Une tribune pour les luttes

Organisons-nous contre le racisme à Manosque (04)

le mardi 10 décembre 2013 à 19 h 30 Salle des Tilleuls

Article mis en ligne le dimanche 8 décembre 2013

Il avait 14 ans, il se promenait, il portait un tee shirt avec le drapeau algérien...
Il l’a payé cher ! Pourtant toucher un enfant c’est toucher à l’intouchable !
Cette agression raciste ne doit pas rester impunie …
… car elle ne doit pas pouvoir se reproduire.

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article12


Tous, nous voulons vivre ensemble et en paix à Manosque.

Nous savons tous que l’aggravation des difficultés économiques, du chômage, des inégalités génèrent des tensions sociales dans les entreprises, dans la rue, dans les établissements publics et y compris dans les familles.

Le racisme sert à diviser le peuple pour éviter que la colère ne s’abatte sur les vrais responsables de la crise : les banquiers, les grandes compagnies internationales.

Dans ce contexte, les français d’origine étrangère sont doublement perdants car ils subissent comme tous, le choc des politiques anti-sociales et servent de «  boucs émissaires  », aux problèmes rencontrés par toute la population.


Le racisme d’État doit être dénoncé et combattu

La politique de l’État au service des banquiers et des grands groupes provoque la faillite de secteurs entiers de l’économie, paysans, petits commerçants, artisans, ouvriers… et place tous les services publics dans l’impossibilité d’accomplir correctement leurs missions sociales, cette politique ruine des régions entières.


L’État trouve avec le racisme le moyen de diviser le peuple.

On remarque que toutes les «  réformes  » menées par le gouvernement actuel comme par le précédent, au nom de la « crise  », s’accompagnent en même temps de campagnes «  sécuritaire  » et « anti-étrangers  ».
Pourquoi ? Pour faire peur et diviser le peuple, pour que les individus baissent la tête au lieu de s’opposer aux causes et aux conséquences de ces politiques d’austérité.

Dans le même temps, les capitalistes rendent les situations de plus en plus insupportables dans les pays du Sud pillés par les Etats du Nord et leurs grandes sociétés.

C’est cette infernale logique : misère – famine – guerre – émigration, qu’il faut stopper !


Les coupables, ceux que nous devons chasser ce sont les capitalistes, pas leurs victimes, les immigrés.

Il n’y a pas de problème « musulman » en France, pas plus qu’il n’y a de problème « Rom » que celui qui est mis en scène à la télévision : 15 000 Roms en France, 20 000 sans abris dans la seule région parisienne.
Où est le vrai problème ?

Pourquoi certainEs cèdent au racisme ? Qu’est-ce qu’un raciste ?

• Le raciste ou l’islamophobe c’est celui qui attribue l’origine de ses difficultés à des minorités qui se distinguent de la norme locale par leur aspect physique, leurs coutumes ou leurs religions.
• Il va jusqu’à exiger cette absurdité : les minorités qu’il veut inférioriser doivent être invisibles et il considère follement, que porter un tee shirt de l’équipe de foot algérienne (pourquoi pas la brésilienne ?), est en soi une « provocation »…
Comme le fait de porter un voile ou une barbe…

Le raciste se sent fort contre ceux qu’il considère à tort comme « inférieurs » parce qu’il se sent faible face aux puissants : le raciste en fait est un lâche !

L’État, les grands patrons, les médias à leurs services, les politiciens qui misent sur le racisme, tous ceux qui se prennent pour de « petits chefs » supérieurs, soufflent sur les braises de la stigmatisation pour détourner l’attention des gens des vrais problèmes : le chômage, la précarité, les bas salaires, les difficultés pour se loger, se chauffer, etc. qui touchent tout le monde. Le racisme sert à diviser, il sert de diversion !

On cherche à détourner l’attention du peuple pour éviter que sa colère ne s’abatte sur les vrais responsables de la crise : ceux qui accaparent les richesses en mettant TOUTES les familles dans l’incertitude du lendemain… En plongeant les jeunes dans la galère et les vieux dans la misère.


Ne nous trompons pas de colère !

Des petites escroqueries à la sécu, aux allocs, au chômage aux assurances santé, et autres il y en a toujours eu, aucun système n’est parfait. Ces « détournements » qui restent marginaux sont le fait de toute la population quelque soit son origine. Des médisances répétées par beaucoup d’ignorants ne deviennent pas des vérités.

Les vrais «  parasites », ce sont les banquiers qui se gavent de milliards et les vrais « assistés  », les grandes compagnies qui bénéficient de marchés en or, Bouygues, Véolia, Vinci, Dassault… aux frais du peuple ! Ce sont eux les responsables des dettes de la France et de la fameuse «  Crise  », pas les immigrés !


Et les jeunes ?

Bien entendu, les jeunes issuEs de la troisième génération, dont les parents sont nés en France supportent encore moins les discriminations à l’embauche, pour obtenir un logement, les contrôles policiers au « faciès », la justice à « double vitesse » ainsi que les multiples manifestations de méfiance ou carrément d’hostilité. Qui attise la haine récolte la colère et la révolte !

Il faut agir maintenant !

Face aux violences racistes et islamophobes, il est indispensable que les populations d’origine étrangère se défendent et qu’elles cessent d’être les victimes et les otages des politiciens qui font leur carrière sur fond de racisme.

Des comités anti-racistes, des comités de vigilance ou un observatoire des violences racistes et islamophobes doivent être mis sur pied partout dans les quartiers populaires.

30 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme la lutte continue !


Pas de quartier pour les racistes pas de racistes dans les quartiers !

Plus que jamais nous devons nous mobiliser et dénoncer côte à côte, la violence raciste dont sont victimes des enfants, ici… Et là-bas… La misère qui conduit aux horribles drames lors des naufrages des bateaux de migrants !

Pour décider d’actions concrètes, pour créer un comité de vigilance anti-raciste sur Manosque pour s’organiser, venez nombreux !

Le racisme sert à diviser le peuple :

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article1

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article28

http://raslfront04.wordpress.com/2013/12/02/bilan-politique-provisoire-du-rassemblement-anti-le-pen-du-29-novembre-a-digne/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Fascisme/antifascisme c'est aussi ...

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 70