Salle Benoît Labre, Paroisse de Gardanne, 13120
Salle Benoît Labre, Paroisse de Gardanne, 13120
Nous vous convions à la projection du film, "8, avenue Lénine", le mardi 5 juin à 18h à Gardanne en présence des réalisatrices
Valérie Mitteaux et Anna Pitoun ont réalisé en 2003 un très beau film, "Caravanne 55", (qui a obtenu le prix Spécial du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris en mars 2004), consacré à l’ "histoire" de familles roms à Achères, en région parisienne.
Quinze ans plus tard, les deux réalisatrices proposent un nouveau film ""8, avenue Lénine", où l’on retrouve plusieurs protagonistes, en particulier Salcuta, cette jeune femme qui a résisté - avec d’autres, avec l’aide des associations et le soutien de la municipalité, aux pressions, aux expulsions... Scénario hélas commun ! Mais qui nous rappelle des choses vécues.
Salcuta s’est intégrée à force de ténacité et d’intelligence, et se considère désormais comme une citoyenne française.
Il est à noter que le film, grâce à l’appui de la Ligue de l’enseignement, a pu être réalisé en langue roumaine et sous-titré en français, ce qui le rend accessible aux familles roms que nous connaissons, et que nous pouvons (devons) donc inviter très largement.
Le film sortira en salle à l’automne. La présente projection constitue donc une sorte d’"avant-première". Le Collectif de Gardanne a eu le plaisir et l’honneur de soutenir la production du film.
L’entrée est libre, la rencontre se terminera par un pot.
Merci par avance de diffuser largement ce message dans tout vos réseaux amicaux, associatifs...
Rendez-vous le 5 juin à Gardanne.
Pour le Collectif Roms de Gardanne,
Didier Bonnel