voir aussi des photos de Patxi BELTZAIZ sur le site de contre-faits :
http://www.contre-faits.org/spip.php?article121
http://marseillesolidaire.over-blog.com/
Appel contre le fascisme, pour le progrès social et l’égalité des droits
Le 5 Juin 2013, Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, a été assassiné en pleine rue par des fascistes. Cet acte odieux a provoqué une grande et légitime indignation dans tout le pays. Il est le résultat de la prolifération des idées d’extrême droite, qu’elles viennent du Front national ou de ses appendices néo-nazis, et s’inscrit dans le climat de haine et de violence entretenu depuis plusieurs mois par la droite classique et intégriste notamment par le biais des « Manifs pour tous ».
Héritiers des crimes contre l’humanité, du nazisme et d’autres régimes et idéologies totalitaires et discriminantes, les divers groupes d’extrême-droite, dont le Front National, se sont livrés ces derniers mois à des actes racistes, xénophobes et homophobes, allant jusqu’à exercer des violences physiques, dont l’assassinat odieux de Clémént Méric est le dernier épisode. Rappelons aussi cette agression islamophobe à Argenteuil d’une jeune fille de 17 ans portant le voile, agressée et bousculée par les nervis !
Ces dernières années ont vu également le Front National se développer électoralement (en 2012, en France ,le F.N atteint 13,6% des voix, soit près de 6 500 000 voix, soit environ 1000 000 de plus qu’en 2002, FN et MNR réunis) tandis que son idéologie influence une part de plus en plus large de la classe politique de droite qui affiche désormais sans complexe un discours ouvertement raciste. La période sarkozyste a aggravé la situation en banalisant certaines idées du Front national et en appliquant une
politique raciste. La banalisation du FN dans l’opinion de la part de la droite mais aussi de certains à gauche ainsi que dans des médias sous influence appelle de notre part une contre-offensive sur tous les terrains, des idées aux luttes sociales.
Par ailleurs, certains aspects de la politique gouvernementale, notamment ceux concernant les immigrés, les sans-papiers, les Roms… contribuent à cette banalisation.
Face à l’extrême-droite, aux discriminations (sexistes, racistes, islamophobes, antisémites, LGBTIphobes notamment) et au camp réactionnaire, il est nécessaire de reprendre le combat pour affirmer la solidarité et l’égalité, affirmer aussi que notre camp social est antifasciste, que les rues de Marseille ne seront pas le lit du fleuve fasciste et réactionnaire.
Dans notre pays, l’apologie de crimes, notamment de crimes contre l’humanité, le racisme et l’appel à la violence ne sont pas des opinions mais des délits. D’une manière générale, nous organisations, militants, individus veillerons à ce que Justice soit faite.
Les progressistes et les antifascistes ne doivent pas laisser la place au FN dans la discussion démocratique, mais bel et bien le combattre sur tous les terrains.
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, alors qu’ils n’en sont en rien responsables. Cette crise menace l’avenir des jeunes, des plus pauvres, met à mal le vivre ensemble et les solidarités ; elle accroît les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale, le sentiment de pauvreté et d’exclusion. C’est dans ce contexte que le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires les plus touchées par la crise et les couches moyennes qui s’estiment « déclassées ».
Ce changement de costume du FN n’a pas changé la politique de ce parti, fondée sur le concept de préférence nationale, et pour cette raison et bien d’autres, n’en fait pas un parti comme les autres. Loin d’être un parti qui sert les plus défavorisés et les travailleurs, le FN a aussi pour objectif de les diviser pour mieux les contrôler en les différenciant selon leur origine. Ainsi il pourra remettre en cause tous les droits des travailleurs, acquis au terme de longues luttes, et il les plongera dans une situation qu’ont connue les peuples dans le monde chaque fois qu’ils ont été sous la férule du fascisme !
Malgré ce que veut faire croire Marine le Pen, le FN n’a d’autres buts que de servir les puissances d’argent et le grand patronat et son moyen c’est la politique du bouc-émissaire, le racisme, par lequel on fait croire que c’est une partie des pauvres qui détournent les fonds publics et sont l’origine du mal. Ce parti est le poison de notre société !
