Une tribune pour les luttes

samedi 10 octobre 2020

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

Chers amis,

Deux nouvelles réconfortantes ces dernières semaines :

la Marche de la Solidarité avec les Sans-Papiers se poursuit, elle est bien reçue partout où elle passe et grossit au fur et à mesure des convergences géographiques,

la Mairie de Marseille s’est déclarée favorable à l’accostage dans son port des bateaux de sauvetage qui errent à la recherche d’un havre de salut en Méditerranée.

Les nouvelles négatives, souvent présentées par les médias sous un jour avenant mais trompeur, pèsent malheureusement beaucoup plus. Exemples :

l’attitude des autorités allemandes est radicalement différente de celle des autorités françaises à la suite de l’incendie du camp de Moria sur l’île de Lesbos où survivent toujours 12 000 personnes qui ont fui leur pays. Ainsi L’Allemagne a décidé d’accueillir un millier de ces demandeurs d’asiles, la France s’est dit prête - mais apparemment rien ne presse - à en faire venir une petite centaine...

l’Europe par la voix de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé vouloir abolir le règlement de Dublin au motif de réintroduire de la solidarité entre les pays qui l’appliquent. Louable intention mais il s’agit en fait d’un affichage bien-pensant qui cache la volonté de la plupart des gouvernements de renforcer les pouvoirs et les moyens de l’agence Frontex pour mieux bloquer les frontières de l’UE, et d’expulser aussi plus efficacement ceux qui les franchissent.

Il y a dans cette sombre rubrique des faits beaucoup plus discrets et bien sûr non médiatisés qui montrent le véritable visage de la politique française vis-à-vis des immigrés.

En voici une illustration particulièrement choquante d’après un témoignage du Tourniquet* :

Monsieur G., citoyen russe, après 15 années passées en France en séjour régulier est soudain devenu un étranger à éloigner. Il est pourtant marié avec une réfugiée statutaire tchétchène et ils ont des enfants dont un est Français.
Cependant, avec la complexité des situations et des règles spéciales appliquées pendant le confinement, il a laissé passer la date pour demander le renouvellement de son titre de séjour. Et quand il s’est déplacé depuis le Puy-de-Dôme où il réside vers le sud-est, il a été contrôlé, sans document de séjour valide (quel drame !).
Le préfet des Alpes-Maritimes lui a alors délivré sans état d’âme une OQTF, avec placement en centre de rétention.
Quand il est passé devant le Juge des Libertés et de la Détention au Canet, fin septembre, cela faisait soixante jours qu’il était en rétention en vue d’un impossible éloignement vers la Russie, les frontières étant fermées.

Inqualifiable Monsieur le Préfet !

Rendez-vous pour un nouveau cercle de silence samedi prochain 10 octobre, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, de 11h30 à 12h.

Philippe, pour le Cercle de Silence

* Retours d’audiences par l’équipe JLD de la Cimade

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024