Une tribune pour les luttes

Lundimatin #63 | 30 mai

Article mis en ligne le dimanche 5 juin 2016

Grève dans les raffineries - Reportage à Grandpuits

https://lundi.am/Greve-dans-les-raffineries-Reportage-a-Grandpuits

« Tout le truc sur les réserves stratégiques, c’est du pipeau. Nous, ici, on est une réserve stratégique. »

Depuis le début du mouvement contre la Loi Travail, on a souvent entendu ou lu des appels à « paralyser l’économie » voire à « tout bloquer » afin de faire pression sur le gouvernement. Depuis plus d’une semaine, c’est cette stratégie qui est menée dans les raffineries et les ports, à la RATP ou à la SNCF.
Une équipe de lundimatin s’est rendue sur le piquet de grève de la seule raffinerie d’Île-de-France. Grandpuits exploite un petit gisement et raffine surtout du brut qui arrive du Havre par pipeline. Depuis le 17 mai, on y discute de blocage et surtout de grève. Vendredi 20 mai, la grève et l’arrêt total de l’usine ont été votés ; décision reconduite à 162 voix contre 154 vendredi dernier, qui vaut jusqu’à la semaine suivante.

Jeunesses en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie

Entretien avec Laurent Borredon (Le Monde)
https://lundi.am/Jeunesses-en-revolution-Itineraires-de-la-France-a-la-Syrie

« Jeunesse en révolution - Itinéraires, de la France à la Syrie » vient d’être publié par les éditions de La Découverte. Co-écrit par Laurent Borredon, journaliste au Monde et Pierre Torres, biologiste, otage de l’Etat Islamique, photographe et dessinateur (que nous avions interviewé l’année dernière. c’est un livre aussi déroutant que passionnant. Il y est question de jeunes français qui partent en Libye documenter l’insurrection, de l’imprécision des tirs de mortiers, des goûts télévisuels de Mehdi Nemmouche, de la manière dont l’antiterrorisme est traité par les ’services’ et la presse ; et plus généralement d’une aventure à travers les révolutions arabes jusqu’à leur retournement actuel.
S’il fallait ranger ce livre dans une bonne bibliothèque, ce serait certainement à côté d’« Hommage à la Catalogne » de Georges Orwell. Nous n’en dirons pas plus sur le contenu que nous encourageons nos lecteurs à découvrir par eux-mêmes.
Nous avons envoyé une série de question à Laurent Borredon afin qu’il nous éclaire sur la genèse de ce livre ainsi que sur la manière dont on traite les questions de « police » et de « justice » lorsqu’on travaille dans le plus grand quotidien français.

Les « casseurs » ont-ils mauvaise presse ? [micro-trottoir]

Doc du réel
https://lundi.am/Les-casseurs-ont-ils-mauvaise-presse-micro-trottoir

À rebours du discours médiatique habituel, nos amis de Doc du Réel sont allés à la rencontre des manifestants contre la Loi Travail afin de savoir ce qu’ils pensent des confrontations entre le cortège et la police. Micro-trottoir.

Blocage de la rocade de Rennes - Les bergers des grosses cylindrées [reportage]

https://lundi.am/blocage-de-la-rocade

"Ce lieu d’asphalte entouré de marguerites et recouvert d’énormes camions… Une symphonie pour cylindrés et pistons en 666 mouvements. Il n’y a pas seulement un rapport fraternel avec le chauffeur, il y a aussi le rapport animal avec la machine. C’est incroyable de manier ces trucs énormes ; les garer où il faut qu’ils soient, où on veut ; aller à leur rythme ; apprendre une forme de patience qui est imposée par le camion lui-même.
J’incite vraiment tous les aventuriers qui existent encore à Rennes à venir bloquer des camions demain et les jours qui viennent…."

Une nationale, un périphérique, une autoroute, une rocade... trop souvent l’expérience du blocage d’un axe routier est synonyme d’attente, d’ennui ou de paralysie. Cet incroyable reportage de Radio Crocro sur la rocade bloquée de Rennes laisse entrevoir une toute autre réalité, faite de rodéos, de rencontres et de fraternisations.

Je vous écris d’Oaxaca - Par Georges Lapierre

https://lundi.am/Je-vous-ecris-d-Oaxaca-Par-Georges-Lapierre

« Tenter d’analyser et de comprendre cette spirale de violence qui secoue le Mexique contemporain est un peu une gageure pour l’intelligence et surtout pour un esprit cartésien qui veut qu’une chose ne peut pas être à la fois elle-même et son contraire comme déclarer la guerre aux cartels tout en s’alliant avec eux... »

Georges Lapierre livre ici un récit passionnant ainsi qu’une analyse très fine de la situation politique mexicaine.

Interdictions de manifester

Le guide juridique de Robert
https://lundi.am/Interdictions-de-manifester

Crime de lèse majesté - La CGT du livre bloque la parution des quotidiens français

https://lundi.am/Crime-de-lese-majeste-La-CGT-du-livre-bloque-la-parution-des-quotidiens

« La liberté de la presse serait bafouée, »retour à l’URSS« à même osé dire sans rire le patron de Liberation ! »

Jeudi 26 mai, journée de grève nationale contre la Loi Travail, la CGT du Livre bloquait la parution des grands quotidiens nationaux ayant refusés de publier une tribune du porte-parole de leur syndicat. Pierre Gattaz, président du Medef, a trouvé les mots justes pour dénoncer le « retour d’une dictature stalinienne » pendant que Laurent Joffrin, plus mesuré, voyait là un « retour à l’URSS ». En choeur, patrons des patrons et patrons de presse se sont égosillés face à cet horrible constat : derrière les Unes en quadrichromie, il y a des ouvriers.
Aline Pailler, productrice à France Culture, nous a fait parvenir ce billet d’humeur.

