Une tribune pour les luttes

aujourd’hui jeudi 12 mai

À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

lire aussi les forums attachés à l’article

Article mis en ligne le jeudi 12 mai 2016


http://www.millebabords.org/IMG/jpg/fotd1ec2.jpg
Marseille jeudi 12 mai 2016 charge du SO de la CGT

Lire aussi article et témoignages sur
https://mars-infos.org/12-mai-la-cgt-attaque-et-gaze-les-1129

5000 personnes environ ont manifesté aujourd’hui. Important déploiement de flics qui ont bloqué Baille et énormément de flics rue de Rome.

AU FUR ET À MESURE DES TÉMOIGNAGES


Plusieurs témoins ont raconté par tel. :
Lors de la fin de la manifestation, les camions CGT et Solidaires sont partis par l’unique issue du côté de Périer. Suivis/accompagnés par 200 à 300 manifestants qui ont entouré les camions. C’est alors que des types portant le badge du SO CGT (des agents de la BAC* ?) qui se tenaient derrière le camion CGT ont bloqué les manifestants et les ont salement gazés plusieurs fois. Un copain qui a essayé de défendre un camarade qu’un type (de la BAC ?) tentait de tabasser s’est fait gazer, avec du gaz "orange". Il est très amoché au visage.
Les types de la BAC (?) et la CGT ont fait reculer les manifestants ... vers la police qui les a chargés et gazés à leur tour.

Pour l’instant (14h30), 3 personnes interpellées qui ont été relâchées. Les manifestants ont été séparés et sont partis en petits groupes.


témoignage reçu par mail :

J’aimerais attirer votre attention sur le fait que l’article publié aujourd’hui sous le titre "Manifestation réprimée durement par la police …" est totalement faux !!
Il faudrait titrer "...durement réprimé par la CGT" !!!

La Police n’est pas du tout intervenu auprès des manifestants sur la place Castellane, sauf trois grenades lacrymo au sol pour séparer le SO de la CGT des manifestants en colères qui commençaient à se battre.
La police est resté totalement calme à Castellane aujourd’hui.
Voir le témoignage en réponse de l’article.
Par contre un groupe d’une petite centaine maximum est parti par l’Avenue Cantini en manif sauvage. Il est probable que ce groupe se soit fait réprimer par la police mais à l’heure où l’article a été publié cette manif sauvage était encore en cours...

Merci de changer votre titre, nous nous somme fait gazer par la CGT (enfin une poignée du SO !) et non par la police !!


PLUS D’INFOS SUIVRONT

* Brigade anticriminalité

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2016 à 15:53 En réponse à : Manifestation réprimée durement par la police …

    Ce n’est pas la BAC qui a gazé les manifestants mais bien le SO de la CGT, et NON les manifestants n’ont pas "entourré" le camion !!

    J’étais présent, voici les faits :
    - fin de manif sur Castellane, les camions de Sud et CGT remballent leurs affaires comme d’habitude. Pendant ce temps restent un petit millier de manifestant sur la place.
    - les camions de ces deux syndicats partent tranquillement par la rue Louis Morel, tandis que la majorité des manifestant sont repartis, puisque nous sommes 20 bonnes minutes après l’arrivée. Reste toujours ce petit millier de manifestant, principalement des jeunes mais pas que.
    - Soudain quelques jeunes manifestants proposent joyeusement de partir ensemble vers les camions de SUD et CGT pour les suivre, et improviser une manif "sauvage" (au sens de non organisé). Tous le monde se met donc à converger vers la rue Morel, avec une ambiance "joyeuse" et absolument pas belliqueuse envers ces syndicats.
    - environ 300 personnes se retrouvent en 3 minutes DERRIÈRE les deux camions, en scandant "tous ensemble" ou "manif sauvage avec la CGT" : pas de violence, pas d’encerclement des camions, juste une excitation d’avoir eu cette idée rigolote de suivre les camions qui s’en vont...
    - soudain (j’étais à 10 mètres des camions donc en 2de ligne) 5 ou 6 gars de la sécurité de la CGT font front aux manifestants et avances violemment en nous gazant, en agitant leurs bombes lacrymo directement sur nous !!
    - là, tout le monde hallucine, du jamais vu : la CGT vient de gazer des manifestants pour aucune raison valable, pire que la police !!!
    - Tous le monde se retrouve sur la place et gueule contre ces enfoirés, quelques personnes énervés (normal !) balancent des truc vers les camions, et s’en suis quelques échanges de coups. Deux ou trois grenades lacrymo sont envoyées au sol par la police qui était à coté et a du bien rigoler... tous le monde s’écarte de la rue Morel...
    - les camions ont pu repartir, les manifestants se sont retrouvé sur la place... puis un quart d’heure après la plus part des manifestant était dispersés, il semble qu’un groupe soit parti en manif sauvage par l’Avenue Cantini. La police a repris possession de la place tranquillement, sans charger personne.

    = Nous avons vu de nos propres yeux le SO de la CGT nous gazer sauvagement !!
    = Non la police n’a pas chargé sur la place Castellane aujourd’hui !
    = Oui la Police est parti (plusieurs camions) en direction de la petite manif sauvage en direction de Cantini.

    Le SO de la CGT a agit de manière totalement HONTEUSE !! La CGT doit prendre des sanctions envers ces personnes et les expulser du syndicat, pas de facho à la CGT ! La CGT doit présenter ses excuses publique aux manifestants présents !!

