Une tribune pour les luttes

Une pétition en ligne

lancée par le collectif de soutien aux Roms de Martigues

Depuis le 22 septembre, la sous préfecture d’Istres demande l’évacuation des familles pour la fin octobre

Article mis en ligne le lundi 6 octobre 2014

Cela concerne une quarantaine de personnes qui occupent une maison. Elle appartient à l’État et devrait être détruite pour cause d’un contournement autoroutier. Mais les travaux ne devraient pas commencer avant deux ans.

Pétition en ligne lancée par le collectif de soutien aux Roms de Martigues : http://www.petitionpublique.fr/Peti...

Un long travail d’accompagnement de ces familles a été entrepris par le collectif depuis un an. Nous essayons au maximum d’impliquer les Roms dans l’action : ils sont présents aux réunions, conférence de presse, manifestations etc. Les enfants sont scolarisés. Les adultes cherchent du boulot et certains travaillent. La maison a été viabilisée en terme d’électricité et de chauffage. Les alentours sont parfaitement propres. Durant les élections, une pétition demandant leur expulsion a recueilli
280 signatures. Pourtant, ils ne gênent personne. Ils ne provoquent aucun problème par contre ils sont victimes de harcèlements et sont molestés.

Un arrêté d’expulsion sans délai a été décidé par le tribunal de Martigues en décembre 2013. Le collectif a renoncé à faire appel en échange d’un accord avec la mairie et la préfecture s’engageant à ne pas évacuer la maison tant que le travail "d’intégration sociale" n’a pas été accompli. Or depuis le 22 septembre, la sous préfecture d’Istres demande l’évacuation des familles pour la fin octobre juste avant l’hiver alors que deux bébés viennent de naître. Ces familles risquent d’être à la rue. La mairie au départ assez méfiante a progressivement changé sa position sous la pression du collectif. Nous savons que ces familles ne peuvent pas rester éternellement dans cette maison mais nous demandons plus de temps.

Merci de votre attention.

Alexis - Groupe libertaire Orwell de Martigues, Fédération anarchiste (individuel Bouches-du-Rhône).

Retour en haut de la page

Répondre à cet article