Une tribune pour les luttes

Alerte des syndicats à tous les collègues

Appel à mobilisation si la mutation d’office de Jacques Risso se confirmait

et voir l’historique de l’acharnement contre Jacques Risso, directeur de l’école de Rustrel

Article mis en ligne le mercredi 14 mai 2014

lundi 12 mai 2014

es élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA ont découvert jeudi 8 mai dans les documents préparatoires au Groupe de Travail CAPD du lendemain, vendredi 9 mai, que le Directeur Académique avait mis d’office Jacques RISSO dans la liste des postulants au mouvement en lui attribuant 10 vœux géographiques "Regroupements de Communes" sur des postes d’adjoints en maternelle et en élémentaire.

Cela confirme la volonté du Directeur Académique de lui retirer son emploi de directeur d’école au mépris de l’accord signé avec Jacques RISSO devant nous tous le 29 janvier dernier et au mépris de l’obligation réglementaire de prendre l’avis de la CAPD avant tout retrait d’emploi de directeur d’école.

Vendredi 9 mai, les élus du personnel unanimes ont solennellement demandé au Directeur Académique, "de passage" en début de réunion, de respecter ses engagements et la réglementation en retirant ces vœux d’office attribués à Jacques RISSO. Le Directeur Académique a maintenu sa position en indiquant que la CAPD n’avait à donner "qu’un avis"... et que ce serait fait le 22 mai prochain !

Les syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA dénoncent la parodie de consultation annoncée de la CAPD du 22 mai, le Directeur Académique ayant déjà pris sa décision. Ils exigent le retrait immédiat des vœux arbitrairement attribués d’office à Jacques RISSO et s’adressent en ce sens au Recteur d’Académie pour le respect des droits de Jacques RISSO, des engagements pris par le Directeur Académique le 29 janvier envers Jacques RISSO dont son maintien explicite dans l’emploi de directeur... et pour le respect des prérogatives de la CAPD.

Les syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA appellent tous les collègues à se tenir prêts à répondre à un appel à la mobilisation si la mutation d’office de Jacques RISSO se confirmait.


18 avril 2014

Le Comité de soutien à Jacques Risso appelle tous ses membres et sympathisants :

1.

à interpeler le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale pour qu’il fasse respecter les termes du protocole signé le 29 janvier 2014 entre Jacques Risso et le DASEN de Vaucluse, par le retrait des pièces du dossier administratif et donc du blâme, et le maintien danmutaion s son emploi de directeur !
Pour cela, il faut signer massivement les pétitions défendant Jacques, pétitions qui seront envoyées chaque semaine au nouveau Ministre !
http://www.petitions24.net/soutien_a_jacques_risso
la nouvelle pétition papier (en pièce jointe, à télécharger et diffuser très largement)
à retourner au Comité de soutien qui transmettra au ministre.

Comité de Soutien à Jacques RISSO / Michaël Snurawa - rue du Château - 84400 RUSTREL

PDF - 34 ko

2.

à apporter leur soutien financier pour les frais d’avocats.
Jacques a déjà engagé avec son avocat plusieurs actions en justice, d’autres sont à venir ...S’il a été aidé par le SnudiFO 84 et le GDID, merci à eux, Jacques et sa famille , en plus de l’injustice en subissent aussi les conséquence financières !
Des avocats, ce sont des frais importants… Donnons à Jacques les moyens de continuer à se battre. Toute somme, même modique, sera la bienvenue !

Chèques à mettre à l’ordre de M. SNURAWA MICHAEL COMITE RISSO CSJR
et à envoyer à Michaël Snurawa, rue du Château, 84400 RUSTREL.

voir aussi : http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/article-de-la-part-du-comite-de-soutien-123362581.html

Comité de soutien

“Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.” Montesquieu

Tous les dessins de Jacques, tout son travail :
http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo.htm

pour s’informer :
http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/

une vidéo résumant l’Affaire Risso, à faire circuler :
http://www.youtube.com/watch?v=dqhf9I6LMFs&feature=youtu.be

Rappel de la situation

M. Beck, le DASEN du Vaucluse s’acharne contre Jacques Risso…

Alors que le protocole d’accord signé le 29 Janvier devait mettre un terme à cette affaire, alors que Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale affirmait : « une solution dans l’intérêt de tous a été trouvée », Mr Beck persiste dans son harcèlement !

