Communiqué de presse de NO THT 05 daté du 12 septembre suite aux perquisitions et gardes à vue :
RTE : Réseau transport Electricité, institution d’état qui gère le
réseau élécrtique (comme Réseau Ferré Français gère les rails)
Article mis en ligne le samedi 17 septembre 2016
Depuis plus de neuf mois le collectif de la Porte d’Aix lutte sans relâche depuis le premier massacre des arbres du parc de la Porte d’Aix.
Depuis le début nous n’avons de cesse de dénoncer et alerter sur la situation des réfugiés qui vivent à la Porte d’Aix, aux persécutions faites par les diverses polices présentes sur la voie publique.
Le vendredi 19 mars 2021
Le printemps arrive à grands pas et, tout comme la nature fleurit à cette époque de l’année, le printemps signifie pour nous un nouvel espoir, une nouvelle force et une nouvelle énergie. Le 10 février, l’armée d’occupation turque, sous le commandement du gouvernement fasciste AKP-MHP, a lancé une nouvelle invasion à grande échelle. Appelée “Claw-Eagle 2” cette opération visait le Kurdistan du Sud/Nord de (...)
Le mercredi 17 mars 2021
Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, une constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021.
Le lundi 22 février 2021
En date du 27 janvier dernier, nous avons interpellé par courrier M.Benoît Payan, en sa qualité de premier magistrat de la Ville. Le maire de Marseille a en effet le pouvoir d’intervenir concernant l’aménagement de la Porte d’Aix. N’ayant pas de réponse à ce jour, nous avons décidé de rendre publique notre lettre envoyée en RAR.
Collectif de la Porte d’Aix / Confluences
A l’attention de M. Benoît PAYAN (...)
Le lundi 8 février 2021
Territoire du nord de la Syrie aussi grand que la Belgique, le Rojava est le lieu d’une expérimentation démocratique exceptionnelle, rappelle l’auteur de cette tribune. Mais, menacée par la Turquie, cette expérience qui mêle révolutions sociale et écologique pourrait succomber si les instances politiques internationales détournent encore les yeux.
Nous avons nos soucis : le coronavirus, son vaccin, (...)
Le jeudi 21 janvier 2021
Nouveaux articles
** "Qu’est-ce que l’État ?" ** par Ernest London - 6 mars 2021
"Lorsque que s’invente et s’établit une idée comme celle d’État, qui réussit à confondre avec le plus grand succès les notions contraires de “peuple” et de “Gouvernement”, il se constitue ainsi l’arme la plus puissante (qui est, comme on le voit, la plus métaphysique) pour enfermer le peuple dans la confusion et (...)
Le lundi 8 mars 2021
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre.
Le 17 juin dernier, alors que la machine se ré-emballait de plus belle, plus de 70 (...)
Le mercredi 7 octobre 2020
Du 24 au 28 août, retrouvons-nous sur la Zad de Notre Dame des Landes pour attiser l’énergie collective au delà des frontières, avec les rencontres intergalactiques ; suivies du 28 au 30 août du rassemblement d’été de NDDL !
Le vendredi 3 juillet 2020
Une fidèle lectrice de lundimatin bloquée au Mexique par la crise du coronavirus en a profité pour nous transmettre ce reportage depuis l’isthme de Tehuantepec. Depuis plusieurs années, cette bande de terre est le lieu d’une invasion massive de projets de développement industriels, au premier rang desquels se trouvent des parcs éoliens d’EDF ainsi qu’un vaste plan de corridor interocéanique (ou transisthmique). Face à cela et à un président qui déclare à qui veut l’entendre la mort du néolibéralisme : la résistance des communautés de l’isthme s’organise.
Le jeudi 2 avril 2020
L’isthme de Tehuantepec est une région du Mexique partagée entre les États d’Oaxaca et de Veracruz. C’est la zone la plus étroite du pays, entre les deux océans : le Pacifique, au sud et l’Atlantique (mieux connu comme le golfe du Mexique) au nord, étant le point de rencontre entre les espèces de flore et de faune du nord, avec celles du sud. Ces caractéristiques font de l’isthme la région du pays avec la plus grande diversité biologique, une richesse inestimable de la vie qui est concentrée dans les territoires autochtones d’onze peuples autochtones différents, huit avec une possession ancestrale (Zapotèques, Mixes, Ikoots, Zoques / Chimalapas, Zoque Popolucas, Chontales, Chochocos et Nahuas) et trois peuples migrants, par déplacement et réinstallation forcée (Chinantecos, Mixtecos et Tsotsiles) Peuples autochtones qui ont, jusqu’à ce jour, fermement protégé les actifs naturels de nos territoires.
