Une tribune pour les luttes

désentubages cathodiques

Association Ensemble Citoyens

Article mis en ligne le lundi 28 novembre 2005

Ensemble Citoyens, association de lutte contre les idées d’extrème droite et pour un monde plus fraternel.

Nous n’avons jamais autant entendu parler « d’insécurité », de « racaille », de peur, et de remise en ordre que lors de ces dernières émeutes. Nous aussi, à Ensemble Citoyens, nous sommes inquiets.

Citoyens « ordinaires », travailleurs, chômeurs, militants associatifs, pères ou mères de famille, éducateurs donc...nous aussi nous avons peur :

- Peur d’une fracture sociale qui confine au gouffre, avec une séparation de plus en plus grande entre riches et pauvres. Peur d’une véritable ghettoïsation des laissés-pour-compte.
- Peur de la compétition forcenée. Peur des écoles au rabais, d’une médecine à deux vitesses, des quartiers entiers laissés à l’abandon.

Peur de la rancune ainsi accumulée.
- Peur que nos enfants n’aient plus la possibilité de choisir leur métier, ni de trouver leur place dans une société égoïste, parce que la menace du chômage et la concurrence les pousseront à accepter n’importe quel petit boulot précaire.
- Peur de la montée du racisme dans notre pays, de la désignation de boucs émissaires, les « étrangers », comme les responsables de tous les maux de notre société alors qu’ils en sont eux aussi les victimes. Peur qu’au nom de cette peur de l’autre, nos libertés fondamentales soient de plus en plus rognées, peur d’un recours à des lois d’exception de fâcheuse mémoire.
- Peur que les droits de l’homme ne deviennent de simples mots agités devant les peuples, pour désigner les droits de quelques uns ou justifier des guerres « morales », pendant qu’on les bafoue, chaque jour dans les faits, sans que personne ne bronche.

Notre inquiétude à nous, c’est que nos enfants grandissent dans un pays sans justice et sans solidarité, dans une société frileuse, mesquine, raciste, repliée sur elle-même, toute occupée à se protéger des violences qu’elle suscite.

C’est pourquoi nous sommes farouchement opposés à l’attitude du gouvernement .

Nous disons Non au mépris qu’il témoigne à toute une partie, la plus vulnérable, de notre pays, et qui trouve son apothéose dans la vulgarité d’un ministre.

Non au tout-répressif et à la disparition des services publics dans les banlieues, à la paupérisation des associations de « terrain »...

Non à l’état d’urgence et à l’impunité dont bénéficie la police lorsqu’elle commet des « bavures ».

Non à la démagogie et à l’exploitation de la peur qui ont cours en France et inondent nos médias.

Nous voulons que le gouvernement se donne les moyens d’une vraie politique d’égalité :

- égalité des chances pour chacun, égalité de traitement devant la justice,

- égalité dans l’accession au logement et à l’emploi....

A l’heure où certains carriéristes sont déjà dans les starting-block pour les élections présidentielles, méfions nous de ces hommes « providentiels » qui jalonnent notre histoire .

Les tourmentes sociales sont des terrains de prédilection pour ces prédateurs...

A nous, citoyens ordinaires, qui détenons encore les clés de la démocratie, de ne pas nous comporter comme des moutons !

C’est pourquoi nous ne faisons pas partie des prétendus « 70% » qui plébiscitent N.Sarkosy.

Face à l’irresponsabilité coupable de nombreux médias réduits à l’état de « bouffons », nous vous appelons à venir débattre et à résister lors de la projection du film :

« DESENTUBAGES CATHODIQUES » au cinéma Jean RENOIR

Vendredi 2 Décembre à 20H30 - A Martigues-

en présence de Anne Mazauric co-réalisatrice et Jean Jacques Rue Co-errances distribution

Ensemble Citoyens- B.P.50109 13693 Martigues Cedex
- 04 42 40 43 86
- ensemblecitoyens chez wanadoo.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120