Une tribune pour les luttes

mercredi 8 octobre 2014

MARSEILLE

17 h 30

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (ABD Gaston Defferre)

Conférence publique "Filiation, origines, parentalité : pourquoi réformer le droit des familles "

Cette conférence publique aura lieu le mercredi 8 octobre à 17h30 à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (ABD Gaston Defferre).

Elle accueillera Irène Théry, sociologue du droit, directrice d’études à l’EHESS (Centre Norbert Elias, Marseille) et auteur du rapport « Filiations, origine, parentalité », rendu public en avril dernier, Alain Vogelweith, Conseiller à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et Christine François, qui présentera son film J’ai deux Mamans (2002) dans lequel elle dressait il y a douze ans, le portrait de la seule famille homoparentale française ayant réussi à obtenir, dès 2002, les mêmes droits qu’un couple marié.


Cette conférence intervient à un moment où la famille suscite en France des réactions passionnelles. Toute proposition de réforme semble diviser notre pays entre deux extrêmes : partisans du retour à l’ordre de la famille traditionnelle sous l’autorité du paterfamilias, contre partisans du saut vers un futur individualiste et technologique sans repères communs. Pourtant, un tel clivage ne correspond nullement à la réalité. L’immense majorité partage, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes : l’égalité des pères et des mères, celle des garçons et des filles ; la filiation comme lien inconditionnel ; la responsabilité des générations ; le devoir des parents d’exercer une autorité bienveillante ; le droit des enfants à l’accès à leurs origines... En avoir conscience permet d’aborder avec sérénité les questions complexes et de proposer des réformes importantes et constructives du droit de la famille : sur la filiation en général, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, l’homoparentalité, l’accès aux origines, ou encore les familles recomposées.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Cycle de conférences À l’écoute des sciences sociales organisé par trois entités du pôle marseillais de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’IDEP (Institut d’économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d’Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles), en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Entrée libre sur réservation au 04 13 31 82 00

Comment s’y rendre :
- Métro : ligne 2, direction Bougainville, station Désirée Clary
- Bus : ligne 35 (arrêt Paris-Chanterac ou Dunkerque Gantès et 70 (arrêt Ruffi-Mirès et Salengro Mirès)
- Tramway : T2, terminus Silo-Arenc

Contact Presse : Yves Doazan, 06 12 42 62 31, yves.doazan chez univ-amu.fr
http://www.idep-fr.org

Répondre à cet article