Une tribune pour les luttes

Un trompe la Mort.

Article mis en ligne le jeudi 2 avril 2020

Plus rien ne sera comme avant. Je me suis abonné à l’Obs. Ça fait du dégât un virus mondial. « La nébuleuse des Raoultiens » peut on y lire. C’est bon comme titre, ça. La couverture c’est « Big Brother peut il nous sauver ? » Je réponds : Affirmatif comme mon adjudant-chef quand j’était première classe en Bosnie. Là bas j’ai appris à me satisfaire des scores. Les scores, j‘adore. En ce moment, c’est L’Italie qui est devant tout le monde. Talonnée par l’Espagne, et la Grande Bretagne, le pays du Brexit tu te souviens, qui joue dans la cour des grands ou la Chine détentrice de bon nombre de records ces dernières années. Le décompte le soir, c’est top. T’as l’impression que des cadavres s’entassent devant chez toi. Fantastique. On a quand même droit aux Jeux Olympiques avec les grandes nations, tu vois.

Pour les nouvelles lois qui nous interdisent pour notre bien de ne pas sortir, j’espère que l’hiver prochain, on fera pareil avec la grippe ou la myxomatose. On s’arrêtera de bosser et on se mettra en cellule deux mois pour pas que nos vieux ou nos lapins, y meurent. Heureusement que le génocide Tutsi en 94 n’était pas filmé en direct, sinon je te raconte pas le confinement à Neuilly sur Seine ou Cannes. Les fermetures de magasins de bricolage pour que personne n’achète de machettes. Les images de BFM nous montrant des caissiers héroïques. Des magasiniers vendant des faucilles et des machettes au péril de leur vie. Les chirurgiens de la main sur les plateaux de télé.

Une autre chose dans l’actu, que j’adore ce sont nos élus de droite ou de gauche, allez soyons pas chauvins, qui se sont faits soignés chez Raoult à Marseille et qui disent que « Oui, ben, j’étais pour l’austérité mais maintenant l’hôpital public, il faut le sauver ! » alors qu’ils étaient tous en train de lui enfoncer des râteaux longs comme les dents de Thatcher dans le dos pour que les Sarko ou Cahuzac s’en foutent plein les poches.
Et les retraites, on n’en cause plus ? Remarque qu’il y a aura plus beaucoup de vieux à la fin de cette histoire, surtout ceux à qui on voulait piquer la retraite. Déjà fatigués de la vie par le boulot, dés 60 ans, ils iront nourrir les vers. Pas besoin de cotiser. Bien joué Philippe et Muriel.
Che Raoult, el professor, dit que le confinement, ca sert à rien, qu’il faut dépister. Il a une formule magique, un dérivé de chlore. Tout le monde le sait, même ma voisine, mais tout le monde continue à rester chez soi entre quatre murs. Si jamais le virus te sautait dessus sur le perron. Bon, pour nous les riches ca va, on profite de la piscine, des nos courts de tennis privés, de nos grands appartements, on se fait des petits plats. Les dividendes devraient être un moins juteux cette année mais avec ce qu’on a gagné avec l’ISF. On serre des louches quand c’est les élections puis on prend sa chloroquine quand on fatigue. Basta. Ca baigne. Le reste, les pauvres quoi, c’était déjà la galère, leurs vies, dans leurs tours dégueulasses avec leurs cohortes de morveux, long comme une chaine d’ ADN. Un peu plus, un peu moins.

Non, ce qu’il a de bien, c’est le consentement de la population. La servitude volontaire ça existe depuis longtemps mais on n’avait jamais réussi un aussi beau coup. Chacun est devenu responsable de la prison de l’autre. La condition de la sortie de crise c’est de veiller à ce que tout le monde reste chez soi. Avec des dates de libération repoussés quasi chaque jour. De quoi démoraliser le détenu. En parlant d’eux, 5000 Gilets Jaunes vont sortir de taule. Bonjour la pagaille. Ils respectent rien ces gars là.

Mais vous me direz, à quoi sert le grand confinement. A étaler la catastrophe, nous disent-ils. Je vous fiche mon billet qu’on aura le même nombre de macchabées à la fin, mais bon l’opinion publique, si tu lui fiches la trouille, elle flippe ! Avant c’était le voile, puis le cagoulé en noir maintenant le masque de snorkeling de Ikea

J’me dis : pourquoi la Loi Travail ? pourquoi nous niquer nos retraites ? étouffer le tiers monde, exploiter des gens dans des mines de sel et de poivre ? J’ai une liste longue comme la matraque d’un flic. Tu sais pas ? Moi non plus. Le résultat à l’heure où j’écris, c’est l’obéissance quasi généralisée devant un risque potentiel de mort. Ce risque comme disait Sénèque, c’est la vie. Et pour quelques uns, pas envie de payer une prune et d’être fiché par ses potes comme « Irresponsable numéro 1 » Parce qu’après les apéros sur Zoom, il y en aura des vrais… avec ceux qui sont encore vivants. En parlant de ça, mon tonton est mort aujourd’hui. Pas du virus. Non plus de place à l’hôpital. Parce que tout est réservé au Covid désormais.

Heureusement il y a les solutions à la cage : Apprendre la yoga, se remettre au sexe, lire le sanskrit, bosser le javanais et surtout rattraper son retard sur les séries : J’ai deux cent épisodes de Starski et Hutch en retard. Et si t’es séparé, fais comme dit le Monde : « Ma plus grosse recommandation pour garder le lien consiste à faire des masturbations partagées et guidées, à distance (et sans forcément utiliser la vidéo, soit dit en passant). » Je sais pas pourquoi on ne s’est pas encore enduit de Gel Hydromachin pour faire l’amour. Y en a bien qui désinfectent toute la rue ou leur chien.

Moi, un que j’ai trouvé silencieux pendant la crise, c’est notre maire, Jean Claude Gaudin. Je m’attendais à ce qu’il sorte quelque chose de bien senti comme : « C’est la faute à la pluie ! » Ben non. Il l’a joué modeste à son âge. Il a du sentir qu’il était dans le coeur de cible. Peut être même qu’il s’est dit que le Grand Corona Virus était venu venger les morts de la rue d’Aubagne.

Enfin je voudrais remercier l’État major Français. Merci de nous prouver qu’on peut vivre sans travailler, sans aller à Jump le samedi aprèm ou baguenauder, chariot en main chez Ikea : « Tiens, si on prenait un pèle oignon rotatif ? » Merci de nous faire vivre l’enfance de nos parents, les années de la reconstruction mais avec des directs du futur on BFM. Merci pour notre planète qui doit se demander pourquoi on ne lui envoie pas des tonnes de merde en ce moment. Reste le nucléaire de juste. Mais imagine demain, Macron décidant de renoncer à Bure. Il nous a déjà surpris avec Notre-Dame-des-Landes. C’est une véritable révolution ce type. En deux ans il nous a offert l’insurrection la plus intense depuis 68, et maintenant une grève générale sanitaire mais décidée d’en haut. Genre Jeff Tuche.

Merci encore pour le silence en ville. Que ca fait du bien de ne plus entendre l’autre con avec sa Harley et ses 200 décibels rentrer tous les soirs de son taf à la Métropole. Que c’est beau le ciel bleu sans la couche de crasse des automobilistes et sans se lever aux aurores pour travailler pour un patron.

Du fond de nos caves. Un trompe la mort.

Christophe Goby.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 2110

Covid-19 c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 80