Le FN, organise son université d’été à Marseille les 14 et 15 septembre 2013. Dans le but de gagner plusieurs grandes municipalités en 2014, il compte démarrer là sa campagne électorale.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous, organisations progressistes, appelons l’ensemble des réseaux associatifs, syndicaux, politiques, culturels, les Marseillais et Marseillaises, l’ensemble des organisations partageant cet appel à nous rejoindre.
Combattre et faire disparaître la menace fasciste nécessitera un travail dans la durée et l’organisation de collectifs locaux.
Nous appelons, le samedi 14 septembre à Marseille à une grande manifestation unitaire contre la tenue des Universités d’été du FN, réaffirmant nos valeurs de solidarité, de partage et notre opposition farouche au FN, à l’extrême-droite et aux réactionnaires.
Cette manifestation de septembre sera préparée par une large mobilisation militante, unitaire et populaire, une série de réunions, d’actions de rue, d’éducation populaire dans les semaines qui précédent.
Nous concevons cette manifestation non comme une fin en soi et non comme une seule réaction aux Universités d’été du FN, mais comme la remise en marche d’un combat global contre le fascisme et le racisme sous toutes leurs formes.
PASSONS À LA CONTRE-OFFENSIVE !
signé par :
Action Antifasciste Marseille : https://www.facebook.com/ActionAntifascisteMarseille
Alternatifs 13 : http://www.alternatifs.org/contact/c_provence.html
Alternative Libertaire Marseille : http://www.alternativelibertaire.org
Ballon Rouge : http://ballonrouge.org/
CGT Educ’Action 13 : http://cgteducaix.ouvaton.org/
CNT Education 13 : http://www.cnt-f.org/sam/
CNT 13 : http://www.cnt-f.org/sam/
Collectif Marseille égalité
Collectif Nosotros : https://www.facebook.com/collectif.nosotros
Collectif Solidarité Maghreb
Comité Chômeurs et Précaires CGT 13 : http://chomeurs-cgt.fr/
Convergence et Alternative 13 : http://convergencesetalternative.blogspot.fr/
Europe Ecologie - Les Verts 13 : http://paca.eelv.fr/
Equitable Café : http://equitablecafe.org
FASE 13 http://lafederation.org/index.php?lang=fr
FSU 13 http://fsu13.fr
Gauche Anticapitaliste 13 http://gaucheanticapitaliste13.blogspot.fr/
Gauche Unitaire 13 http://gauche-unitaire.fr/
Jeunes écologistes 13 http://www.jeunes-ecologistes.org/aix-marseille
Jeunesses Communistes 13 http://jeunescommunistes13.over-blog.com/
LDH 13 www.ldh-france.org
MMF 13 PACA, http://www.mmf-france.fr/
MRAP 13, http://mrapseille.perso.libertysurf.fr/MRAP/Page_1x.html
Nouveau Parti Anticapitaliste 13, http://www.npa13.org
Parti Communiste Français 13, http://13.pcf.fr
Parti de Gauche 13, http://lepartidegauchemarseille.fr/
Parti Occitan 13, http://partitoccitan.org/?lang=oc
Quartiers Nord/Quartiers Forts, http://letincelle.unblog.fr/
Rencontres Tsiganes, http://www.rencontrestsiganes.asso.fr/
RESF 13, http://www.educationsansfrontieres.org/
Rouges Vifs, http://www.rougemidi.org/
SGEN-CFDT Provence Alpes, http://sgen-cfdt-provencealpes.org/
Solidaires 13, http://www.solidaires13.net/
Transit Librairie, http://transit.librairie.over-blog.com/
UJFP Paca, http://www.ujfp.org/spip.php?mot19
UD CGT 13, www.udcgt13.fr/
UNEF 13, http://unefaixmarseille.free.fr/wp/
UNL 13 http://unl13.wordpress.com/
PROGRAMMATION
Lundi 9 septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001
Syndicalisme et extrême droite
La librairie Transit vous invite à une soirée débat « syndicalisme et extrême droite » avec un représentant du réseau VISA (Vigilance et Initiative Syndicales Antifascistes).
