Une tribune pour les luttes

samedi 14 mars 2020

MARSEILLE

16 h 30

Librairie Maupetit, 152 La Canebière, 13001

Avec les sociologues Cesare Mattina et Saïd Bouamama

Marseille : un cosmopolitisme en trompe-l’œil ?

Une conférence-débat proposée par le Club Controverses et Perspectives

Le mythe persistant du cosmopolitisme marseillais recouvre une réalité plus complexe. Marseille est en effet une ville divisée entre quartiers nord et quartiers sud - un euphémisme pour distinguer les arrondissements majoritairement habités de « blancs » des autres secteurs où vit une grande partie de la population issue de l’immigration maghrébine et africaine. Ces territoires sont particulièrement sous équipés en matière de transports, de culture, de santé, etc. Et la jeunesse qui y vit est violemment discriminée, notamment en matière de formation, d’emploi, de logement, etc.
Mais, malgré ces inégalités flagrantes, la question de la ségrégation ethnico-culturelle est éludée dans le débat public. Pourtant, la façon dont on fabrique et hiérarchise la population marseillaise en fonction de son origine ethnique ou de sa religion est édifiante.

Contribution de Césare Mattina : "Discriminer et hiérarchiser les groupes sociaux pour « mieux » gouverner la ville. Gagnants et perdants du jeu communautaire à Marseille"
Contribution de Saïd Bouamama : "Fabrique idéologique des catégories ethniques et ségrégation sociale et politique"

Une signature suivra la conférence.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire à cette adresse e-mail :

confluences.marseille chez gmail.com

P.-S.

* Controverses et perspectives est un club réunissant des personnes d’horizons différents soucieux de débattre publiquement sur diverses questions à Marseille. C’est une émanation de Confluences, ONG pour la promotion et la défense des droits humains.

Répondre à cet article