Une tribune pour les luttes

Internet, plus grand mais plus fragile qu’on ne pense

Article mis en ligne le samedi 26 janvier 2019

Tous les ans, La Quadrature du Net entre en campagne de dons à la mi-novembre. Cette année, la campagne de dons devait être l’occasion de promouvoir notre Internet, l’Internet libre, partagé, décentralisé et à taille humaine. Mais à peine avions-nous commencé que nous faisions déjà face à une nouvelle loi européenne réactionnaire.

À sa création, Internet se présentait comme un espace de liberté. Le droit de parler n’était plus réservé aux seuls tribuns des grands médias et il était beaucoup plus facile pour tout le monde de s’exprimer et d’espérer être entendu. Internet promettait d’être l’espace privilégié du partage de savoir et de la création, l’espace pour apprendre aux autres et à soi-même, un espace de droits.

Cette état de grâce n’a pas duré et, rapidement, les entreprises et les États ont tenté de s’accaparer les libertés des internautes. C’est contre cet accaparement que La Quadrature du Net est née, pour lutter contre la surveillance et la censure autoritaire.

Cette année pourtant, nous avions choisi de ne pas parler de nos ennemis. Au contraire, pour une fois, nous voulions parler de notre Internet, l’Internet libre, partagé, décentralisé et à taille humaine. Nous voulions consacrer un mois à la promotion des acteurs d’Internet pour qui les libertés comptent : associations, hackers, contributeurs et contributrices au logiciel libre, fournisseurs d’accès à Internet associatifs, fournisseurs de solutions d’auto-hébergement, militantes et militants pour cet autre Internet.

L’alternative Peertube

Nous avons rencontré ces acteurs et de ces rencontres — dont il ressort quatre vidéos visionnables sur laquadrature.net — nous avons pu tirer deux conclusions : 1, cet Internet est en pleine évolution et attire des publics de plus en plus variés ; 2, le caractère décentralisé de ces initiatives émancipatrices apporte beaucoup plus aux internautes que ne parvenaient à le faire les services commerciaux.

PeerTube est un bon exemple de ce phénomène (voir AL n° 288). PeerTube n’est pas qu’une alternative à YouTube, car ce qu’il apporte, YouTube ne pourrait jamais le faire. YouTube n’a qu’un seul régime de censure, un seul type de règles qui sont choisies par lui-même et imposées à tout le monde, un seul mode de gestion de la vie privée, un seul business model, choisi par lui-même et imposé à tout le monde. L’homogénéité de ses contenus, lissés par la publicité et des « règles de bienséances », sont intrinsèques à la façon dont s’organise YouTube, qui ne peut pas – et ne veut pas ! – faire autrement.

Ce que permet PeerTube, c’est d’avoir la main sur ces règles. Veut-on être exposé à des contenus sexistes ? À de la nudité ? À des contenus violents ? C’est à nous d’en décider. PeerTube reconnaît la diversité des communautés, des sensibilités et le droit de décider des contenus auxquels nous sommes exposés.

C’est cet Internet plus mature, plus politisé, plus conscient de son impact que nous défendons et souhaitions honorer.

Malheureusement, une loi européenne initiée par Macron est venue bouleverser nos plans. Tentant de réduire l’espace d’Internet aux seules plateformes géantes, plus faciles à surveiller et à diriger qu’une multitude d’acteurs trop différents les uns des autres, ce nouveau règlement compte se servir d’un prétexte terroriste pour forcer la censure en moins d’une heure de tout contenu signalé par la police.

La Quadrature consacrera le début de l’année 2019 à se battre contre ce projet de censure sécuritaire. Si vous souhaitez nous aider dans cette bataille pour défendre et promouvoir notre Internet, n’hésitez pas à nous faire un don sur don.laquadrature.net !

La Quadrature du Net

Alternative Libertaire n°290, janvier 2019

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Alternative Libertaire c'est aussi ...

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 80

Données numériques c'est aussi ...

0 | 5 | 10

La Quadrature du Net c'est aussi ...