Une tribune pour les luttes

mardi 17 décembre 2019

MARSEILLE

10 h 30

rdv devant la librairie Maupetit aux Réformés

Travailleur.se.s du spectacle, de l’audiovisuel, de la culture, permanent.e.s, intermittent.e.s, artistes auteur-trices, chômeur.se.s, précaires

Mobilisation contre une retraite au rabais et pour une autre répartition des richesses !

CONTRE UNE RETRAITE AU RABAIS ET POUR UNE AUTRE RÉPARTITION DES RICHESSES !
NOUS TRAVAILLEUR.EUSE.S DU SPECTACLE, DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA CULTURE, PERMANENT.E.S, INTERMITTENT.E.S, ARTISTES AUTEURS-TRICES, CHÔMEUR.SE.S ET PRÉCAIRES EN LUTTE CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES ! MOBILISONS-NOUS !

MANIFESTATION MARDI 17 DECEMBRE à 10H30

Rendez-vous à 10h30 devant la librairie Maupetit aux réformés

Le gouvernement Macron veut remplacer le système actuel par un système de retraite dit « universel » à points. Il nous vante : universalité, simplicité, transparence... Or, l’objectif de ce pouvoir est de réduire les pensions et de contraindre tou·te·s les travailleur·euse·s à partir en retraite plus tard. Aujourd’hui nous savons quels sont nos droits, ils varient en fonction de nos salaires et de notre durée de cotisation, c’est un système « à prestations définies ». Demain ils vont varier en fonction de la valeur du point, de la conjoncture économique, du nombre de retraité·e·s, de l’espérance de vie... On bascule dans l’imprévisible, l’absence de garanties et la baisse des pensions !

Les chômeur.se.s et les travailleur.se.s précaires sont particulièrement menacé.e.s, notamment les artistes auteurs-trices et les technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, qui connaissent la précarité

Pour compenser cette hausse et garantir une retraite aux artistes auteurs-trices, Delevoye promet d’arroser d’argent public et propose de prendre l’argent sur le budget du… ministère de la Culture ! Vu les montants annoncés le ministère n’y survivra pas !

Du coté des intermittent.e.s du spectacle, ce n’est pas mieux : dans le système actuel la pension est calculée sur les 25 meilleures années, dans le système à point la pension est calculée sur toute la carrière. Quid des mauvaises années qui ne seront plus « lissées » par le calcul ?! Quant aux périodes de chômage indemnisées, le gouvernement promet des « points de solidarité » mais sans donner de précisions, ni sur leur nombre, ni sur le montant ! Le flou total !

Sans parler des femmes pour lesquelles le calcul de la pension va aussi se faire sur toute leur carrière et non plus sur les 25 meilleures années ou les 6 derniers mois (pour les fonctionnaires). Quid de la prise en compte des années à temps partiel et des périodes d’interruption de carrière pour des raisons familiales ?

De l’argent il y en a : la stratégie du gouvernement est de faire croire que le déficit du régime actuel est dramatique. La réalité est bien différente, le système actuel connaît un déficit dérisoire, de l’ordre de 10 milliards d’euros sur 300 milliards, il est donc somme toute équilibré. Il s’agit en réalité d’un déficit construit en grande partie par les politiques de suppression de l’emploi public et d’allègement de cotisations sociales qui profitent surtout aux employeurs.

Depuis deux ans le gouvernement multiplie les réformes et mesures néolibérales pour assurer les profits de certains et l’appauvrissement et la dépendance des autres : casse du droit du travail, baisse des APL, réforme du bac et des conditions d’entrée à l’université, réforme de l’indemnisation chômage qui va exclure de l’accès aux indemnités des centaines de milliers de personnes, énième durcissement des conditions d’accueil et de vie des migrant.e.s…

La réforme du régime de retraites est une étape de plus dans la casse sociale. Il faut arrêter ! La France est le pays d’Europe où les retraités sont les moins pauvres et cela doit le rester !

Nous affirmons notre refus d’un système par points dit universel

Nous voulons plus de justice sociale !

P.-S.

nonreformeretraiteculture13 chez gmail.com

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024