Une tribune pour les luttes

Neuf ans apres le coup de hache de Saint-Bernard

Manifestation à Paris le 27 aout

La lutte des sans papiers pour le droit de vivre dans la dignité continue.

Article mis en ligne le lundi 8 août 2005

Neuf ans apres le coup de hache de Saint-Bernard

La lutte des sans papiers pour le droit de vivre dans la dignité continue.

Sarkozy-Villepin-Sarkozy, chacun ses ambitions et son style, mais un même but : attaquer les acquis du mouvement ouvrier et démocratique en France, retourner à plus de 50 ans en arrière sur les libertés, les droits, les acquis sociaux.

Des cibles, beaucoup de cibles, mais une cible particulière : les sans papiers, des travailleuses et travailleurs qui pour la grande majorité résident en France depuis 5, 10, 15 ans, y ont des liens sociaux, des attaches familiales, ont contribué pendant des années au développement économique de la France, s’acquittent de leurs obligations (impôts, etc.), mais sont niés dans leurs droits. Ils sont nié dans le droit fondamental de vivre dans la dignité : travailler légalement, accéder à un logement, se déplacer sans avoir à raser les murs.

Des boucs émissaires, beaucoup de bouc émissaires de la faillite des politiques économiques et sociales en cours ; mais un bouc émissaire privilégié : les sans-papiers. Etrangers, M. Le Pen dit d’eux qu’ils « mangent le pain des Français. » Messieurs Sarkozy, puis Villepin, puis Villepin et Sarkozy eux disent qu’ils se sont « imposés » à la France et doivent être ramenés chez eux par tous les moyens. Ils disent que la France est « généreuse » mais veut « choisir » ceux des étrangers qui peuvent rester ici. Ils sont ici depuis 5, 10, 15 ans, y ont laissé pour certains leur jeunesse dans le travail dit « au noir », sans droit à la santé, au logement, aux moyens d’une éducation décente de leurs enfants, ils ont rapporté des milliards au patronat voyou qui utilise le travail clandestin et aux marchands de sommeil ; occupent souvent les emplois les plus pénibles mais, mais ils se sont « imposés », ils n’ont pas été « choisis. » En 2002, Sarkozy disait à la télévision qu’il était !
« anormal que les médecins béninois restent en France alors que le Bénin avait tant besoin de médecins. » Maintenant frappée d’amnésie, il annonce une politique « d’immigration choisie » de pillage des cerveaux des pays du Sud, de quotas professionnels et’ethniques’.

Beaucoup de discours, beaucoup de contorsions, et en définitif un objectif : obliger les centaines de milliers d’esclaves du travail clandestin à renoncer à leur lutte bientôt décennale pour le droit de vivre dans la dignité. Et pour cela, toujours plus de mesures et des pratiques liberticides comme l’annonce médiatique de 20.000 expulsions plus 50% pour 2005, l’annonce de charters européens en violation du projet de constitution européenne, la création d’une police dotée de « 600 hommes supplémentaires »qui « se consacrera exclusivement » à la chasse aux sans papiers et aux expulsions, la remise en cause aggravée du droit d’asile avec l’établissement d’une liste de pays dits « surs » dont les ressortissants verront l’examen de leur demande d’asile expédié en quelques jours ; etc.

Et pour passer la pommade, le Ministère de l’Intérieur annonce une prochaine circulaire pour fin août, pour « réexaminer les’situations dignes d’intérêt’au-delà même des termes de la loi actuellement en vigueur.. »

En vérité, ce sont les termes mêmes de la loi en vigueur qui fabriquent des situations humainement insupportables.

C’EST CE MESSAGE QUE NOUS DEVONS PORTER, TOUS ENSEMBLE, LE 27 AOÜT : IL FAUT REMETTRE LES COMPTEURS A ZERO ; IL FAUT UNE REGULARISATION GLOBALE !

Samedi 27 août, à 14 H 9ème anniversaire de Saint-Bernard :

Manifestation nationale de République à l’église Saint-Bernard

Pour :

- la régularisation de tous les Sans Papiers avec la carte de 10 ans

- la libération et la régularisation des Sans Papiers en prison pour défaut de papier

- la fermeture des centres de rétention

- l’abrogation des lois Pasqua/Debré/Chevènement/Sarkozy/de Villepin

- le respect du droit d’asile ratifié par la France et l’abrogation de la double peine.

- la définition d’une politique progressiste de l’immigration, contre l’Europe forteresse, liberté de circulation et d’installation.

Premiers signataires : Coordination Nationale des Sans Papiers, FASTI, Collectif Afrique, La Fédération Anarchiste, Mouvement Autonome d’Immigration, IACD, Le REseau SOlidaire et CItoyen (RESOCI), Coordination Rhône-Alpes de Soutien aux Sans Papiers, Toubab, Ligue des Droits de l’Homme de Saint-Brieuc (22), CSUR (collectif de soutien d’urgence aux réfugiés de Calais),..

Coordination Nationale des Sans-Papiers
25, rue François Miron 75004 Paris (Métro : Saint-Paul, ligne 1)
Tél : 01 44 61 09 59 Portable : 06 33 38 52 47 fax 01 44 61 09 35
compte bancaire : CMDP N°80187841

Source : ZPajol

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120