L’Alcazar, 58 Cours Belsunce, 13001
L’Alcazar, 58 Cours Belsunce, 13001
L’année 2020, fut marquée par de nombreuses tensions autour du racisme structurel mais pas forcément dans les termes du débat scientifique.
La question connaît une actualité aiguë, conflictuelle et revenir sur le sens des mots sous l’angle socio-historique nous paraît être l’un des enjeux majeurs de notre époque.
Que viennent nous dire ces controverses et malentendus qui embrasent l’expression du « racisme structurel » ?
Quelles pistes sommes nous en capacité d’identifier pour agir collectivement et construire de nouvelles formes d’alliances et pistes pour agir ? Cette conférence sera l’occasion de comprendre les enjeux autour des mots et faits sociaux que constitue le racisme structurel mais aussi son traitement médiatique et politique. La focale sera ainsi mise sur les mécanismes de racialisation au sein de l’école, de la police et des politiques migratoires.
Cette conférence est la première d’un cycle autour du racisme structurel qui vise à ouvrir le débat, à partir d’un état des connaissances actualisé mais aussi à construire un plaidoyer pour s’autoriser à soulever ces questions.
Il vise également à rendre visibles, audibles et discutables publiquement des questions controversées, des travaux méconnus ou peu mis en avant, ainsi que des problématisations laissant leur place aux « savoirs assujettis » (Foucault, 1997 ; Boubeker, 2004). Il souhaite enfin ouvrir un espace public autour de l’échange et de la confrontation de points de vue, sur ces questions « illégitimes » malgré leur importance sociale et politique.
Camille Gourdeau, Socio-anthropologue, chercheure associée à l’URMIS. Ses travaux portent sur les politiques d’accueil des étrangers en France et sur les mobilisations de solidarité envers les personnes exilées.
Aude Rabaud, Sociologue, enseignante chercheure à CRISIS et à l’URMIS, Université Paris Diderot. Elle coordonne actuellement une sociohistoire du champ des relations interethniques et du racisme en France.
Voir l’annonce via Facebook :
https://fb.me/e/1JvH20pSN