Contact : syndicnon chez riseup.net
Article mis en ligne le dimanche 4 décembre 2016
Premiers signataires de cet appel : Union Départementale Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC - et des syndiqués CGT opposés à l’aéroport.
Contact : syndicnon chez riseup.net
Du 24 au 28 août, retrouvons-nous sur la Zad de Notre Dame des Landes pour attiser l’énergie collective au delà des frontières, avec les rencontres intergalactiques ; suivies du 28 au 30 août du rassemblement d’été de NDDL !
Le vendredi 3 juillet 2020
Une fidèle lectrice de lundimatin bloquée au Mexique par la crise du coronavirus en a profité pour nous transmettre ce reportage depuis l’isthme de Tehuantepec. Depuis plusieurs années, cette bande de terre est le lieu d’une invasion massive de projets de développement industriels, au premier rang desquels se trouvent des parcs éoliens d’EDF ainsi qu’un vaste plan de corridor interocéanique (ou transisthmique). Face à cela et à un président qui déclare à qui veut l’entendre la mort du néolibéralisme : la résistance des communautés de l’isthme s’organise.
Le jeudi 2 avril 2020
L’isthme de Tehuantepec est une région du Mexique partagée entre les États d’Oaxaca et de Veracruz. C’est la zone la plus étroite du pays, entre les deux océans : le Pacifique, au sud et l’Atlantique (mieux connu comme le golfe du Mexique) au nord, étant le point de rencontre entre les espèces de flore et de faune du nord, avec celles du sud. Ces caractéristiques font de l’isthme la région du pays avec la plus grande diversité biologique, une richesse inestimable de la vie qui est concentrée dans les territoires autochtones d’onze peuples autochtones différents, huit avec une possession ancestrale (Zapotèques, Mixes, Ikoots, Zoques / Chimalapas, Zoque Popolucas, Chontales, Chochocos et Nahuas) et trois peuples migrants, par déplacement et réinstallation forcée (Chinantecos, Mixtecos et Tsotsiles) Peuples autochtones qui ont, jusqu’à ce jour, fermement protégé les actifs naturels de nos territoires.
Le lundi 2 mars 2020
Il pleut toujours, on se remet doucement du week-end dernier, les dernières copaines viennent de partir, et c’est avec le séchoir encore plein de choses trempées qu’on vous écrit ce communiqué.
Le dimanche 10 novembre 2019
L’isthme mexicain de Tehuantepec est un eldorado pour les compagnies éoliennes, qui y multiplient les projets au mépris des populations autochtones. EDF, comme l’explique l’auteur de cette tribune, se distingue par son mégaprojet Gunaa Sicarú, d’une puissance de 252 mégawatts et d’une superficie de 4.400 hectares.
Le dimanche 3 novembre 2019
Après les journées de mobilisation réussies des 1er et 13 octobre, la lutte continue, toutes et tous en grève le 10 novembre !
Les appels à la grève lancés par SUD CT et SUD Culture Solidaires contre le passe sanitaire dans les bibliothèques et les établissements culturels ont été suivis partout en France. De nombreux personnels des bibliothèques sont mobilisé.e.s contre l’aberration du passe sanitaire (...)
Le samedi 23 octobre 2021
Raoult et Fouché, figures marseillaises, sont partis ou sur le départ des hôpitaux de Marseille - APHM. Loin d’être des électrons libres, ils étaient le fruit d’un système pour le moins défaillant. Pour nous, hospitalier-es antifascistes et autogestionnaires de Marseille, une mise au point s’impose. D’autant plus quand on voit le positionnement des organisations syndicales se disant représentatives des (...)
Le lundi 18 octobre 2021
[tract diffusé au Cimetière du camp de Concentration du vernet à l’occasion des journées du Patrimoine. Parce que la mémoire ne sert à rien si elle n’éclaire pas les luttes d’aujourd’hui …]
Il y a 80 ans, au camp de concentration du Vernet d’Ariège, mourrait Tecle HAGOS. La plaque sur sa tombe indique « 19 août 1941, Ethiopien ». On ne sait pas grand-chose de sa vie, si ce n’est qu’il faisait (...)
Le jeudi 23 septembre 2021
Un an après le Ségur on passe de la situation où les soignants vont passer du statut de héros qu’on applaudissait à celle de « salauds » qu’on soupçonne. Tout cela n’est pas fortuit. Alors que le gouvernement continue son programme de fermeture des lits, il faut que les soignants, qui seraient susceptibles de s’opposer à Macron en lui rappelant la vérité sur la façon dont il a géré la crise, perdent leur (...)
Le mercredi 21 juillet 2021
A l’occasion de la journée internationale des infirmières, des militants de la CNT-AIT du secteur santé ont édité sous forme de brochure l’article consacré aux affiches de propagande de la CNT-AIT pour les hôpitaux de sang pendant la Révolution espagnole.
Les affiches éditées par l’organisation anarchosyndicalistes durant la période 1936-1939 en soutien aux hôpitaux de campagne témoignent de l’évolution (...)
Le dimanche 16 mai 2021