Une tribune pour les luttes

mardi 5 février 2019

MARSEILLE

18 h 30

29 bd Longchamp, 13001

Marseille féministe : Réunion de prépa du 8 mars

Marseille Féministe

Le collectif Marseille féministe vous invites, mardi 5 février, au local de solidaire 13, 29 boulevard Longchamp, afin de s’organiser et préparer la manifestation du 8 mars !

A Marseille, comme ailleurs en France, la marche du 24 novembre organisée contre les violences sexistes et sexuelles par le collectif d’associations et d’individues NousToutes a été couronnée de succès.

En prenant acte de l’ampleur de cet événement en France, nous avons créé Marseille Féministe avec la volonté d’inclure toutes les personnes subissant les conséquences directes du système patriarcal.

Notre collectif s’organise de manière autonome et sans hiérarchie, dans le but de construire des lieux de rencontre et de mobilisation féministe. Inclusive.f.s, nous souhaitons visibiliser les invisibles, dénoncer les stéréotypes et les stigmatisations liées au genre, les inégalités sociales et économiques et les multiples oppressions sexistes, racistes, sexuelles, LGBTphobes etc.

De la naissance jusqu’à la mort, nos vies sont marquées par le sexisme : nous subissons les inégalités liées au genre dès l’école maternelle, dans les parcours universitaires et les carrières professionnelles.

Nous sommes touchées par des discriminations à l’embauche ; les première.e.s affecté.e.s par la précarité et par l’exclusion grandissantes dans nos sociétés, par la pauvreté liée aux temps partiels, aux bas salaires, aux travaux peu qualifiés et aux pensions alimentaires non payées. Nous sommes toujours en charge des personnes vulnérables (enfants et personnes âgées) et nos emplois sont moins reconnus et rémunérés que ceux des hommes.

L’actualité est chargée d’exemples quotidiens d’atteintes envers nos corps : les violences sexistes de toutes sortes dans les sphères publique et privée et les féminicides (un tous les trois jours) qui affectent tous les milieux sociaux, les manifestations anti-avortement qui rappellent le stigmate et les menaces persistantes contre notre droit de choisir , le retard sans cesse prolongé dans la mise en place de la PMA pour toutes, l’hyper sexualisation des femmes véhiculée dans les médias ou la publicité, etc.

Il est essentiel de nous réapproprier nos corps et nos vies en nous organisant collectivement contre toutes ces formes d’inégalités et de contrôle !

Prenons la parole pour rendre publiques les violences et les discriminations sexistes !

C’est pourquoi, pour le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et dans la continuité des luttes marseillaises qui dénoncent la précarité liée au logement et exigent un droit à la ville pour tou.te.s, nous voulons organiser des évènements au cœur de l’espace public : un open-mic, une chaîne humaine, un apéro, des prises de parole, des manifestations artistiques, etc.

Soyons artisan.e.s de ce changement, rejoignez-nous !

Marseille Féministe, pour un PatriarXit !

Lire l'appel publié sur Mars-infos

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024