|
Article mis en ligne le samedi 27 mars 2021
Aujourd’hui, en cette période pandémique de crise économique et sociale, la Casa Colorada est en danger !
Une campagne de soutien et de défense de ce lieu est lancée en ces mois de mars et avril.
|
|
-->
Huit morts sous les décombres. Pourtant, pas de bombardier américain à l’horizon, ni de dynamiteur allemand… Juste des spéculateurs, publics et privés. Mais qu’on érige un mur de béton autour de la Plaine pour imposer un chantier hostile ou qu’on laisse pourrir un quartier jusqu’à l’effondrement de deux immeubles sur ses habitants, c’est d’une même guerre qu’il s’agit. Celle que mène la mairie au Marseille (...)
Le mardi 11 décembre 2018
Rédaction participative, citoyenne et solidaire face à la crise du logement indigne à Marseille et la tragédie du 5 Novembre 2018 provoquée par l’effondrement et la destruction des immeubles de la Rue d’Aubagne ayant entraînés le décès de 8 personnes et mis des Marseillais à la rue.
Le mardi 11 décembre 2018
L’effondrement des immeubles d’habitation pourris de la rue d’Aubagne met au grand jour la situation désastreuse des couches paupérisées du centre ville de Marseille, abandonnées et reléguées depuis tant d’années par une municipalité qui se consacre à d’autres tâches plus à son goût :
La « métropolisation » de Marseille pour en faire une métropole régionale rivalisant et damant le pion à ses villes rivales : (...)
Le mercredi 28 novembre 2018
Un flux radio de 5h réalisé le 31 octobre, composé de sons de Radio Galère, Radio Grenouille, Zibeline Radio, de sons d’ami.e.s et de messages de soutien récoltés ces dernières semaines pour La Plaine, diffusé sur les ondes de Radio Cause Commune à Paris.
+ Lettres à La Plaine... etc
https://soundcloud.com/laviemanifeste
info Radio Grenouille (...)
Le samedi 17 novembre 2018
Le jeudi 15 novembre 2018
La Plaine.
Tout de suite, des images en tête, des préjugés, une position singulière dans la tectonique des quartiers : Belsunce, le Panier, Noailles. Morceau par morceau, la ville s’écrit ; des histoires s’effacent.
Que la place nécessite d’être entretenue, tout le monde pourrait être
d’accord. « La Plaine bouge » se vanterait même la SOLEAM.
Le jeudi 1er juin 2017
La SNCF, condamnée par le Conseil des Prud’hommes de Paris, pour discrimination à l’encontre de 843 Chibanis marocains le 21 septembre 2015, a fait appel le 24 novembre 2015.
Entreprise publique sous tutelle du ministère des transports et du ministère du travail, elle a privé de droit près de 2000Chibanis. Ce sont des discriminations structurelles, supervisées par l’État contre lesquelles se (...)
Le jeudi 11 mai 2017
Cette élection qui s’est déroulée du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, concernait près de 5 millions de travailleurs-ses. Les résultats viennent de tomber vendredi 3 février 2017 au soir.
Au niveau national, le taux de participation est très faible : seulement 7,35 % ont voté, soit 330 928 personnes sur 4 502 621. La difficulté de s’organiser collectivement dans les TPE où le droit syndical est (...)
Le jeudi 9 février 2017
Sans réponse de l’OFII 10 jours après notre dernière mobilisation devant ses bureaux, nous nous sommes à nouveau rassemblés au 61 boulevard Rabateau ce matin-même afin de demander le logement en CADA (Centre d’accueil des Demandeurs d’asile) auquel nous avons droit et dont l’attribution traîne depuis des mois (parfois plus d’une année)
Le mercredi 16 novembre 2016
Mardi 25 octobre 2016, ce sont deux co-maires ; Gultan Kisanak et Firat Anli, qui ont été arrêtés à Amed (Diyarbakir) par les forces du régime fasciste d’Erdogan, les accusant d’être liés au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Ils rejoignent ainsi les milliers d’autres prisonniers et prisonnières politiques et activistes kurdes détenus pour avoir des liens supposés avec le PKK. En Turquie, des (...)
Le jeudi 27 octobre 2016