À propos de l’accueil « provisoire »au sein de l’hôpital (pavillon 9) d’un hébergement d’urgence pour une cinquantaine de personnes sans domicile, le Préfet (courrier du 23juin) passe outre l’opposition unanime du Conseil de Surveillance et de l’avis défavorable de la Commission Médicale d’Etablissement.
Il est vrai, comme l’écrit le Préfet, que le Directeur a « confirmé la possibilité de mettre à disposition du gestionnaire de l’UHU le pavillon 9 jusqu’à fin août 2014 ».
Nous voyons là, une fois de plus l’illustration des pleins pouvoirs donnés aux directeurs d’établissements dans le cadre de la loi HPST.
Le Directeur, seul, sans concertation aucune a donné son accord et fait des propositions, sachant qu’il pourrait à postériori compter sur le soutien indéfectible de son Directoire.
Les réactions syndicales ne se sont pas faîtes attendre.
La représentante SUD à la CME du 10 juin est intervenue en séance.
SUD a informé les membres du Conseil de Surveillance (ex CA) composé de différentes personnalités dont les élus politiques avant la séance du 19 juin pour les alerter.
Tout en étant conscient et soucieux de l’urgence actuelle à régler les questions de l’hébergement des SDF dans la ville de Marseille, il s’agit pour tous, administrateurs, professionnels, syndicats, psychiatres de ne pas mettre encore plus à mal les prises en charge des patients de notre hôpital.
Refusons le retour à la Psychiatrie Asilaire qui stigmatise tout à la fois les patients soignés en psychiatrie et les plus démunis. Et comme par hasard l’hôpital est implanté dans le quinzième arrondissement...
SUD appelle l’ensemble des personnels à une AG*, avant le CHS CT extraordinaire convoqué sur le transfert des lits d’Hébergement d’Urgence sur E. Toulouse.
Assemblée Générale
vendredi 27 juin 2014 à 9 Heures
devant le Hall de l’Administration
*SUD a proposé cette action aux deux autres organisations syndicales de l’établissement.
3 Messages