à 10h devant l’Hôpital
à 10h devant l’Hôpital
Le « Collectif PERTUIS MAINTENANT ! » (mouvement politique autonome) appelle l’ensemble des habitants de Pertuis et de ses environs à participer à la manifestation citoyenne du mardi 22 novembre afin d’ exiger le maintien de leur Hôpital.
On ne peut laisser un bassin de population de 60 000 habitants sans unités de soins, surtout si l’on tient compte de l’afflux créé par l’installation d’ ITER.
Nous ne pouvons que dénoncer la perversité d’une méthode qui consiste en premier lieu, à se priver d’anesthésistes, ce qui entraîne, de fait, le risque de suppression de la maternité. Or celle-ci jouit d’une réputation qui dépasse largement les frontières régionales.
Si l’on tient compte du problème de l’inadaptation des structures routières et du temps qu’il faut pour relier Pertuis à Aix, fut-ce en ambulance, il est évident que le maintien d’un hôpital de proximité s’impose.
Ce sont également les Urgences et la Chirurgie qui sont menacées ! 12 000 passages dans les services urgentistes par an, dont chacun sait que l’hôpital d’Aix ne peut les prendre en charge : il est déjà saturé aujourd’hui.
Par ailleurs, n’ignorons pas les familles, qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre auprès de leur parent hospitalisé s’il est loin d’eux : chacun sait l’importance qu’a la présence d’un proche pour un rétablissement plus rapide.
Pertuis ne peut se priver de son hôpital, qui permet un réel accès aux soins à tous, qui plus est si l’on tient compte des récents travaux qui ont été réalisés : nouveaux blocs opératoires, nouveaux bâtiments, etc. C’est se moquer du contribuable.
C’est la population qui manifeste, et ce dans toutes ses diversités et composantes. Toute tentative de "récupération" ayant un objet autre que l’intérêt général serait navrante. L’hôpital ne doit faire l’objet d’aucun combat idéologique, il est le garant d’une égalité de tous devant la prise en charge de la maladie ou de l’accident.
Grégory GIAVARINA, Porte Parole du Collectif PERTUIS MAINTENANT !