    J’ai 40 ans, 25 ans d’expérience militante, je n’ai jamais vu ça (et je m’efforce de rester poli sur ce post !!!)

  • Le 12 mai 2016 à 16:32, par Di-Léta Patrice En réponse à : Manifestation réprimée durement par la police …

    Entièrement d’accord avec toi. J’étais, il y a peu à la CGT et j’ai bien reconnu mes anciens " camarades". il y a avait parmi eux des responsables de l’UD CGT, qui semble-t-il étaient prêts à en découdre avec nous.
    Patrice Di-Léta

  • Le 12 mai 2016 à 17:30, par Di-Léta Patrice En réponse à : Manifestation réprimée durement par la police …

    Se serait bien à mon avis de contacter la Marseillaise pour publier ce message. Afin que le peuple de Marseille soit au courant de l’agression de ce syndicat.

  • Le 13 mai 2016 à 07:39, par Manif En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    Article de propagande, lamentable.

    Témoignage :
    Place général de gaule, rassemblement.
    Il y a du monde. Tout le monde se parle. Les blocs se fissurent.
    Décision des syndicats de partir en manif.
    Qui est en tête ? Là, tensions. A qui la légitimité d’être en tête ? Posons-nous la question honnêtement.
    Agressivité de part et d’autres mais grâce aux personnes faisant le liant et calmant les énervés (des deux côtés) ça se passe bien.
    El pueble unido jamas sera vecido.
    A Castellane, au bout d’un certain temps, une demie heure, il ne reste que deux trois cents personnes.
    Les camions cgt et sud partent, en se faisant siffler par une vingtaine de personnes.
    Une vingtaine de personnes énervées, cherchant à tout prix manif sauvage se déchainent en entraînent certains, prennent d’autres dans leur flux malgré eux et arrivent en hurlant et en courant agresser le SO.
    Qui répond comme il a répondu.
    C’est triste.
    Ras-le-bol de ces divisions ! Et des imbéciles.

  • Le 13 mai 2016 à 09:45, par paulo En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    et la photo ici et les autres photos et vidéos sur le net où l’on voit le s.o C.G.T collaborer avec la police pour attaquer des militant-e-s ? ?

    on les oublie ?

  • Le 13 mai 2016 à 09:50, par Manif En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    Certains manipulateurs dans les cortèges "sauvages" ne valent pas mieux.

  • Le 13 mai 2016 à 09:54, par paulo En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    qui collabore avec la police ?

    ici comme ailleurs : c’est la milice des bureaucrates de la CGT qui tape des autonomes

    photo / vidéo disponible sur le net

  • Le 13 mai 2016 à 10:05, par Manif En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    Diviseurs, vous faîtes le jeu du Patronat.

  • Le 13 mai 2016 à 10:32, par Manif En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    "qui collabore avec la police ?"

    On peut se poser la question, en effet.
    A qui profite cette tactique de division ?

  • Le 13 mai 2016 à 11:19, par Manif En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    PS : faites gaffe à mille babords vous vous décrédibilisez en laissant passer n’importe quoi comme article, comme celui-ci, et il y en a eu d’autres du même acabit.

  • Le 13 mai 2016 à 12:30, par passant En réponse à : Manifestation réprimée durement par la police …

    Suivre de trop près le cortège de la CGT n’est évidemment pas une bonne idée !
    Je me demande qui a eu l’idée de cette initiative stupide ?
    Un jour ou l’autre il va bien falloir se poser la question des "infiltrés" dans les mouvements "spontanés" ...

  • Le 14 mai 2016 à 02:51 En réponse à : La manifestation "sauvage" agressée durement par le S.O de la CGT …

    La CgT n’a besoin de personne pour se discréditer :

    • La c.g.t collabore avec la police
    • La c.g.t collabore avec le patronat
    • La c.g.t collabore avec l’état
  • Le 15 mai 2016 à 00:51, par urg En réponse à : À la dispersion de la manifestation qui a rassemblé 5000 personnes, la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    https://nantes.indymedia.org/articles/34495 : CGT en Force : Des membres de la CGT gazent les manifestants

    trois photos vers > castellane

  • Le 15 mai 2016 à 21:44, par paulo En réponse à : la manifestation "sauvage" agressée durement par le SO de la CGT …

    rien de nouveau

  • Le 18 mai 2016 à 18:59, par kika En réponse à : passant

    Vous êtes de grand malades mon beau père fais parti du S.O il se sont bien fais attaqués bien avant la place castellane deja on leurs jeter des projectiles dessus c’est gens là sont justement là pour rétablir l’ordre et pas se faire massacrer par des jeunes ou des gens qui n’ont rien compris à sa !! Marre de voir des commentaires ridicule pour monter les ignorants contre la CGT ! Nous sommes tous là dans le même but NA PAS FAIRE PASSER LA LOI EL KHORMI alors arreter un peu vos délires de collaborations entre la CGT ET LA POLICE ET LE PATRONAT ET TOUT LE RESTE et venez luttez dans la rue avec nous au lieu de parlez derriere vos écrans ! A bon entendeurs VIVE LA CGT !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | ... | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | 265 | 270 | 275 | ... | 1120

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | ... | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | 265 | 270 | 275 | ... | 1120

Marseille c'est aussi ...

0 | ... | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | 265 | 270 | 275 | ... | 325

Syndicalisme c'est aussi ...

0 | ... | 195 | 200 | 205 | 210 | 215 | 220 | 225 | 230 | 235 | 240