Europe : la vallée de Rhône-Durance.

Informations sur les terribles impacts sur la santé produits par les rejets quotidiens de radioactivité émanant des installations nucléaires, spécificité de tel ou tel radionucléïde sur le développement de tel ou tel cancer (du foie, des poumons, des testicules, de la peau,...), maladies radio-induites (nodules thyroïdiens, maladies cardiaques et neuronales,...), malformations foetales, déstructuration de l’ADN...

Appel aux travailleurs du nucléaires en but à la détérioration de leur santé et conditions de travail et étant conduit inéluctablement à rompre avec leur intégration idéologique au système de domination nucléocratique, en exigeant notamment des formations de reconversion de haute qualité dans d’autres secteurs d’activités pour s’adapter à la fin du nucléaire... "il devient de plus en plus facile de faire changer d’avis les salariés précaires du nucléaire contrairement aux salariés plus âgés occupants des postes plus élevés et qui eux s’enfoncent dans un autisme terrifiant" précise Florence.

Pétition populaire de citoyen-nes se positionnant clairement et exigeant la mise à l’arrêt immédiat de toutes les installations du site nucléaire du Tricastin... Beaucoup de personnes signent la pétition et prennent de la documentation pour informer leurs ami-e-s pas encore "anti-nuke à 100 %".

Moussa, Touareg qui a aidé à la venue des acteurs du film "héritage empoisonné" (qui traite de l’exploitation de l’uranium au Niger) et qui effectue une tournée de conférences en France signe aussi la pétition. De nombreux italiens, japonnais, anglais et de jeunes signent eux aussi pour l’arrêt immédiat du crime. Clin d’oeil humoristique de Victor : " Venez signer la dernière pétition avant l’accident, avec ou sans Ray-Ban"

Rencontres multicolores, discussions animées et argumentées, révélations sur la destruction atomique, le fonctionnement aberrant d’une centrale nucléaire et les immenses risques imposés à tous et aux territoires pour simplement chauffer de l’eau qui fera tourner une turbine qui produira en fin de cycle qu’un peu d’électricité (à peine 30% de rendement), ...

Invitation à venir découvrir et applaudir la pièce de théâtre "l’Impossible procès" jouée tous les jours jusqu’au 21 juillet (tarif réduit sur le stand d’info).

Source : http://coordination-antinucleaire-s...

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215