Une tribune pour les luttes

Permanence juridique de la CNT Solidarité-Ouvrière : pour défendre ses droits et combattre la délinquance patronale

Article mis en ligne le mardi 12 mai 2015

Depuis fin janvier 2015, la CNT Solidarité-Ouvrière 13 bénéficie de l’apport d’une juriste et développeuse syndicale basée à Marseille.

Celle-ci assure une permanence juridique quotidienne ouverte à tous-tes sur RDV et complémentaire des permanences syndicales existantes, coordonne la défense juridique de nos syndiqué-e-s et sections (conseils, interventions auprès des employeurs, constitution et plaidoiries de dossiers prud’homaux). Elle vient renforcer l’effort militant de développement en allant à la rencontre des travailleurs-euses sur le terrain.
Durant ce premier trimestre d’activités, l’action juridique s’est concentrée dans des secteurs où le salariat est le plus précarisé et préssuré : nettoyage, BTP, commerce... Les entorses au droit du travail ou syndical et les préjudices financiers comme moraux, subies par les salarié-e-s sont légions : abus des contrats d’Intérim ou CDD impliquant des requalifications en CDI ; non respect des conventions collectives, des grilles de qualifications, de l’ancienneté impliquant des pertes de salaires ; non respect des majorations du dimanche dans la zone d’intérêt touristique ; conditions de sécurité ; pratiques frauduleuses concernant les cotisations sociales ; sanctions disciplinaires, pressions morales et harcèlement …
Cela dresse le panorama d’une violence et d’une délinquance patronale systématique qui est pourtant bien peu sanctionnée quand médias et politiciens s’émeuvent du moindre « faits divers ».

Si cette défense des droits des travailleurs-euses est indispensable, il est tout aussi primordial pour nous d’animer les luttes futures qui permettront d’en gagner de nouveaux ! Cette défense juridique s’accompagne donc, en liaison avec les équipes militantes du syndicat, d’une démarche de syndicalisation, d’organisation sur le lieux de travail pour y développer l’action syndicale avec, suivant les possibilités, la déclaration de représentant-e-s et de sections syndicales. L’accent est mis aussi sur la formation des militante-s- pour construire des bases solides pour un autre futur !

Les permanences de la CNT Solidarité-Ouvrière 13 ont lieu dans nos locaux du 12 rue de l’évêché (quartier du Panier).

- Permanence juridique, du lundi au vendredi, en prenant RDV au 04.91.35.06.56
- Permanences syndicales publiques : le lundi de 16 à 18h et le mercredi de 14 à 17h.

P.-S.

CNT Solidarité Ouvrière 13,
12 rue de l’Évêché 13002 Marseille
Contact mail : contact13 chez cnt-f.org
Site : http://www.cnt-so.org/13
Tel : 06.47.39.72.00
04.91.35.06.56

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Syndicalisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 240