RiP : remix manifesto par Brett Gaylor, Office national du film du Canada
Article mis en ligne le lundi 3 février 2014
Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».
Rentrée 2024. « Le Chien rouge ayant trimé tout l’été se trouva fort dépourvu quand septembre fut venu ». Chère lectrice, cher lecteur, il nous faut te dire : on a un peu chaud aux fesses en ce moment (malgré le ventilateur en kit miraculeusement déniché sous l’évier du local, entre deux cadavres de cafard).
Comme il y a deux ans, CQFD se retrouve en grosse difficulté financière, avec un tas de factures (...)
Le lundi 23 septembre 2024
La nuit dernière, le 23 avril, la police belge a effectué une perquisition de plus de 4 heures dans les locaux des télévisions kurdes Medya Haber et Stêrk TV, établies à Denderleeuw près de Bruxelles depuis plusieurs années. De nombreux équipements techniques ont été détruits ou saisis, alors que les journalistes devaient aujourd’hui célébrer la journée internationale de la presse kurde. Ils et elles (...)
Le mercredi 24 avril 2024
Le parti Reconquête est un parti néofasciste. Son fondateur, ouvertement pétainiste, a été condamné plusieurs fois pour des provocations à la haine raciale en plus d’être accusé d’agressions sexuelles par 8 femmes. Eric Zemmour a été, dès l’origine, une créature médiatique : obscur journaliste d’extrême droite, il a été rendu célèbre grâce à l’émission sur France 2 de Laurent Ruquier dans les années 2000. (...)
Le mardi 20 février 2024
Le journal papier Le Postillon
Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation (...)
Le jeudi 12 janvier 2023
Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes dénoncent le fait que l’Assemblée nationale ait choisi un député du Rassemblement national (RN) au poste de co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias », aux côtés d’une députée Renaissance.
Cette mission flash, mise en place par la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, est censée « étudier les (...)
Le mercredi 14 décembre 2022
Les premiers arrêtés préfectoraux autorisant la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le cadre de la loi JO viennent d’être publiés. La RATP et la SNCF peuvent désormais surveiller automatiquement les personnes à l’occasion du match PSG/OL du 19 au 22 avril et du concert des Black Eyed Peas le 20 avril. La Quadrature du Net s’est mobilisée depuis 2019 contre cette technologie et continue sa (...)
Le dimanche 28 avril 2024
De Toulouse à Bruxelles, de Corseul, à Val-de-Reuil, en passant par Saint Barthélémy d’Anjou, Sainte-Cécile ou Héricourt, par grappes ou par groupes, des dizaines ou des milliers de personnes ont débarqué pile au milieu des centrales, sites et carrières dont les profits tiennent à la perpétuation du ravage environnemental.
[...]
Au Forez, à Strasbourg, à Belfort, au Teil, à Paris ou en Anjou, ce sont (...)
Le jeudi 21 décembre 2023
A l’occasion des 5 ans des Gilets Jaunes, CND vous propose de découvrir Les Magnifiques Sauvages.
Le jeudi 16 novembre 2023
https://www.primitivi.org/Plus-de-patates-Moins-de-beton
Dimanche 25 avril, 300 personnes se sont rassemblées à Pertuis pour planter collectivement un champ de patate et dénoncer le projet de bétonisation de la mairie.
Primitivi était présent pour rendre compte de cette belle journée et relayer les revendications des personnes et des collectifs (...)
Le mardi 4 mai 2021
Le Collectif des Habitant.e.s Organisé.e.s du 3e arrondissement de Marseille (C.H.O.3) se bat contre les injustices vécues par les habitants et défend leurs intérêts. Il est composé des premiers concernés par les injustices.
Le samedi 6 mars 2021