Une tribune pour les luttes

CQFD au sommaire du n° 142

Article mis en ligne le samedi 2 avril 2016

En kiosque à partir du vendredi 1er avril 2016.

Le dossier : Le refus de parvenir

Depuis de nombreuses années, l’équipe lausannoise du Centre international de recherches sur l’anarchie tente d’actualiser la théorie et les pratiques du refus de parvenir nées au début du XXe siècle. Au-delà des seuls appels à déserter le système et des comportements d’esquive individuels, il s’agit de participer à une émancipation de la société tout entière.

Première partie : Les « Anars »

- Une vie à ne pas parvenir

Deuxième partie : Les chemins de traverse

- D’Arthur et les dix vins au Not-working class hero
- Ne pas revenir... > Bernard Moitessier

Troisième partie : les losers

- Les perdants magnifiques du cinéma américain > « And the winner is… »
- Bartleby ou la leçon de volonté

Quatrième partie : La récupération

- Nouvelle économie : rebondissez !
- Changer de vie ? : Les conseils de CQFD

Enquêtes et reportages

Rennes : Belle énergie contre El Khomri > Même ravalé, le projet de loi Travail de la ministre Myriam El Khomri continue à repeupler le pavé où salariés, chômeurs, étudiants et lycéens s’organisent. Lug, manifestant breton, témoigne de l’effervescence rennaise.
Marseille : Carnaval de quartier(s) > La jeune tradition du carnaval de La Plaine, à Marseille, gagne en vivacité. Voilà trois quartiers impliqués dans son déroulement, toujours aussi indépendant. Une fois encore, c’est la sinistre reconquête urbaine qui a été mise au pilori, puis au feu.

Bullshit Jobs : Au Salon des boulots de merde > En pleine mobilisation contre la loi Travail, les employeurs de salariés low-cost tenaient salon à Paris. Tandis que McDonald’s, Carrefour, Sodexo, Monoprix et consorts se pliaient en quatre pour ferrer du chômeur, un coach en « management motivationnel » exhortait les futures recrues à se prendre pour Usain Bolt. Monde du travail, monde de tarés.

Ignoble vignoble : Les pesticides de la colère > Le Bordelais. Ses vignes, ses tonnes de pesticides. Suite au décès de son vigneron de père, imputé à l’arsénite de sodium, Valérie Murat guerroie contre les firmes phytosanitaires. Et c’est toute une région qui découvre la face cachée de ses grands crus : une terre empoisonnée.

Allemagne : Wilkommen ? > L’ouverture des frontières allemandes aux réfugié.e.s a contrasté avec l’apathie hostile des voisins européens. Mais l’autosatisfaction de Merkel masque mal ses politiques répressives. Décryptage.

En Grèce, les rêves des réfugiés sont devenus un cauchemar : Voies barrées > Plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont bloqués dans le nord de la Grèce. La moitié survit dans la détresse la plus totale au camp d’Idomeni, à la frontière avec la Macédoine. Pour « désaturer » la zone et préparer l’accueil à long terme, le gouvernement d’Alexis Tsipras a ouvert plusieurs camps de « relocalisation » en dur.

« Cessez-le-feu » en Syrie > Depuis le 12 février 2016, les manifestations se multiplient en Syrie. Le peuple se bat encore. Entretien avec Leila Al-Shami, bloggeuse anarchiste, impliquée dans les réseaux de résistance populaire syriens, et co-auteure, avec Robin Yassin-Kassab de Burning Country : Syrians in war and Revolution.

Comment relancer l’économie de l’informatique par l’école : Allons, z’enfants du numérique ! > Comment réformer l’école de la République ? En formant mieux les enseignants ? En limitant le nombre d’élèves par classe ? En accompagnant les enfants vers la liberté, l’égalité et la fraternité ? Pas du tout. Pour le gouvernement, un seul plan de bataille : le tout numérique !

Retour vers le mouvement étudiant contre la loi Devaquet de 1986 : Un hiver chaud > Il y a trente ans, la jeunesse était dans la rue contre la loi Devaquet. Coordination, occupation, blocages, manifs, rédaction de tracts, banderoles, tout se réinvente. Témoignages d’une entrée en politique.

Mouchard électronique : Linky, dégage ! > D’ici 2021, 35 millions de compteurs ERDF devraient être changés pour Linky, le nouveau gadget fliquant et flippant de nos chers électropathes technophiles...

Cultures et analyses

Bidonvilles : Les oiseaux de mauvais augure > Dans Souvenirs d’un futur radieux, le documentariste José Vieira esquisse une histoire commune des migrants et des bidonvilles en croisant son expérience d’immigré portugais des années 1960 avec celle, actuelle, des Roms.

Bibliothèque directe : La « mama » du Jargon > Surnommée la « mama d’Action directe » par les médias et par les flics, Hellyette Bess est surtout l’infatigable animatrice de la bibliothèque Le Jargon libre. Portrait.

Ciné-fable : Merci qui ? > Cent cinquante mille spectateurs ! Merci patron ! le film de François Ruffin, fondateur de Fakir, cartonne en salles et dans les médias. À CQFD, on trouve ça mérité. Aussi drôle que bien foutu, le film de Ruffin dépote. Et c’est justement pour cela qu’il mérite une analyse un peu serrée car, malgré ses qualités, c’est quand même dommage que Merci patron ! passe à côté de sa conclusion.

Anti-World Music : Musiques d’un autre monde > Boom shakalaka boom, shakalaka boom ! V’là le boucan des Balkans. Du gros son pour décalaminer les esgourdes, un beat à démembrer les zombis, des cuivres à refaire guincher les gâteux. Le Dubioza Kolektiv déboule en force avec son nouvel album Happy Machine.

« À Marseille, il n’y a pas de mafia » > Philippe Pujol a reçu le prix Albert Londres 2014 pour sa série d’articles « Quartiers shit ». Il y chroniquait la misère et le trafic dans les cités. Il publie La Fabrique du monstre aux Arènes (2016), où il met aussi à nu clientélisme politique et pègre immobilière.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110