Une tribune pour les luttes

vendredi 1er juillet 2005

DIGNE

18 h 30

Ermitage et Square Louis Jouvet à DIGNE

Journées Énergie Éolien

Journée d’information, de concertation et de formation sur les énergies renouvelables et l’éolien en particulier

À Digne Les Bains, les 1 et 2 juillet prochains, les « Journées Énergie Éolien » permettront de s’informer de manière approfondie et de débattre largement sur les énergies renouvelables, et plus particulièrement l’éolien.

La France en retard pour développer les énergies renouvelables

Alors qu’en 2010, 20 % de l’énergie consommée en Europe devrait être renouvelable (solaire, hydraulique, éolien et géothermie), cette part pour la France régresse (18% en 1990 - 13,5% en 2003).

Si l’éolien est fortement soutenu en Allemagne et en Espagne, où il contribuera de façon décisive à atteindre l’objectif des 20 %, il est freiné en France où l’on constate que la priorité des pouvoirs publics est le développement du nucléaire. Ainsi, ITER et EPR avancent à grands pas, alors que les crédits de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) sont en baisse, et que la Loi d’Orientation sur l’Énergie n’est toujours pas adoptée.

L’éolien laissé en jachère

La filière éolienne est dans une impasse. Avec près de 20 projets éoliens, les Alpes de Hte Provence pourrait produire davantage d’énergie éolienne pour notre région.

Mais ces projets peu transparents, mal étudiés, aux impacts parfois désastreux n’ont abouti qu’à la création d’autant d’associations d’opposants que de sites d’implantation prévue. Combien d’entre eux verront le jour ? Laissera t’on ainsi tuer dans l’œuf les perspectives de développement de l’éolien, énergie non polluante, renouvelable et réversible, alors que, l’effet de serre et la crise énergétique sont là ?

Ouvrir le débat

Inquiète de ces perspectives, l’association Vendémiaire travaille à réhabiliter cette filière, grâce au développement de l’information et l’ouverture du débat sur l’éolien.

En s’adressant :

- Aux collectivités locales, les élus et techniciens qui ne disposent souvent ni des moyens ni des compétences leur permettant d’être de véritables moteurs du développement des énergies renouvelables au sein de démarches citoyennes de développement local et intercommunal.

- Aux usagers de l’énergie et aux travailleurs du secteur énergétique qui se soucient des conséquences de la dérégulation et de l’ouverture du marché que peuvent représenter pour eux les modalités de développement actuelles de l’éolien et des énergies renouvelables.

- Aux citoyens, souhaitant le développement des énergies renouvelables et/ou confrontés à des projets qui investissent sans discernement leurs territoires.

programme

Vendredi 1er juillet

- 18h30 : accueil des participants et inauguration du site « Eole Art ».

Après cette inauguration, projection du film « TUVALU : nation en voie de disparition » par Gilliane LE GALLIC dans une salle de l’Ermitage.

Samedi 2 juillet

- accueil à 9h00

- 9h30 - 11h : Effet de serre et réchauffement climatique

Animation : Patricia Starek (adjointe à l’environnement, Mairie de Forcalquier, trésorière de Vendémiaire) + Association AERE (Espace info énergie à Apt) + support du Réseau Action Climat (RAC) = Etienne Fourquet et Yann Gloaguen

- 11h30-13h : Les Energies renouvelables : l’éolien

Animation : Christophe Lucas (secrétaire de l’association Vendémiaire), Jacques QuAntin (directeur d’HESPUL) + Annick Delhaye (VP déléguée à l’environnement, l’écologie et au DD au Conseil régional Paca) + Pierre RADANNE (ancien directeur de l’ADEME).

- 13h-14h30 : Déjeuner citoyen au square Louis Jouvet et visite des installations

- 14h30-16h : L’éolien et la production d’énergies renouvelables dans une optique de développement local (aménagement, éco- territoires, mode de financement citoyen et solidaire)

Animation : Yves MALLET (président de l’association Vendémiaire) + association EOLISS + un représentant de l’ADEME + Philippe CHESNEAU (vice-président du Conseil régional PACA délégué à l’emploi, à l’économie sociale et solidaire et aux politiques territoriales).

- 16h30 - 18h : La participation et la concertation des citoyens aux projets locaux de développement d’énergies renouvelables

Animation : Bruno Chiambretto (président des Verts 04, membre de l’association Vendémiaire) + Marie BOUCHEZ (conseillère régionale Verte Paca) + Philippe BERROD (conseiller municipal Verts de Digne) + Alain DORANGE (responsable de la commission Energie des Verts) + associations...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024