Paris est une bête

[vidéo de la semaine]
https://lundi.am/Paris-est-une-bete

Les montages de vidéos de manifestations pullulent sur l’internet, c’est ce que certains appellent depuis quelques années le « Riot porn ». Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Parmi toutes les vidéos que l’on nous signale ou envoie, nous avons choisi cette semaine de sélectionner « Paris est une bête ». Sa qualité sonore, visuelle et globalement esthétique ravira les fans du genre.

La nouvelle violence politique

https://lundi.am/La-nouvelle-violence-politique

« Le devenir-casseur du militant politique est d’abord un phénomène mimétique qui vise les médias et le peuple de spectateurs. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se déguisent en casseurs, et ne cassent absolument rien. »

Polémique. Alors que les apologies de la « casse » et des affrontements avec la police monopolisent l’internet, un lecteur de lundimatin questionne cette nouvelle doxa.

ÉLOGE D’UN BRAVE HOMME - par des amis de Tanguy Fourez

À Bruxelles, un célèbre commissaire se fait mettre KO par un manifestant.
https://lundi.am/ELOGE-D-UN-BRAVE-HOMME

Les images ont fait le tour du monde : un commissaire belge qui court après les manifestants et tente de les frapper, se fait lui même attaquer en retour. Un lecteur belge nous a envoyé ces quelques éclaircissements quant au contexte et à la personnalité du commissaire Vandermissen.

La localisation de l’effroi

https://lundi.am/La-localisation-de-l-effroi

« Le gaz s’infiltre dans les poumons, et l’on prend conscience que l’ennemi nous prive de la plus simple liberté, celle de pouvoir respirer. On suffoque. C’est toujours soudain, et toujours bien trop brutal d’être entouré d’autant de brume. On se sent comme si, en plongeant dans l’eau, on ne savait jamais à quelle distance se trouve la surface. Les poumons démangent et l’on s’étouffe. La peur s’installe... »

Orages d’été – À propos de la manifestation du 12 mai 2016, à Paris

Littérature
https://lundi.am/Orages-d-ete

Ce très joli texte nous a été envoyé par la revue Zine 3

Et la Maison du Peuple elle est à qui ? [MàJ]

Récit de la reprise de la salle de la Cité à Rennes le 27 mai 2016
https://lundi.am/Et-la-Maison-du-Peuple-elle-est-a-qui-MaJ

Occupée début mai par le mouvement contre la loi travail, cette salle historique du centre ville de Rennes avait été expulsée avec l’aide du RAID le 13 mai.
Selon ce communiqué que nous venons de recevoir, la « Maison du peuple » aurait été réinvestie.
[Mise à jour : depuis la publication de cet article, la Maison du Peuple a été de nouveau expulsée dimanche 29 de bon matin. Plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés les soir même place Saint-Anne afin d’annoncer la suite]

Comité Invisible - Le pouvoir est logistique. Bloquons tout !

https://lundi.am/Comite-Invisible-Le-pouvoir-est-logistique-Bloquons-tout-474

« Bloquons tout, donc. Nous n’avons rien à craindre. Rien ne nous manquera. Nous trouverons les façons de faire ; et elles seront belles. Elles seront, en tout cas, moins insensées que le monde dans lequel on nous fait vivre. »

Routiers, dépôts d’essence et raffineries, zones logistiques, envahissement des voies ferrées, « baisse de charge » du côté de l’électricité, c’est d’une attaque tous azimuts contre les flux qui font tenir cette société que nous sommes témoins. Alors qu’une nouvelle fois la stratégie du blocage s’impose comme la pratique la plus immédiate, la plus évidente et la plus efficace dans un conflit politique, il est impossible de ne pas penser au chapitre que le Comité Invisible lui consacrait dans son dernier opus, À nos amis. À la lecture de « Le pouvoir est logistique. Bloquons tout ! », les échos avec la situation présente sautent aux yeux. C’est pourquoi lundimatin a décidé de mettre en accès libre ce chapitre. S’il recèle des considérations utiles à penser le conflit en cours, ce passage d’À nos amis ne nous dit rien, bien évidemment, du moment présent.

Cauchemars et facéties - #banderolegames

« Mais comment font-ils pour avoir ce style ? »
https://lundi.am/Cauchemars-et-faceties-banderolegames

Cette semaine, le drapeau blanc était toujours au sale et les banderoles de sortie dans les cortèges contre la loi travail.
Après deux mois et demi de manifestations il était temps de faire un point sur la créativité banderolière. Premier bilan, donc, de ce que d’aucuns ont appelé les #banderolegames (en somme, « dans quelle ville a t-on vu les plus folles banderoles ? »).
Commençons l’état des courses - avec d’abord quelques baches parisiennes. Pourquoi Paris, seulement Paris ? Car nous comptons sur nos lecteurs pour nous envoyer des photos du top de l’inventivité banderolière dans leurs villes respectives. Sur twitter : @cauchemardos ; ou via le formulaire de contact de lundi.am
Et n’oubliez pas : rendez-vous pour la finale des #banderolegames, en live, le 14 juin à Paris !
EDIT : ajouts de banderoles ; Nantes, Rennes, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble.

Lundimatin :
https://lundi.am/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2035