Une tribune pour les luttes

samedi 1er février 2020

ARLES

SAINT-MARTIN-DE-CRAU

10 h

marché d’Arles & Mas de Granier - Longo Maï, 13310

Attention ! interversion dans le programme de la Journée d’action

Notre pain est politique

Collectif Mas de Granier - Longo Maï


L’équipe du Mas de Granier signale une interversion dans le programme de la journée :
Après la rencontre du matin qui reste inchangée, " dés 10h au marché Paysan d’Arles, avec rencontres autour du four à pain, échanges, démonstrations, cuisson du pain. Dans l’après-midi, nous commencerons par la présentation du livre « Notre pain est politique » à 17h avec Alexandre Hyacinthe et Julie Trible-Anselme, co-auteur.es, et vers 20h, nous passerons à la Conférence théâtrale « De la banette au pain » de et avec Jean-Pierre Berlan, ingénieur-chercheur en agronomie et sciences économiques et François Palanque, acteur-chercheur en clowneries en tous genres.

La soirée se poursuivra autour d’une soupe, des tartines et des platines vinyls !

Au printemps dernier, la chaîne de boulangerie Marie Blachère s’installait à Saint Martin de Crau. Provocation aux portes du village. Elle, comme tant d’autres chaînes, sont au 1er plan dans le paysage de la boulangerie. Car la boulangerie de 2020 redouble d’attraits.
Innovante et diversifiée, de proximité (zones commerciales), de saison (pain de Noël), pratique (parking garanti), compétitive (3 baguettes achetées, la 4ème… ), aseptisée, polyvalente (espace petite restauration), inclusive (sans gluten), tout en restant comme sa baguette, traditionnelle ! Et pourquoi pas féministe tant qu’on y est ? On n’évoque pas la passion donc. Ni le plaisir. Et c’est sans compter sur les convictions politiques…
Tandis que la Beauce ravage ses champs à coup de chimie pour alimenter ces circuits de panification, quelques paysan.ne.s, meunièr.e.s, boulangèr.e.s inventent l’autre pain. Loin de la machinerie outrancière, des additifs fétides, des normes déroutantes, du marketing olfactif et des baguettes chaudes aux aurores, ces passionné.e.s décidé.e.s tempèrent le tableau.
A la ville comme à la campagne, ielles nous régalent d’un pain qui Vit, qui Nourrit, qui Réunit. Pain paysan, pain fermier, pain de campagne, pain éminemment politique.

P.-S.

LMCRAU chez wanadoo.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024