Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima

Article mis en ligne le dimanche 13 octobre 2013

Fukushima : catastrophe sans fin

Les Jeux Olympiques sous la menace de la contamination.

Les eaux radioactives vont probablement toucher les USA et le Canada au début de l’année prochaine.

« Comme la fuite de radiations à Fukushima semble pratiquement impossible à arrêter, il y a encore des mesures que les gouvernements du monde entier devraient prendre pour en prévenir les pires conséquences. L’un d’eux serait l’annulation des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les estimations scientifiques prédisent que le flot radioactif vers l’est à travers le Pacifique atteindra probablement les côtes de l’Oregon, État de Washington, et le Canada en début d’année prochaine. La Californie sera probablement affectée plus tard cette même année.
Parce que le flux continu de l’eau du site du réacteur sera pratiquement impossible à arrêter, un flot radioactif va continuer à migrer à travers le Pacifique affectant Hawaii, l’Amérique du Nord, Amérique du Sud et, éventuellement, l’Australie pendant plusieurs décennies.
Nous ne parlons que des courants océaniques, cependant, les poissons nagent des milliers de miles et ne suivent pas nécessairement les courants. Comme indiqué dans la Partie I, les gros poissons concentrent la radioactivité plus efficacement, et des thons contenant du césium de Fukushima ont déjà été capturés au large de la côte de la Californie . Les Algues aussi concentrent efficacement les éléments radioactifs.

Quand je pense à l’avenir de Fukushima, il me semble que la fuite de rayonnement est pratiquement imparable. Les niveaux de rayonnement dans les bâtiments 1, 2 et 3 sont maintenant si élevés qu’aucun humain ne peut entrer ni s’ approcher des cœurs fondus. Il sera donc impossible d’enlever ces noyaux pendant des centaines d’années voire jamais.

Compte tenu de ces problèmes en cours, comment le Premier ministre japonais Shinzo Abe peut -il dire que Tokyo est sûre pour les Jeux Olympiques ? Il a dit qu’ « il n’y a absolument aucun problème » et « la situation est sous contrôle. » Ne comprend-il pas que des quartiers de Tokyo sont déjà contaminés par la radioactivité et que son gouvernement déverse dans la baie de Tokyo des cendres provenant de l’incinération de milliers de tonnes de débris radioactifs provenant le tsunami et tremblement de terre ? Est-ce là que les athlètes nageront ?

Que faire s’ il y a une nouvelle émission majeure de rayonnement avant les Jeux Olympiques ? Les jeunes qui ont effectué un entraînement rigoureux pendant des années ne doivent en aucun cas être exposés à radioactivé de l’air, de la nourriture ou de l’eau.
Et comment Abe peut-il envisager de dépenser tout cet argent pour loger les gens dans des logements onéreux et de construire des stades etc., alors que son propre peuple – 160.000 réfugiés de Fukushima – vit dans des cabanes, que des millions de gens vivent encore dans des zones hautement radioactives et que le complexe Fukushima est hors de contrôle ? »

Note :
De plus en plus de scientifiques pensent et affirment que la situation à Fukushima dai ichi est hors de contrôle humain.
Les ingénieurs nucléaires ont accumulé là bas des quantités d’énergie énormes dont ils ont perdu le contrôle.
Les fuites dans l’océan risquent de durer des dizaines d’années ; la récupération des coeurs fondus est impossible ; personne ne peut s’en approcher sous peine de mort.
Aucune technique actuelle ne permet de reprendre la maîtrise de la situation. Des experts américains sont ou doivent arriver sur le site… Pour l’instant la gestion de la catastrophe par Tepco semble avoir été mauvaise (euphémisme).

source : http://www.vivre-apres-fukushima.fr/

La présence de Césium dans les urines des enfants semble être asez fréquente au Japon

{{}}Publié le 9 octobre 2013
Le niveau « normal » du césium radioactif dans l’organisme humain est Zéro : cette substance n’existe pas dans la nature et elle cause des dommages au corps humain.

On a trouvé récemment du Césium dans les urines d’enfants autour de Tokyo ; mais ce n’est pas un phénomène nouveau.

Depuis 2011 on trouve du césium dans les urines des enfants dans une vaste zone au Nord du japon . Les niveaux n’étaient pas élevés.
Dans la ville de Tokyo, on a trouvé du césium dans l’urine des enfants dès 2011. En 2013 il en a été trouvé entre 0,04 Bq/l et 0.43 Bq/l.
Dans la préfecture d’Akita (Ouest-japon), en 2012 il avait été trouvé de 0,7075 à 0,1 Bq/l dans les urines.

En 2012, on a trouvé du Césium dans 141 enfants de la préfecture de Fukushima. La plupart étaient en dessous de 10 Bq/l et au moins 1 enfant était à 17,5 bq/l
Au début de 2012 dans la région du Tohoku (la région Nord-est de Honshu, l’île principale du Japon) et au sud jusqu’à Chiba ( près de Tokyo) un groupe citoyen et l’ACRO ont trouvé des enfants ayant entre 0,30 Bq/l et 3,21 Bq/l de césium dans les urines.

Dans la préfecture de Miyagi en 2013, un groupe citoyen et l’ACRO ont trouvé entre 0,25 et 1,18 Bq/l.
Dans la préfecture d’Iwate, début 2013 on a trouvé des enfants qui avaient de 0,5 à 1 Bq/l de Césium dans les urines.
Dans la plupart des groupes testés les aliments contaminés ont été estimés responsables de la contamination des enfants. Certains ont eu une amélioration après que les parents aient changé les habitudes de consommation alimentaire.
Il est signalé également que beaucoup de réserves d’eau municipales sont encore contaminées au japon par le Césium.

Note :
On n’a mesuré ci dessus que les Césiums. Il est évident que les 3 réacteurs fondus-explosés n’ont pas relâché que du césium :
De suite après l’accident, ils ont émis une « bouffée » d’Iode 131, émetteur Bêta et Gamma qui se fixe préférentiellement dans la thyroïde
Il y a aussi le strontium 90, émetteur Bêta (plus difficile à détecter que le césium, émetteur Gamma puissant)
On parle trop rarement du Plutonium 239, émetteur Alpha très dangereux et difficile à détecter
et bien d’autres..

Que signifient ces chiffres :
D’abord que la contamination des enfants japonais est diffuse et non pas limitée aux environs de Fukushima
Que l’alimentation leur apporte du Césium
Que l’irradiation interne due au Césium (et autres) vient s’ajouter à l’irradiation externe pour ceux qui vivent en zone contaminée.

la suite sur : http://www.vivre-apres-fukushima.fr/

 »

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2013 à 16:18, par Christiane En réponse à : Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima

    Manifestation anti-Areva au Niger

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi 12 octobre dans la cité minière d’Arlit dans le nord du Niger contre le groupe nucléaire français Areva, qui exploite depuis plus de quarante ans l’uranium dans cette zone désertique.

    Azaoua Mamane, l’un des organisateurs dresse un bilan accablant de la présence du groupe nucléaire français sur le sol nigérien depuis près d’un demi-siècle :
    "La population a hérité de 50 millions de tonnes de résidus radioactifs stockés à Arlit et Areva continue de pomper gratuitement 20 millions de mètres cubes d’eau par an pendant que la population meurt de soif. Les rues et les habitations d’Arlit sont construits à l’aide de résidus radioactifs et la nappe phréatique usée et contaminée s’assèche par la faute d’Areva".

    Le Niger, pays sahélien frontalier du Mali, est le quatrième producteur mondial duranium, mais il est aussi, avec la République démocratique du Congo, le plus pauvre de la planète.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215