Maintien dans le dossier de Jacques des pièces contestables et contestées
BLÂME infligé en Février
RETRAIT DE SES FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ÉCOLE décidé en Avril !


19 février 2014

Après sa réintégration, l’acharnement contre Jacques Risso continue !

Après avoir constaté que le Directeur Académique ne respectait pas l’engagement signé devant témoins le 29 janvier, Jacques Risso a recontacté son avocat.
Les secrétaires départementaux des trois syndicats ont écrit une lettre commune au DASEN pour lui demander de retirer comme convenu toutes les pièces du dossier à partir du rapport de l’inspectrice du 11 juillet 2013.

En pièce jointe la lettre que les syndicats ont adressée au Directeur Académique de Vaucluse

Une issue négociée avait été trouvée et acceptée par tous le 29 janvier,
Comment croire qu’un engagement signé ne soit pas respecté ?!

Toutes les pièces mises après le 11 juillet doivent être enlevées du dossier administratif.
Jacques Risso a été réintégré dans ses fonctions de Directeur et enseignant à l’école de Rustrel

Le Comité de Soutien ne reste pas inactif !
Nous intervenons auprès des élus pour que le Ministre veille à ce que la justice et le droit ne soient pas bafoués ainsi plus longtemps !!
Nous continuerons à agir !
Continuez à informer, mobiliser davantage !

Pourquoi un tel acharnement intolérable ?

Le CSJR

Les liens toujours à diffuser et rappeler :
pour signer la pétition : (11 525 signataires)
http://www.petitions24.net/soutien_a_jacques_risso

pour s’informer :
http://affairerisso.cla.fr/
http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/

Tous les dessins de Jacques, tout son travail à :
http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo.htm


30 janvier 2014

Jacques RISSO, directeur de Rustrel en Vaucluse, enfin réintégré !
après signature, en présence des 3 syndicats départementaux SNUDI FO, SNUipp-FSU SE-UNSA, d’un protocole d’accord avec l’IA

Extraits du communiqué intersyndical :

« Dans la continuité des nombreuses actions intersyndicales conduites pour obtenir la réintégration de Jacques RISSO, les syndicats départementaux SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA avaient engagé conjointement, depuis jeudi 23 janvier, une procédure préalable au dépôt d’un préavis de grève pour le jour où le Directeur Académique avait décidé de traduire Jacques RISSO devant le Conseil de discipline.

Les trois syndicats nationaux sont intervenus à plusieurs reprises en décembre et janvier pour relayer notre action en défense de J. Risso au niveau du ministère.
La négociation préalable entre les syndicats et le Directeur Académique s’est tenue mercredi 29 janvier à 14h00.

Le Protocole prévoit notamment :

- Un arrêté du DASEN annulant la suspension de J. RISSO dans ses fonctions de directeur et d’enseignant à l’école de Rustrel en date du 1er février 2014.

- L’annulation du Conseil de discipline convoqué pour le 7 février et la fin de la procédure disciplinaire.

- Le retrait des pièces mises à son dossier administratif depuis le rapport du 11 juillet 2013.

- Le maintien de l’intégralité du salaire et indemnité de direction ainsi que de son inscription sur la liste d’aptitude direction d’école.

- L’abandon du recours en référé déposé par J. Risso contre la prolongation de sa suspension (Arrêté du DASEN du 24 décembre) qui devait être jugé le 30 janvier 2014 au Tribunal Administratif de Nîmes.

- J. Risso, à sa demande, dès qu’il sera remis de ces 5 mois très éprouvants, terminera cette année scolaire sur une mission proposée par le Directeur Académique.

Nos syndicats, par tous les moyens, veilleront au respect de tous les termes de l’accord qui rétablit Jacques Risso dans son honneur et dans ses droits. »


15 janvier 2014

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre,

Depuis le 30 août, Jacques RISSO, directeur de l’école de Rustrel, est suspendu de ses fonctions. Un nouvel Arrêté de Mr Beck, Directeur Académique de Vaucluse, vient de prolonger sa suspension.

