Une tribune pour les luttes

Lundimatin #66 | 20 juin

Article mis en ligne le lundi 20 juin 2016

Chers lecteurs et amis,
Nous lançons une nouvelle version du site qui devrait faciliter la lecture et l’accès aux articles plus anciens.
Nous en profitons aussi pour lancer un appel aux dons car nous avons besoin d’argent. Il y a donc un « bouton paypal » qui permet cela dans le premier article de la semaine. D’ici peu, nous devrions aussi mettre à disposition des possibilités de dons par chèques ou RIB.
Bonne semaine,

LundiMatin

Nouveau site pour lundimatin
https://lundi.am/Nouveau-site-pour-lundimatin-qui-a-besoin-d-argent
(qui a besoin d’argent)

14 juin : « nous avons atteint les limites de l’émeute »
https://lundi.am/14-juin-nous-avons-atteint-les-limites-de-l-emeute
« L’efficacité de l’action véritable réside à l’intérieur d’elle-même » (Benjamin)

Tous les paragraphes en italique sont tirés du récit au jour le jour de mai 1968 à Paris de Pierre Peuchmaurd, jeune poète de 20 ans à l’époque, intitulé Plus vivants que jamais.

Notre-Dame-des-Landes : un référendum contre la ZAD
https://lundi.am/Notre-Dame-des-Landes-un-referendum-contre-la-ZAD
Reportage vidéo

Alors que le gouvernement compte sur le référendum du dimanche 26 juin pour recouvrir une légitimité perdue dans la bataille de Notre-Dame-des-Landes, nos amis de Doc du réel sont allés interroger les habitants.

Vandalisme, épigraphie
https://lundi.am/Vandalisme-epigraphie
Les meilleurs graffitis du mouvement contre la Loi Travail.

C’est sur l’espace d’un mur - vertical, solide, public, universellement visible - que le Pouvoir a commencé à brandir sa Parole et son Droit ; la loi a commencé à se publier sur les murs. C’est sur ce même espace que, pendant des siècles, on a enregistré les mesures, les pric, les règlements commerciaux.
C’est sur les murs que le temps, solaire et astronomique, est devenu mesurable, et c’est encore sur les murs que, depuis toujours, se sont conservés la mémoire du temps vécu, les noms des morts, leurs derniers mots. La même « chose » qui assurait à la ville (antique ou moderne) sa forme et sa réalité, a toujours été utilisée pour enregistrer son histoire, pour glorifier ses héros, pour célébrer le rosaire des noms du pouvoir et représenter la guirlande des empereurs, des gouverneurs, des rois et des dieux.
Mais la pierre des murs ne fut pas dépositaire des seules écritures et images officielles, grandiloquentes et pleines d’autorité : elle n’a cessé de recevoir les humeurs des peuples, les opinions des individus, les graffitis de protestation, d’acclamation, de rébellion, puis les chants et les louanges.
Si parmi toutes les choses le mur est la « chose politique » par excellence, c’est parce qu’il nous apprend que la ville n’est pas seulement un espace de vie commune mais aussi et surtout un espace de projection imaginaire partagé, [...] comme un immense organe de pierre, capable de multiplier l’expérience à l’infini, de transformer la ville en un kaléidoscope d’images, de sensations, de signes, mais aussi de tenir le registre de tout ce qui se pense et de tout ce qui se dit ; il amplifie nos sens, il en constitue une sorte d’extension prosthétique. [...] C’est pourquoi les inscriptions murales de toutes les époques offrent une forme de tatouage spirituel, le premier signe à travers lequel une époque inscrit sa présence et la réfléchit.

La règle de l’exception
https://lundi.am/LA-REGLE-DE-L-EXCEPTION
Scoop opportun à 20h20

Ceci est une chanson.

La présidentielle n’aura pas lieu
https://lundi.am/La-presidentielle-n-aura-pas-lieu
Le grand feuilleton de l’été de lundimatin

Pendant toute la durée des vacances d’été, lundimatin proposera un feuilleton à raison d’un épisode par semaine. Ce sera de l’anticipation mais pas de la science fiction. Un thème, une trame : La présidentielle n’aura pas lieu.
Voici l’invitation.

Bure, début d’occupation
https://lundi.am/Bure-debut-d-occupation-et-mise-a-sac-du-chantier-de-l-Agence-Nationale-pour-la
et mise à sac du chantier de l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs
#EtéDurgence

La semaine passée, nous diffusions l’appel de Bure à Ne plus aller aux champignons. Entre temps, il semblerait que cette lutte contre l’enfouissement de déchets nucléaires se soit accélérée. Nous recevons ce fil d’info à propos d’une occupation lancée dimanche 19 juin ainsi qu’un appel à s’y retrouver.

Julien Coupat et Mathieu Burnel interrogés par Mediapart
https://lundi.am/Julien-Coupat-et-Mathieu-Burnel-interroges-par-Mediapart

« Tout ce que l’on peut souhaiter de meilleur aux forces autonomes qui se sont agrégées ces derniers mois, c’est qu’elles aillent à la rencontre les unes des autres, et forment un tissu de réalité toujours plus profond, plus intense et plus étranger au spectacle politique, qu’il y ait un décrochage général entre un discours public de plus en plus vain et extraterrestre et des processus locaux d’organisation, de pensée, de rencontre et de lutte de plus en plus denses. »

À la veille de la manifestation du 14 juin, Julien Coupat et Mathieu Burnel, tous deux mis en examen depuis 7 ans pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » dans l’affaire dite « de Tarnac », répondaient aux question de Christophe Gueugneau sur le site d’information Mediapart. Nous en reproduisons ici les extraits les plus significatifs.