Plus d’infos sur : transit.librairie.over-blog.com et sur www.visa-isa.org/
Mardi 10 septembre, 20h, équitable café, 54 cours Julien, 13006
Féminisme et antifascisme
L’équitable café, lieu culturel incontournable du centre ville de Marseille vous invite à débattre autour de la thématique « Femmes et antifascisme ». Des intervenantes féministes et une programmation audiovisuelle animeront la soirée.
Plus d’infos : equitablecafe.org/
Mercredi 11 Septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001
Journalisme et Front National
La librairie Transit vous invite à une soirée débat « journalisme et Front National » avec un journaliste du Ravi, journal satyrique en région PACA.
Plus d’infos sur : transit.librairie.over-blog.com
Mercredi 11 septembre 2013, à 20h30 au Coin pour Tous, angle rue Bernard et rue C. Hughes - Belle de Mai , 13003
Soirée antiraciste
Le collectif LARALARU vous invite à une projection en plein air et gratuite du film : "Un racisme à peine voilé"
Documentaire de Jérôme Host, sorti au cinéma en septembre 2004 puis victime de la censure dans plusieurs villes de France malgré sa sélection officielle au 4ème Festival International du Film des Droits de l’ Homme. . .
Sorti en salles quelques mois seulement après l’ adoption de la loi interdisant le port du voile à l’ école, ce documentaire prend l’ exemple de cette dernière pour mettre en lumière la politique islamophobe de la France. Et l’ actualité lui donne raison, car le voile cristallise encore les préj ugés racistes : les récentes agressions nous montrent que ce sont comme touj ours les femmes portant le voile qui sont les victimes les plus directes de cette montée de haine, et rappelons que le gouvernement à lancé, en plein été, un projet de loi visant à interdire le port du voile à l’ université.
Jeudi 12 Septembre, 19h, local de Solidaires, 29 bd Longchamp
Projection du dernier film de Ken Loach « Spirit of 45’ ».
Il s’agira d’une quasi avant première française et d’une avant première Marseillaise. Le film retrace, à partir d’archives, la mise en place des réformes sociales dans la Grande Bretagne de l’après guerre. Lorsque les solidarités, "l’esprit de 45" vient remplacer la terreur mondiale du fascisme, comment construire une autre société ? Comme empêcher les libéraux de venir détruire tout progrès social, comme Tatcher l’a fait dans les années qui suivirent ? En somme, comment imposer une véritable alternative au fascime ? C’est à ces questions que nous vous invitons à répondre.
Plus d’infos : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208289.html
Vendredi 13 Septembre, boulodrome des 3 mages, 13001 :
Projection en plein air du documentaire « Mains brunes sur la ville ».
La projection sera suivie d’une table ronde et d’un débat avec le public
Mains brunes sur la ville - 90 min
Une enquête documentaire
de B. Richard et J-B. Malet
sortie en salles : Février 2012
Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite ? Comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?
En France, le Front national et ses épigones atteignent localement, ici et là, plus de 40% des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. À Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Dans le silence médiatique, ils appliquent leur programme.
Mais quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd’hui le morne spectacle de ce que l’extrême droite pourrait propager demain sur l’ensemble du pays, et sur d’autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, de nombreux constats sont alarmants : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister...
Comment sortir de cette poussée d’extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?
Samedi 14 Septembre :
Manifestation contre les universités d’été du FN, 14h Vieux Port
17h : soirée antifasciste, programmation en cours.
à noter : un débat autour des luttes LGBTI et des manifs pour tous est en cours de programmation, à suivre ...
Villes depuis lesquelles un départ collectif a été recensé :
Paris : départ en car, 60€ aller/retour
Contact : marseilleantifa chez riseup.net
Sur Facebook : http://facebook.com/pages/paris-contre-ludt-du-FN/111051445753606
Avignon : départ en car, contacter le collectif antifasciste 84 : antifa chez collectif84.org. Horaires à définir. PAF A/R : 7€ pour les publics précaires et 18€ en plein tarif.
Nice : départ en car, contacter "Action Antifasciste 06" sur Facebook ou par mail : action.antifasciste.06 chez gmail.com
13 Messages