Une tribune pour les luttes

jeudi 24 septembre 2020

MARSEILLE

18 h

RÉUNION REPORTÉE MPT La Pauline, 258 Bd Romain Rolland, 13009

RÉUNION REPORTÉE du groupe Gaston Crémieux des Libres Penseurs du 13

Comprendre ce qui se passe en Israël/Palestine en examinant l’idéologie sioniste

avec Pierre Stambul

Bonjour
Les dispositions concernant la lutte contre le Covid19 ne permet pas de recevoir plus de 15 personnes.
Or nous en attendions beaucoup plus.
Si nous maintenons la réunion nous serions dans l’obligation de refuser l’entrée à nombre de personnes intéressées par le sujet.
Nous n’avons pas pris cette option.
Donc la réunion est reportée à une date ultérieure. Bien évidemment vous en serez informé.
Cordialement.
Simon COSTA
simon-costa chez orange.fr

Comment analyser ce qui se passe au Proche-Orient ?
Certains parlent de « conflit », d’un État dont la « légitimité » serait mise en doute, obligé de se défendre, d’un pays où les Juifs pourraient vivre en paix malgré l’antisémitisme omniprésent partout dans le monde.
Pourtant, sur le terrain, les nouvelles qui arrivent parlent de rouleau compresseur colonial,d’enfants arrêtés, de torture légalisée, de vol de terres, d’apartheid, d’enfermement de deux millions de personnes à Gaza, de libération d’un discours raciste et d’extrême droite.

Il faudra remonter à l’histoire de l’idéologie sioniste : Mouvement de libération nationale, disent les uns.
Théorie de la séparation, colonialisme, nationalisme ayant inventé une « ethnie », idéologie ayant transformé les Juifs en colons européens en Asie ..., disent les autres.
Il faudra analyser les liens entre l’antisémitisme européen et le sionisme et ceux de l’État d’Israël avec les forces réactionnaires et d’extrême droite.

Le conférencier est Pierre STAMBUL professeur retraité et syndicaliste. Il appartient à l’UJFP (Union juive française pour la Paix), association juive fondée en 1994 qui milite à la fois pour une paix au Proche-Orient fondée sur le vivre ensemble dans l’égalité des droits et contre le racisme sous toutes ses formes.

Pierre Stambul est issu d’une famille de résistants. Son père, déporté à Buchenwald, était membre du groupe Manouchian, sa mère seule rescapée d’une famille exterminée, était agent de liaison de la MOI (Main d’œuvre immigrée). Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs livres. Le dernier a pour titre "La Nakba ne sera jamais légitime"(2018).

RAPPEL : port du masque et gestes barrières exigés.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024