Une tribune pour les luttes

vendredi 18 décembre 2020

AIX EN PROVENCE

18 h

Place de la Rotonde, 13100

Journée internationale des migrants

Grand Cercle de Silence

Appel pour la Journée internationale des migrant.e.s

le 18 décembre 2020 à Aix-en-Provence

Les femmes et les hommes qui ont marché près d’un mois vers Paris, venus de différentes villes de France pour demander la régularisation des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour toutes et tous, nous invitent maintenant avec leurs collectifs, soutenus par l’ensemble des organisations de solidarité, à une mobilisation nationale le vendredi 18 décembre, Journée internationale des migrant.e.s. Cette journée instaurée par l’ONU vise à commémorer l’adoption de la Convention internationale sur la protection de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Cette année, elle se situe dans le prolongement de cette marche nationale, dans un contexte marqué par la multiplication des discours de rejet à l’égard des migrants à la suite des attentats commis dernièrement, pratiquant l’amalgame entre musulmans et terroristes.

Or, rappelons que, selon l’actuel ministre de l’Intérieur, « sur les 30 derniers terroristes confondus pour des actes commis sur notre sol, 22 étaient français, 8 seulement, étrangers ». Celui-ci a également précisé que sur 20 000 personnes inscrites sur le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, 4% à peine étaient en situation irrégulière en France.

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière de nombreuses inégalités. Si les personnes sans-papiers apportent leur contribution à la société française, elles sont le plus souvent très mal payées, contraintes à travailler dans l’illégalité, soumises à une grande précarité administrative et économique, beaucoup plus affectées par la pandémie, alors que l’accès aux droits est fondamental pour lutter contre toutes les formes de précarité.

De nombreux aixois ont manifesté leur solidarité en accueillant le 19 septembre au soir les sans-papiers en marche vers Paris. Cette solidarité doit se poursuivre. Nous vous appelons à un rassemblement aux Allées Provençales où nous formerons, entre autres, un grand cercle de silence avec pancartes et distribution de tracts explicatifs.

Citoyens du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues

Rendez-vous vendredi 18 décembre à 18 heures aux Allées Provençales pour soutenir les sans-papiers, quelles que soient les raisons de leur entrée en France, et pour faire savoir à ceux qui nous gouvernent que nous ne transigerons pas sur la Fraternité, valeur essentielle de la République.

Premiers signataires : AITE (Accueil informations de tous les étrangers), ASTI (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés), La Ligue des droits de l’homme, la Cimade, le Secours catholique, l’Entraide protestante, le Collectif AGIR, Welcome Pays d’Aix

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024