Que la procédure contradictoire doive respecter un délai administratif de 15 jours ne justifie en rien cette nouvelle suspension de 4 mois supplémentaires.

Jacques RISSO aurait dû être réintégré dans ses fonctions selon l’article 30 de la fonction publique : aucune procédure pénale n’a été déclenchée, aucune sanction du conseil de discipline n’a été prononcée, aucun nouveau motif n’a été signifié.

Malgré un dossier de deux cent vingt pages mal ficelé, rempli d’irrégularités, avec des courriers volés, des documents trafiqués, des pièces ridicules et grotesques,
malgré une suspension complètement disproportionnée par rapport aux faits reprochés,
malgré l’absence de preuves,
malgré l’intervention de deux inspecteurs généraux qui n’ont pas pu établir de faute, non seulement Le DASEN persiste et signe mais il durcit sa décision en déclarant envisager des sanctions.

Vous ne pouvez ignorer cette affaire devenue nationale. Vous en avez été à plusieurs reprises alerté.

Alors que le Président de la République s’est déclaré très attaché à la transparence et la moralisation de la vie publique, nous ne comprenons pas pourquoi une procédure entachée d’irrégularités aussi manifeste est tolérée.

Nous ne comprenons pas non plus cet acharnement à vouloir sanctionner Jacques RISSO.

Le Comité de Soutien regroupe près de cinq cents adhérents. Les pétitions en ligne et syndicales ont reçu plus de 10 600 signatures et le nombre augmente chaque jour. De multiples réseaux relayent l’information, l’indignation est chaque jour plus vive.

Des élections approchent, municipales et européennes. Notre mobilisation continuera même pendant la campagne électorale. Dans notre région en particulier mais aussi dans toute la France, nombreux seront ceux qui se sentiront obligés, lors de réunions publiques, de poser les questions qui sont restées sans réponses.

Monsieur le Ministre, il est temps que vous interveniez pour la réintégration immédiate de Jacques RISSO à l’école de Rustrel.

Texte adopté à l’unanimité le 15 janvier 2014 à 20 h par l’ensemble des personnes présentes lors de la réunion publique du Comité de Soutien à Apt (Vaucluse).


AFFAIRE RISSO : du jamais vu !

8 mois de suspension pour des conflits de cour de récréation !

Jacques Risso, directeur d’école à Rustrel, a été suspendu de ses fonctions le 30 août 2013 sans avertissement, sans avoir pu s’expliquer, sans même connaître, au début, les faits qui lui étaient reprochés.
A-t-il maltraité des enfants ? Non ! Est-il accusé de violences, de pédophilie ? Non ! e
D’avoir volé de l’argent à la Caisse des Ecoles ? NON ! De boire en classe ? NON !!!
Rien de tout cela !
Enseignant depuis 31 ans, directeur sans histoires, toujours bien noté par sa hiérarchie, que lui reproche-t-on ? Une possible « mauvaise gestion » d’un supposé « conflit entre élèves ».
Une première suspension de 4 mois n’a pas permis à l’administration d’apporter la moindre preuve. Jacques, en cadeau de Noël, vient de se voir infliger une nouvelle suspension de 4 mois, toujours sans raison !
Huit mois de suspension sans aucune faute avérée, sans faits matériellement établis !

Cet acharnement, cette injustice, sont intolérables !

Jacques a plus que jamais besoin de notre soutien. Parents d’élèves, enseignants, habitants de Rustrel et du Pays d’Apt, mobilisons-nous !

Jacques Risso doit être immédiatement réintégré dans son poste !

Une réunion publique, en présence de la Presse, aura lieu

mercredi 15 janvier à 18 h
dans la salle de l’Office de Tourisme,
avenue Philippe de Girard à Apt.

Une information précise et détaillée vous sera apportée sur toute l’affaire. Vous pourrez poser des questions.
De nouvelles actions sont lancées. Vous pourrez faire part de vos idées, de vos propositions.

« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous »

Pour recevoir toutes les informations, inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
soutien.risso chez gmail.com

Le Comité de Soutien à Jacques Risso

Depuis le 3 octobre 2013, une pétition en ligne a été lancée sur le site
http://www.petitions24.net/soutien_a_jacques_risso

plus d’infos : http://affairerisso.cla.fr/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Education c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 570