Une tribune pour les luttes

Lettre d’information de la Coordination antinucléaire du Sud-Est

Article mis en ligne le vendredi 30 avril 2021

Tricastin : coup de chaud sur le refroidissement après la défaillance d’une pompe du réacteur n°1
mardi 27 avril 2021, 15:50 - Tricastin

Un incident sur le moteur d’une pompe du réacteur nucléaire n°1 du Tricastin en réparation pour obtenir son prolongement au-delà de 40 ans aurait pu déboucher sur un accident majeur. Il a été évité de justesse mais l’analyse de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est sans appel : le vieillissement des installations accroit le risque de catastrophe nucléaire. Adieu la Provence, exit la vallée du Rhône, adios la France, exsangue l’Europe.
Lire la suite...

Tchernobyl : pour qui sonne le glas ?
lundi 26 avril 2021, 19:25 - Vaucluse

Ce lundi 26 avril 2021. La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (en russe : Чернобыльская молитва. Хроника будущего), un récit/essai de l’écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, consacré à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en 1986. Devant l’hôtel de ville d’Avignon, au coeur de la région la plus nucléarisée d’Europe : avec le CAN84 et PEPS* ils n’oublient pas l’horreur nucléaire. Une cérémonie, une lecture, un appel à arrêter immédiatement le crime de destruction atomique
Lire la suite...

Risques nucléaires : à quand la fin du monopole des experts internationaux producteurs d’ignorance ?
vendredi 23 avril 2021, 12:07 - International

Deux chercheuses, Christine Fassert (Socio-anthropologue, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Tatiana Kasperski (Chercheure associée au Departement des Humanités, Universitat Pompeu Fabra) ont étudié et analysé comment depuis l’accident de Tchernobyl la monopolisation de l’autorité du savoir sur les radiations ionisantes a été instrumentalisé par un ensemble restreint d’organisations (l’Agence internationale de l’énergie atomique/AIEA, la Commission internationale de radioprotection/CIPR et le Comité scientifique des Nations unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants/UNSCEAR). Par un jeu d’alliances et de cooptations, ces organisations se constituent en un ensemble monolithique sur le risque radiologique. À partir de ce moment, les points de vue différents portés par des individus, des scientifiques « dissidents » parfois au coeur même de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Europe ou appartenant à des organisations indépendantes sont systématiquement délégitimés et renvoyés à une forme de marginalité péjorative militante.
Lire la suite...

USA : du miel contaminé par les retombées des essais nucléaires effectués... lors de la guerre froide
dimanche 18 avril 2021, 18:43 - International

Le miel d’une grande partie de l’est des États-Unis est contaminé au césium 137 radioactif issu des nombreux essais nucléaires effectués sur le sol états-unien pendant la guerre froide . C’est ce que révèle le site scientifique "ScienceAlert" qui publie les résultats d’une étude conduite par le géologue Jim Kaste du College of William & Mary, à Williamsburg (Virginie) et son équipe sur les aliments tels les noix ou les fruits. 68 échantillons des 122 mesurés sont contaminés. Problème sanitaire mais aussi scientifique lorsque l’on sait que le césium 137 a une durée de radiations d’environ 30 ans alors que ces essais ont eu lieu il y a une soixantaine d’années.
http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2021/04/23/USA-%3A-contamination-radioactive-du-miel-par-les-retombees-des-essais-nucleaires-effectues-lors-de-la-guerre-froide

26 avril 1986 : il y a 35 ans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s’abat sur toute l’Europe et le monde entier
samedi 17 avril 2021, 10:14 - National

Rien n’est réglé depuis 35 ans et le début la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine, ex-URSS). Les victimes s’accumulent, les morts se multiplient, les territoires sont condamnés à jamais malgré les dénis officiels des institutions pro-nucléaires nationales et internationales, du lobby nucléaire, des politiciens véreux. Les premiers de corvée, les peuples souffrent sur l’autel de la folie de la destruction atomique. N’oublions pas, souvenons-nous, agissons pour nous libérer de la terreur nucléaire. Rassemblements à Avignon*, Montpellier, Nîmes,...
Lire la suite...

Criminels : le gouvernement japonais veux rejeter dans l’océan l’eau radioactive de Fukushima
mercredi 14 avril 2021, 12:25 - International

Tokyo a annoncé mardi qu’il envisage de rejeter plus de 1,2 million de tonnes d’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan Pacifique dans les deux ans à venir et pendant 20 ans. La décision devait être annoncée officiellement après les Jeux Olympiques à Tokyo de cet été mais il y a eu "fuite". Chine, Corée du Sud, Corée du Nord et d’autres pays voisins s’indignent et s’opposent à de tels agissements criminels.
Lire la suite...

+ de 1200 Flyers pour résister et se défendre contre le nucléaire et son monde

L’image est une arme contre le lobby de la mort. Dans cette rubrique, chaque semaine retrouvez des visuels pour la lutte contre les criminels de la destruction atomique. Visuels libre de droit, à utiliser sans modération, à faire circuler autour de soi, à reproduire en tout lieu et toute circonstance. Il y en a pour tous les goûts. Sucrés ou amers, clean ou sanguinaires mais tous dénonciateurs et outil pour agir. Pas pour dormir sur son poste informatique, pas pour se donner bonne conscience à bon compte.
Lire la suite...

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 205