Une tribune pour les luttes

Un magazine à la Casté !

La Baguette Magique #6

Article mis en ligne le jeudi 5 septembre 2019

Cette année, chacune s’est atelée à son sujet, en puisant dans les technique expérimentées au fil des 6 ans d’aventure de la Baguette Magique.

Tout part d’une envie, d’un besoin de s’exprimer, ou d’aller à la rencontre d’autres pour mettre des mots et des images sur leurs histoires. Ensuite, selon les talents et l’inspiration, c’est soit le texte, soit l’interview, soit les arts visuels qui sont le point de départ des articles.

À coups de stylos les premiers brouillons prennent forme, en français, en kabyle ou en arabe, puis on réécrit, passe parfois d’une langue à l’autre, et parfois de la feuille à l’ordinateur. Les rencontres donnent lieu à des récits et interviews, les téléphones ou micros enregistrent, puis les mots passent sur le papier via les stylos et claviers. Les pinceaux, les ciseaux, l’aiguille, les crayons et la gravure prennent le relais, ou les devants, et sont parfois plus fidèles que les mots aux idées en tête.

Au fil des images, le texte trouve sa juste place. Le tout est agencé sur les grandes pages A3, maquette parfois terminée ou retouchée sur ordinateur.

Résultat : des couleurs plein les yeux, de l’art, des coups de gueule, des tranches de vie, des interviews et portraits de la Castellane, des combats, des poèmes, sans oublier les talents des enfants. Une sixième Baguette Magique, parue à l’été 2019. Bonne lecture !

La Baguette Magique #6


C’est quoi la Baguette Magique ?

C’est l’histoire d’un simple atelier à destination des enfants et des parents qui, au fil des années, se transforme, évolue et puis renverse les choses...
C’est l’histoire d’un groupe d’habitantes de la Castellane, surtout des mères de famille qui, de bénéficiaires, deviennent porteuses de projet, un projet de plus en plus complexe et articulé.
C’est l’histoire d’un journal artisanal à parution aléatoire (plus ou moins 9 mois de gestation pour chaque numéro), doté d’une identité graphique désormais bien reconnaissable : l’aspect "fait main" et composé d’enquêtes, de coups de cœur, de poèmes, d’interviews, de recettes, de romans-photos, de contes, de billets de (mauvaise) humeur...

La suite ici : https://www.awanak.org/blank-c1tkb

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 340