Une tribune pour les luttes

samedi 22 octobre 2005

CARCASSONNE

00 h

La langue d’Oc a été banni par la consitution du peuple français, revue en 1994 sous l’impulsion de Jean-Pierre Chevênement, qui ne reconnaît depuis comme "langue de la République" que le seul français. cet ajout constitutionnel taillé pour lutter contre l’anglais a eu pour unique résultat de mettre les langues régionales hors du champ du droit. Cours de langue régionale, émissions maigrichonnes de télé, bilinguisme des noms de rue sont devenus facultatifs, une très large partie de la population se sent (...)

Manifestation à Carcassonne

Pour la langue d’Oc

Droits à apprendre, parler et entendre la langue d’Oc dans l’espace public

La langue d’Oc a été banni par la consitution du peuple français, revue en 1994 sous l’impulsion de Jean-Pierre Chevênement, qui ne reconnaît depuis comme "langue de la République" que le seul français. cet ajout constitutionnel taillé pour lutter contre l’anglais a eu pour unique résultat de mettre les langues régionales hors du champ du droit. Cours de langue régionale, émissions maigrichonnes de télé, bilinguisme des noms de rue sont devenus facultatifs, une très large partie de la population se sent niée, facultative elle aussi. La mondialisation en marche a besoin d’un marché unique et de consommateurs au maximum uniformisés. La langue d’Oc est absente de ce programme. Langue de l’identité, elle doit au contraire être euthanasiée au plus tôt...

C’est dans ce contexte qu’intervient le rassemblement de Carcassonne, organisé pour le samedi 22 octobre, par un ensemble d’associations, dont au centre l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO), créé en 1945 dans le grand courant né de la Libération.

Cette manifestation est destinée à sensibiliser l’opinion sur la revendication suivante : des droits à apprendre, parler et entendre la langue d’Oc dans l’espace public. Et conséquemment des moyens pour exercer ce droit.

Des autocars au départ d’Aix et de Marseille assurent aux manifestants provençaus le transport et le retour de Carcassonne.

P.-S.

Contact : E. BREMOND, 04 91 45 32 36, 06 24 66 91 46
avetzpasdostau chez yahoo.fr
http://c-oc.org/ieo/provenca/rubriq...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024