Le lundi 2 mars 2020
Participez au voyage pour la vie impulsé par l’organisation zapatiste au Mexique !
Le vendredi 9 avril 2021
Nouveaux articles
** Pour construire des résistances antipatriarcales Déclaration de la Rencontre nationale de femmes du Congrès national indigène, Mexico, les 6 et 7 mars ** 19 mars, par CNI
Le 8 mars 2021
Se sont réunies 96 femmes indigènes et métisses de la campagne et de la ville, des peuples originaires Binnizá’, Ñuu savi, Mazahua, Nahua, Nhönhö/Otomi et Totonaco, des États de Veracruz, Ville (...)
Le lundi 22 mars 2021
En ce lundi 15 Mars, nous, étudiant.es, intermittent.es et professionnel.elles de la culture, déclarons rejoindre le mouvement national d’occupation des théâtres en investissant, jour et nuit, La Criée, CDN de Marseille.
Nous ne pouvons plus tolérer le silence insultant du gouvernement. Nous ne pouvons plus admettre l’écrasement de nos droits, espoirs et ambitions. Nous ne pouvons plus parler, (...)
Le mercredi 17 mars 2021
Aujourd’hui une vingtaine de lieux culturels sont occupés : Marseille, Besançon, Brest, Châteauroux, Lille, Montpellier, Nantes, Niort, Paris, Pau, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse… Ce nombre augmente sans arrêt depuis l’occupation du théâtre de l’Odéon à Paris depuis le 4 mars 2021. De nombreuses assemblées générales ont lieu chaque jour.
Le gouvernement vient de faire des annonces (notamment (...)
Le dimanche 14 mars 2021
Émeutes à Athènes, le Conseil d’État rejette à son tour la demande de Koufontinas, Rouvikonas dans le collimateur du pouvoir
Par Yannis Youlountas · Publié 10/03/2021 · Mis à jour 10/03/2021
Mardi 9 mars 2021. Dimitris Koufontinas est encore vivant. Les révoltes se multiplient contre l’arrogance du pouvoir et la répression féroce. Les blessés sont nombreux, dont un policier gravement..
Alors que les (...)
Le mercredi 10 mars 2021
Il y a vingt ans, ça n’était qu’une petite fête de quartier marseillais. Cette année, le carnaval de la Plaine a réuni des milliers de personnes en quête d’une bouffée d’air libre : comme un cri de révolte joyeuse au milieu d’un océan de restrictions sanitaires et d’une persistante épidémie de mesures autoritaires et anti-pauvres. Depuis, les pères-la-morale et les tenants du tout répressif sont à la fête. (...)
Le mercredi 7 avril 2021
Répression et attaques contre le mouvement kurde (et ses militant.e.s)...
Mardi 23 mars dernier, 10 personnes de la communauté kurde ont été interpellées et arrêtées par la brigade antiterroriste : 2 à Paris, 2 à Draguignan et 6 à Marseille. Leurs domiciles ont été violemment perquisitionnés, ainsi que le siège de l’association kurde à Marseille. Elles sont officiellement accusées de participation à une (...)
Le samedi 3 avril 2021
Depuis quelques jours, une musique militaire et quelque peu totalitaire se joue sur le mode martial « UNEF : Delenda est Cathargo » (comme l’a si bien écrit Robi Morder dans Médiapart ). Et des Inquisiteurs au petit pied comme Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer, Eric Ciotti et Julien Aubert claironnent à tue-tête : « Il faut détruire l’UNEF ! ».
Mais tout le monde n’est pas Caton l’Ancien et (...)
Le dimanche 28 mars 2021
A l’approche du sommet Européen du 25 et 26 mars durant lequel seront abordées les relations entre l’UE et la Turquie, il est scandaleux que la France puisse donner des gages au gouvernement Erdoğan en criminalisant les réfugiés kurdes résidant sur le territoire national.
Sous couvert de la lutte anti-terroriste le parquet national de la justice, a procédé mardi 23 mars à de nombreuses (...)
Le vendredi 26 mars 2021
L’Etat grec a une longue tradition de violation des droits humains de ses prisonniers. S’agissant des prisonniers politiques et des déportés, des pratiques inhumaines et dégradantes ont été largement utilisées tout au long de l’histoire récente du pays, depuis le régime fascisant de Ioannis Metaxas (1936-1940), jusqu’à la dernière dictature militaire (1967-1974), en passant par l’Occupation, la (...)
Le vendredi 26 mars 2021