Une tribune pour les luttes

vendredi 26 septembre 2014

ARLES

11 h

au Capitole, 21 rue Laurent Bonnemant
du 25 septembre au 9 octobre
tous les jours de 11h à 20h

Exposition

L’Utopie des indociles - LONGO MAI 40 ans

dans le cadre du Forum Civique Européen

Les coopératives européennes Longo maï présentent l’exposition « l’utopie des indociles - 40 ans Longo maï », créée par Andréas Schwab, historien de Berne, réalisateur notamment d’une exposition sur 68 en 2008 à Francfort. Après Bâle, Genève, Zürich, Lausanne et Berne, « l’utopie des indociles » sera à Forcalquier du 30 août au 15 septembre puis en Arles du 25 septembre au 9 octobre et enfin à Berlin du 25 octobre au 15 novembre. L’exposition est bilingue français/allemand.
Les coopératives Longo maï sont nées de l’héritage des événements de 68. Elles constituent aujourd’hui, 40 ans après, un réseau de 10 lieux de vie à travers l’Europe. Des lieux autogérés, sans salariat et avec une « caisse » commune, la propriété collective des biens, où l’on pratique entre autres, agriculture, élevage, artisanat, accueil, radio, ainsi que de multiples activités culturelles et politiques. L’exposition est principalement tournée sur le présent des coopératives et la vie à Longo maï, mais elle raconte aussi le passé de ce mouvement. Les jeunes révoltés à l’origine de Longo maï cherchaient une alternative à la confrontation de plus en plus violente entre militants et forces de l’ordre. Ils voulaient créer des « bases » de survie et d’indépendance d’où poursuivre la lutte.

Histoire

En avril 1973, une trentaine de jeunes suisses, allemands, autrichiens et français sont allés en Provence pour construire sur 300 ha de terres abandonnées la première coopérative. Ils lui donnèrent le nom de Longo maï, « que cela dure longtemps » en provençal.
En automne 1973, Raymond Marcellin, ministre de l’intérieur, ordonne l’expulsion de sept des fondateurs autrichiens et suisses, soupçonnés d’espionner le Plateau d’Albion au profit du KGB. Aujourd’hui, la base stratégique de missiles du Plateau d’Albion a été démantelée et Longo maï poursuit son chemin…

lire la suite par ce lien :
http://www.journarles.org/spip.php?article901

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2014 à 18:41, par robin En réponse à : L’Utopie des indociles - LONGO MAI 40 ans

    bonjour,

    vous écrivez "Des lieux autogérés, sans salariat et avec une « caisse » commune, la propriété collective des biens"
    ça c’est la théorie, mais ils ont tous un statut de salariés qui leur permet de bénéficier des bienfaits de nos sociétés (secu, chomage, rsa, allocations diverses et variées, etc...), vous me direz "c’est normal ! ils y ont droit"
    effectivement... mais de là à vivre en marge de la société... fo kan même pas déconner ! hihi

    ps : quant aux 250 Ha sur la commune de Limans ainsi que toutes leurs possessions foncières (qui sont nombreuses), je vous rassure, ils ont bel et bien un propriétaire "en titre" et pas du tout collectif.

    mille sabords !

  • Le 6 octobre 2014 à 13:18, par Journarles En réponse à : L’Utopie des indociles - LONGO MAI 40 ans

    ROBIN,
    pour fréquenter les gens de LONGO MAI depuis des années, je ne peux que te dire que ce que tu racontes sur le site des millebabords sont des bobards.

    JournArles (www.journarles.org)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024