10h Place Léon Blum
en haut de la Canebière
10h Place Léon Blum
en haut de la Canebière
tiré du site Med’inmarseille
http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article2334
CE SAMEDI 14 JUIN, L’ESPACE FRANCO ALGÉRIEN PACA ET LA MAIRIE DE MARSEILLE VONT « LIBÉRER » LA CRUELLE HISTOIRE CACHÉE… DE L’AUTRE 8 MAI 1945 !
En ce moment, 70 ans après le débarquement, la France se souvient et témoigne de sa gratitude envers « le brave soldat ricain qui est venu se faire tuer loin de chez lui », comme le chantait naguère Renaud (n’oubliant pas de fustiger au passage la collaboration Française) et c’est une bonne chose ! Oui, la commémoration n’est pas qu’un rassemblement d’anciens combattants, de héros aux looks surannés mais un rappel contre le péril du fascisme ou de toute guerre d’occupation. Pour autant fêter la libération dispense-t-elle de faire son méa-culpa d’injustes occupations ? Ce d’autant plus que le pays occupé - en l’occurrence l’Algérie - fêtait sa participation… à la défaite nazie et surtout... à la libération de la France ! Si dans les pays musulmans ont est plutôt pudique, que l’on est pas trop du genre à brandir ses morts - que ce soit pour les fêtes et défaites, la philosophie c’est plutôt : "il y fét met !" traduction : ce qui est passé (fet) est mort (met). A cela les membre de l’Espace Franco-Algériens préfèrent lutter contre l’oubli d’une histoire dé... faite ! Quitte à ce que désormais le 8 mai, on ait autant l’oeil à la fête que ce deuil en tête...
Vos commentaires
# Le 14 juin 2014 à 19:34, par messa En réponse à : L’AUTRE 8 MAI 1945 ---- EN ALGERIE ----
DésoléEs d’avoir fait paraître ça dans notre agenda militant. Nous en sommes vraiment navréEs.
C’était pas un rendez-vous militant ! C’est un p’tit truc d’élu.e.s pour se donner bonne conscience.
La cause, ELLE, ne trouve toujours pas l’écho sincère qui devrait lui revenir de la part de la France, soixante-neuf années plus tard.
Rien de plus sur la mascarade de ce matin.
Cependant, nous vous invitons à lire ce texte de Mohamed BENSAADA,
http://www.millebabords.org/spip.php?article18612
On ne nous y reprendra plus !