Oreste Scalzone contre la montre [intégral]
https://lundi.am/Oreste-Scalzone-contre-la-montre-integral
L’Italie dans les années 70 : La naissance d’un mouvement insurrectionnel de masse et son écrasement. Entretiens.

L’Université d’été à Nantes
https://lundi.am/A-l-abordage-du-parti-socialiste

À l’abordage ! Appel de Nantes contre l’université d’été du Parti Socialiste du 26 au 28 août

« Nous appelons toutes celles et ceux que ce gouvernement révulse à s’organiser partout pour converger à Nantes du 26 au 28 aout. Venez avec vos potes, vos collègues, vos tentes, tracts, idées, pratiques. Rédigez vos propres appels, organisez-vous pour nous rejoindre, prenez l’initiative ! On a tous une bonne raison de détester le PS. »

C’est une initiative originale qui vient d’apparaitre sur les réseaux sociaux. Alors que le Parti Socialiste vient d’annoncer que cette année, son Université d’été déménagerait de La Rochelle à Nantes, un collectif Nantais d’opposants à la Loi Travail se propose de l’y accueillir par un grand rassemblement populaire. Nous reproduisons ici leur appel.

La propagande par le sport
https://lundi.am/La-propagande-par-le-sport
Le culte sportif (consensuel et toujours contrôlable) en place de la plus haute culture critique (générant obligatoirement l’antagonisme et le conflit), voilà l’objectif du Sport Spectacle.

Un lecteur de lundimatin nous a fait parvenir ces curieuses méditations, qu’on aimerait avoir en commentaire audio en regardant les matchs de l’Euro 2016.

Le 14 juin 2016 est une date
https://lundi.am/Le-14-juin-2016-est-une-date
« pour exister en tant que sujet, chacun est sommé de dire la vérité sur lui-même »

Pour la fusion de la CFDT et du MEDEF
https://lundi.am/Pour-la-fusion-de-la-CFDT-et-du-MEDEF
Lundi 13 juin, le siège de la CFDT a reçu de la visite.

Euro 2016 : France-Suisse, anti-jeu et opération escargot
https://lundi.am/Euro-2016-France-Suisse-anti-jeu-et-operation-escargot
Limites de l’esprit Coubertin

Ce dimanche, des opposants Lillois à la loi travail ont décidé de perturber l’afflux de spectateurs acheminés vers le match France-Suisse. Un lecteur nous a envoyé leur communiqué.

Bac de philo : tout le monde déteste-t-il les manifestations ?
https://lundi.am/Bac-de-philo-tout-le-monde-deteste-t-il-les-manifestations
« Tellement, interminablement violente cette semaine, au point qu’on en aurait oublié l’un des plus importants marronniers de notre pays : l’épreuve du baccalauréat de philosophie, qui s’est tenue mercredi 15 juin, marquant pour des milliers de lycéens le début des épreuves qui viendront mettre un terme à leur interminable scolarité secondaire. »

Un lecteur de lundimatin a lu les sujets du bac de philosophie 2016 et nous livre ses impressions.

Garde à vue à ciel ouvert - Lyon, 2010
https://lundi.am/Garde-a-vue-a-ciel-ouvert-Lyon-2010
lundimatin a évoqué à plusieurs reprises la technique de maintien de l’ordre dite du « kettling » (ou nasse) - utilisée notamment à Paris contre les récentes manifestations. Un précédent : Lyon, octobre 2010.

Cauchemars et facéties - « On est en finale, on est en finale ! »
https://lundi.am/Cauchemars-et-faceties-On-est-en-finale-on-est-en-finale
#manif14juin #Paris

La manifestation du 14 juin à Paris, c’était...

Cauchemars et facéties - #banderolegames - MAJ19juin
https://lundi.am/Cauchemars-et-faceties-banderolegames-MAJ19juin
« Mais comment font-ils pour avoir ce style ? »

Cette semaine, le drapeau blanc était toujours au sale et les banderoles de sortie dans les cortèges contre la loi travail.
Après trois mois de manifestations il était temps de faire un point sur la créativité banderolière. Premier bilan, donc, de ce que d’aucuns ont appelé les #banderolegames (en somme, « dans quelle ville a t-on vu les plus folles banderoles ? »).
Commençons l’état des courses - avec d’abord quelques baches parisiennes. Pourquoi Paris, seulement Paris ? Car nous comptons sur nos lecteurs pour nous envoyer des photos du top de l’inventivité banderolière dans leurs villes respectives. Sur twitter : @cauchemardos ; ou via le formulaire de contact de lundi.am
Et n’oubliez pas : rendez-vous pour la finale des #banderolegames, en live, le 14 juin à Paris !
EDIT : ajouts de banderoles ; Nantes, Rennes, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble.
EDIT 2 : nouvelle mise à jour (19 juin) ; merci pour les nombreux envois.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2065