De Nancy à Marseille les fenêtres des confiné-e-s nous montrent que l’État, son administration et sa classe politique n’ont pas le monopole de la parole et que confinement ne rime pas avec résignation.
Photo copyleft : Didje et La sardine
Article mis en ligne le vendredi 3 avril 2020
De Nancy à Marseille les fenêtres des confiné-e-s nous montrent que l’État, son administration et sa classe politique n’ont pas le monopole de la parole et que confinement ne rime pas avec résignation.
Photo copyleft : Didje et La sardine
Raoult et Fouché, figures marseillaises, sont partis ou sur le départ des hôpitaux de Marseille - APHM. Loin d’être des électrons libres, ils étaient le fruit d’un système pour le moins défaillant. Pour nous, hospitalier-es antifascistes et autogestionnaires de Marseille, une mise au point s’impose. D’autant plus quand on voit le positionnement des organisations syndicales se disant représentatives des (...)
Le lundi 18 octobre 2021
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ». Prenons (...)
Le samedi 28 août 2021
Depuis plus d’un mois, se multiplient les manifestations, largement montées en épingle par les médias, où s’expriment de manière anarchique et contradictoire les revendications anti-vaccins et celles contre un pass sanitaire jugé « liberticide ». Tout cela dans un front anti-Macron généralisé où se côtoient pêle-mêle des partis politiques allant de l’extrême gauche du capital à l’extrême droite, un (...)
Le samedi 28 août 2021
"L’ensemble des informations est déformé et instrumentalisé pour valider toute action de l’État. Leur pandémie nous avertit que tout le monde est l’ennemi". Contra la contra #4, La pandémie c’est la domestication, 2020.
L’obscurantisme, la peur et la confusion sont les armes dont abuse la propagande totalitaire d’un régime fascisant. Les médias affolent la population, la panique se répand, la terreur (...)
Le mardi 17 août 2021
J’ai proposé il y a quelques jours un texte qui parlait du pass sanitaire. Là, je voudrais partager un petit dossier de Médiapart qui prend le parti de répondre directement aux inquiétudes créées par la vaccination, à partir des questions posées dans les manifestations anti pass/anti vax.
C’est bien fait, sans anathème, tranquille, quoi....et on peut reprocher beaucoup de choses à Médiapart sauf d’être (...)
Le dimanche 15 août 2021
L’audience du Tribunal administratif qui s’est tenue à Toulouse mardi 18 février dernier ne laissait que peu de doutes sur l’issue des débats. La rapporteure publique introduisant les débats n’a pas eu de mots assez durs contre la raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) accordée au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres. Cette RIIPM permettait au concessionnaire de se soustraire aux (...)
Le vendredi 28 février 2025
Dans les années 70, des radios pirates fleurissent partout dans le monde et notamment en France. De nombreux révolutionnaires s’y joignent. Nous pensons que ces presque 50 ans de radio ont dû produire de nombreuses émissions intéressantes concernant les luttes passées et la révolution future. Sauf que nous nous heurtons à un problème. Il est difficile aujourd’hui de mettre la main dessus pour de (...)
Le mercredi 26 février 2025
Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son empire colonial.
À l’initiative du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (...)
Le lundi 23 septembre 2024
Le collectif du Barricade s’est fondé en 2014 autour d’un projet de local autogéré qui nous permettait d’avoir un lieu pour nous réunir, diffuser des idées révolutionnaires, impulser une dynamique de solidarité et d’entraide. Pendant dix ans, en tant que collectif et lieu d’appui aux luttes, nous avons participé aux mouvements contre la loi travail, contre les réformes des retraites successives. Nous (...)
Le jeudi 6 juin 2024
Dans cette Newsletter, on vous fait un retour sur la mobilisation Stop Greendock du week-end et on vous raconte comment le sable dérobé par l’industrie du BTP redevient plage. On vous invite fort à partir avec tout.es vos ami.es dans le Tarn les 8 et 9 juin pour mettre les routes en déroutes et appuyer le front majeur de l’A69, ou encore à rejoindre une action locale des Soulèvement dans le Jura
Le jeudi 30 mai 2024