L’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule notamment : "Toute personne a droit au travail ..."
Ce droit fondamental, les responsables politiques qui se succèdent et ont en charge la conduite du pays, n’en ont jamais véritablement fait un objectif premier. Ainsi le gouvernement Hollande a-t-il hérité d’un chômage de masse. Il aurait dû s’attaquer à ce fléau.
Au lieu de cela d’autres priorités continuent de commander une politique économique et sociale, qui tourne le dos à la recherche du plein emploi. Conséquences : des milliers d’entreprises ferment leurs portes et parmi elles les fleurons de nos activités productives. Toutes les branches sont touchées, il y a le feu à la maison France et les pompiers Ayrault, Montebourg...regardent brûler.
Ainsi, la branche P.V.C - KEM ONE (Poly Chlorure de Vinyle) est menacée de liquidation avec une perte estimée à 25.000 emplois directs et indirects.
En réponse et après avoir fait appel en vain au Ministère dit " du redressement productif" et au Premier Ministre, les salariés sont engagés dans une action déterminée pour sauver leur outil de travail. Ils ont mis en œuvre une réquisition des installations de Fos, Lavéra, Lyon-St Fons et Balan dans l’Ain avec maintien de la production . Ils ont décidé de relever le défi de l’irresponsabilité gouvernementale.
Les sections de la Ligue des Droits de l’Homme de Martigues et d’Istres-Ouest Provence saluent leur engagement et expriment leur total soutien aux salariés menacés de chômage.
12 décembre 2013
>