Le syndicat SUD-Rail Centraux publie le premier numéro d’un périodique très particulier, qui s’inscrit dans la mobilisation pour le 5 décembre et (très) au-delà.
Il s’agit d’un travail d’anticipation, pour nous proposer un récit contre celui des dominants.
"ICI & DEMAIN - pour un futur dès aujourd’hui " a l’ambition de proposer des projections, des anticipations, des réflexions au long cours, à l’opposé des tracts syndicaux trop souvent affectés du syndrome de Cassandre. En ne cessant d’annoncer les reculs à venir, et en détaillant les mécanismes par lesquels ils arriveront (ce qui est certes utile), ils contribuent en même temps à saturer nos imaginaires avec le récit du dominant.
L’idée est donc de prendre les événements constatables aujourd’hui, et de tirer le fil d’une bascule qui irait dans le "bon" sens. Il ne s’agit pas de décrire un idéal "utopique", il s’agit de décrire une situation possible, plausible, qui donne envie de croire qu’une dynamique générale d’émancipation est bien là, agissante.
La mobilisation des imaginaires est aussi importante que la mobilisation des corps. Nous devons avoir dans nos têtes des images "réalistes" de la société à laquelle nous aspirons, pour lutter contre la vision à laquelle nous contribuons nous-mêmes d’une longue série d’échecs, appelant l’imaginaire de mouvements qui ne feraient sens que pour le moment même de la lutte, mais dont le destin indépassable serait l’échec final.
Si le procédé vous semble intéressant, n’hésitez pas à diffuser généreusement le pdf.