Le Collectif de soutien aux Roms de Gardanne s’est créé il y a un an, à quelques jours près.
Il s’est constitué pour aider les familles Rom à accéder, dans la durée, à des conditions de vie matérielle dignes et décentes, pour les soutenir dans la reconnaissance de tous leurs droits dans le cadre des lois en vigueur, pour les accompagner dans leur accession à l’autonomie économique et sociale et dans leur insertion, dans la mesure de leurs souhaits, notamment par des actions de formation et d’éducation, ainsi que pour informer la population locale et environnante sur les réalités historiques et actuelles de la situation faite aux Roms.
Cette action s’est située d’emblée dans un cadre plus large de lutte contre toutes les discriminations, de défense du droit d’exister pour toutes les populations en tant que telles sans aucune restriction à leurs droits, de rencontre et de compréhension mutuelle entre population Rom et non-Rom.
Le travail accompli durant l’année écoulée s’est déroulé en bonne intelligence et en complémentarité avec les services de la Mairie de Gardanne, ainsi qu’avec divers organismes et associations à vocation humanitaire de la commune et de la région.
Le Collectif a décidé de se constituer en association loi de 1901, afin d’acquérir la personnalité morale et la capacité juridique qui en découlent, de façon à étendre ses possibilités d’action. Il tiendra son
ASSEMBLÉE CONSTITUTIVE
le mardi 10 septembre 2013, de 18 à 21h
salle Benoît Labre
(dans l’enceinte de la Paroisse de Gardanne)
Accès par le parking Mistral
Un pot clôturera la rencontre
Une première partie de la réunion sera consacrée à faire le point sur une année de travail, et à définir les priorités pour l’année à venir.
Contact : contact chez coll-roms-gardanne.org