Une tribune pour les luttes

samedi 11 janvier 2020

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

Quels que soient leurs parcours pour arriver sur notre territoire, les migrants ne sont pas tous dans le même état de fragilité, les catégories les plus vulnérables sont les personnes malades, les mineurs non accompagnés et les femmes.

On sait que plusieurs mesures annoncées au début novembre vont réduire les possibilités d’accès à la protection maladie sous prétexte d’usages abusifs, avec notamment l’instauration d’un délai de carence pour que les demandeurs d’asile obtiennent l’assurance maladie et, parallèlement, un allongement des délais pour bénéficier de l’aide médicale d’Etat (AME) dans le cas des sans papiers.

Gagner trois mois sur la santé des migrants, tel est le sinistre objectif affiché en haut lieu !

Nous connaissons malheureusement trop bien le scandale du quasi abandon des mineurs étrangers à Marseille par l’ASE des Bouches-du-Rhône et l’on ne voit pas de solution émerger en dehors des actions menées par des réseaux et collectifs militants comme RESF et le squat St Just.

Notons aussi qu’à la fin de l’année dernière plusieurs mesures ont été présentées par le gouvernement pour lutter contre les violences conjugales et familiales, une proposition de loi a été déposée en ce sens visant à protéger les victimes. Cependant, comme l’analyse un article* co-écrit par deux militantes de la FASTI, la situation particulière des étrangères victimes de violences familiales y est pratiquement ignorée alors qu’elles sont le plus souvent soumises à la double peine de la maltraitance et de leur dépendance économique et administrative vis-à-vis de leur mari.

Comme le souligne l’article, cette dépendance renforce le rapport de pouvoir au sein du couple et les « papiers » peuvent constituer pour les époux un instrument de menace ou de chantage.

Souhaitons que 2020 soit le départ d’un nouvel élan de coordination nationale des actions et revendications en faveur d’un accueil digne des migrants en France afin que les plus fragiles soient vigoureusement soutenus et obtiennent l’égalité des droits avec les autres citoyens de notre pays.

Nous vous attendons nombreux pour le premier cercle de silence de l’année, samedi 11 janvier, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

* https://theconversation.com/la-double-peine-des-etrangeres-victimes-de-violences-conjugales-127737

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024