Une tribune pour les luttes

Institut de démobilisation (section rennaise)

Destination Bling-bling
Quand la Ville de Rennes pète plus haut que son cul

Article mis en ligne le mardi 12 novembre 2013

Ce texte de l’Institut de démobilisation, qui a pour sujet le grand relooking généralisé de la ville de Rennes, a déjà été envoyé, par e-mail ou par courrier, à une grande majorité de Rennais, dont beaucoup nous ont fait savoir qu’ils l’avaient transmis dans la foulée, à la fois furieux et hilares, à leurs amis et aux amis de leurs amis. Mais il a aussi été envoyé à tous les journalistes de la presse régionale, à tous les membres des associations culturelles, à tous les syndicalistes, à tous les fonctionnaires, à tous les collègues de bureau, à tous les étudiants, à tous les chômeurs, à tous les édiles et à tous les notables locaux dont nous possédons l’adresse postale ou l’adresse email – ce qui commence à faire pas mal de monde, depuis le temps. Précisons que, dans le lot, nous avons été tout particulièrement attentifs, pour augmenter ces effets de colère et d’hilarité, à ce qu’il tombe entre les mains des équipes municipales et métropolitaines des autres grandes villes de l’Ouest (notamment Brest, Lorient, Laval, St Brieuc et Nantes), mais aussi aux salariés et aux stagiaires de Territoires, de Territoires publics et de Rennes métropole, dont la plupart ont déjà commencé à le faire circuler sur les intranets et les réseaux sociaux – à l’heure qu’il est, nous ne
contrôlons vraiment plus rien.
Il était temps que ce texte soit lu par les principaux intéressés, à savoir les élus de la Ville de Rennes eux-mêmes, à qui nous le transmettons très officiellement aujourd’hui. C’est qu’ils devaient commencer à s’inquiéter de ces regards goguenards, et parfois peut-être aussi de ces poings menaçants, que les Rennais leur adressaient comme ça depuis quelques jours, quand ils les croisaient ici ou là dans les quartiers.

ici : http://i2d.toile-libre.org/PDF/2013/Destination%20Bling-bling.pdf
ou là :

Institut de démobilisation (section rennaise)

[reçu par mail]

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2013 à 16:54, par Flo En réponse à : Destination Bling-bling
    Quand la Ville de Rennes pète plus haut que son cul

    Non la ville de Rennes ne pète pas (encore) plus haut que son cul ! Et j’en veux pour preuve le retard qu’elle a accumulé depuis toutes ces années notamment dans l’embellissement de son centre-ville, de son offre touristique et dans les infrastructures culturelles et sportives qu’elle (ne) propose (pas). Vos guides du XIXè siècle le dise d’ailleurs, au niveau de l’apparence, le centre est morne, terne, austère et il y a du travail a faire la dessus.
    Bien sûr, je vous donne raison sur la période, ce n’est peut-être pas le bon moment pour le faire en ces temps de disette mais je vous signale que pour beaucoup de villes, leurs renouveaux passent en premier lieu par le renouveau des centre-ville, et de l’image des ville (ex : projet Reims2020, Bordeaux depuis 2000, Lille depuis 2004). De même, vous parlez de bling bling et vous envoyez votre courrier à la ville de Nantes, l’une des villes les plus bling bling de France, le comble !

    En tout cas, si Rennes veut avancer, elle ne doit pas continuer à constuire que des HLM ou 50% de logements sociaux, elle doit se diversifier et aussi se tourner vers le semi luxe : hotels 4 étoiles, congrès cadres, nouveaux salons, plan lumière, restauration du patrimoine, architectes de renom - et non vers l’exagération et l’amalgame du grand luxe comme vous le sous entendez assez grossièrement. Après, concernant la forme, on verra vite si c’est une réussite ou pas mais dans tout les cas, que proposez-vous VOUS ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Urbanisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25