Une tribune pour les luttes

mercredi 21 novembre 2018

MARSEILLE

19 h

Théâtre de l’Œuvre, 1 rue Mission de France - 13001

théâtre

"SORCIÈRES" dans le cadre du cycle "Femmes et Résistances"

la compagnie Mémoires Vives

La compagnie Mémoires Vives présente le spectacle "SORCIÈRES" à partir du mercredi 21 novembre à 19H , dans le cadre du cycle mémoriel "FEMME(S) et RÉSISTANCE(S), d’ici ou d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui" qui se tiendra jusqu’au 30 novembre au théâtre de l’Oeuvre à Marseille.
"Sorcières" sera également proposé les jeudi 22 et vendredi 23 novembre, avec deux séances à 14H30 et 20H. Prix libre mais réservation conseillée. Ce spectacle est tiré du livre de Jacques Roehrig, "L’holocauste des sorcières d’Alsace, Un effroyable massacre au cœur de l’Europe humaniste" (Édition la Nuée Bleue).
« Entre le crépuscule du Moyen Âge et l’Aube des Lumières, au cœur de l’Europe humaniste, un vent de folie a saisi les terres du Saint-Empire Romain germanique, s’en prenant à toutes celles qui s’écartaient de la norme : guérisseuses ou accoucheuses, riches veuves ou pauvresses, vieillardes et estropiées, fillettes ou bébés parfois. Exacerbant les troubles passions de populations en proie aux guerres et aux misères, d’implacables juges envoyèrent au bûcher des cohortes de « sorcières » honnies par tous, au terme de simulacres de procès et après d’atroces tortures. »
À l’intersection entre éducation populaire et création, entre travaux scientifiques et propositions artistiques, le Cycle Mémoriel de Transmission FEMME(s) ET RESISTANCE(s), D’Ici et d’Ailleurs, D’Hier et d’Aujourd’hui propose un hommage aux résistantes. Ces femmes, oubliées par l’Histoire et les mythes nationaux, qui ont résisté aux oppressions, aux régimes autocratiques, à la domination masculine. Ces femmes qui aujourd’hui encore, à travers le monde, doivent résister à ce qu’on veut leur imposer comme emprisonnement ou libération. Ces femmes à qui on veut imposer un modèle de féminité, un modèle de féminisme…
Une réflexion sur la condition de la femme, éternelle coupable ; sur l’instrumentalisation de la religion au profit d’intérêts mortifères. Sur la manière de faire des dogmes, des armes d’extermination. Sur les sombres alliances entre pouvoirs civils et religieux pour écraser les vents de révoltes populaires. Sur l’obscurantisme au service de l’ordre nouveau…

P.-S.

reservation chez theatre-oeuvre.com
Téléphone : 04 91 90 17 20

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024