Article mis en ligne le jeudi 6 mai 2021
Bienvenue au quatrième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
|
-->
La noyade le 24/11 dans la Manche de 27 migrants, hommes, femmes et enfants, qui voulaient rejoindre la Grande Bretagne a ému l’opinion et fait la « une » des medias. Les autorités gouvernementales ont aussitôt accusé des « réseaux criminels » de « passeurs » d’être responsables de ce drame : Darmanin a appelé à des « mesures très dures » tandis que Macron parlait du renforcement immédiat de Frontex, (...)
Le jeudi 9 décembre 2021
Le 03.12.2021, des militant-es du Mouvement de la Jeunesse Kurde en Europe (TCŞ/TEKO-JIN) ont mené une action devant l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OPCW) à La Haye, aux Pays-Bas. Après cette action, qui a été largement rapportée dans la presse mondiale, la police néerlandaise a attaqué les jeunes. À la suite de cette attaque, 55 personnes ont été arrêtées et 10 personnes ont été (...)
Le dimanche 5 décembre 2021
Giorgos et Nikos ont été acquittés ! Alors qu’ils étaient accusés d’un meurtre sur la base de fausses accusations fabriquées par la police, ils ont été déclarés innocents à l’unanimité ce qui signifie par conséquent que le procureur ne peut pas faire appel.
Le dimanche 5 décembre 2021
Aux Peuples du Monde Au Conseil Indigène de Gouvernement Au Congrès National Indigène A la Sexta nationale et Internationale Aux réseaux des résistances et des Rébellions
En tant que Réseau de Résistance et de Rébellion AJMAQ(*), adhérents à la Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone, nous dénonçons l’attaque armée lâche subie par nos camarades des Bases d’Appui de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (...)
Le samedi 27 novembre 2021
La « COP 26 » qui vient de s’achever à Glasgow a rassemblé des représentants de pas moins de 195 États et près de 40 000 participants dont beaucoup de délégués d’entreprises venus faire du lobbying en faveur de leurs intérêts propres.
Ces conférences internationales sont organisées tous les ans par l’ONU dans le cadre d’une « convention » sur le changement climatique adoptée en 1992 et signée à ce jour par (...)
Le mardi 16 novembre 2021
Le site lundimatin publie, dans son numéro #116, des extraits du livre de John Gibler "Rendez-les-nous vivants !" sur la disparition des 43 étudiants de l’École Normale Rurale d’Ayotzinapa.
Le dimanche 8 octobre 2017
LUTTES SYNDICALES
Education brune : leurre programme...
Discours, projets pour l’éducation : les extrêmes droites n’en manquent pas. p.2&3
Thales : la faute inexcusable qui a tué à Chevilly-Larue p.4&5
DOSSIER
Le travail ça me travaille suite p.6&7
ICI ET MAINTENANT
L’esprit accordéon La négociation en entreprise après la loi travail et l’inversion de la hiérarchie des normes (...)
Le samedi 13 mai 2017
★ Luttes syndicales
Élections dans les TPE : grand calme dans les petites boîtes : 92,7% d’abstention. Et 2,3% des votants pour la CNT. Quel bilan ? P2
Le patron de Thales microtruc se prend un direccte : Anthony, DP et RSS à Thales : condamné par les juges, épargné par l’inspection du travail. P3
★ Ici et maintenant
La loi El Khomri ne fait pas de cadeaux : après les manifs, voilà les (...)
Le mercredi 1er mars 2017
À l’eau !
Si y’a un truc qu’est pas nouveau, c’est bien la guerre de l’eau. Déjà Léonard de Vinci et Machiavel conspiraient pour détourner l’Arno quand Pise guerroyait avec Florence. Sans parler d’Israël chouravant le Golan à la Syrie pendant la guerre des six jours pour assoiffer les alentours, ou des Ricains qui s’apprêtent à bétonner l’canal frontalier avec le Mexique alors qu’un vieux traité partage (...)
Le samedi 4 février 2017
★ Luttes syndicales
Bloqué un jour, Boulanger plie : à Hénin-Beaumont la lutte paye chez « Boulanger ».P3
Une section syndicale bien boulonnée :quand la charpente est sur la mauvaise pente, la section se monte.P4 - à l’école P6 & 7
★ Ici et maintenant
- Barbier sévit : l’éditorialiste d l’Express défend le profit sexiste. P2 - La maire de Nantes ouvre la porte aux racistes : l’extrême droite (...)
Le vendredi 3 février 2017
En route, pour Morelia pour la deuxième rencontre internationale des femmes qui luttent. Cette-fois, il n’y aura qu’un seul et unique thème, celui de la violence faite aux femmes. Une seule volonté, que cela cesse enfin. Il nous faudra trois jours pour dénoncer, pleurer, danser, crier. Encore aujourd’hui, je ne sais pas ce que j’ai pu ramener de cette rencontre. Encombrée par ce sentiment d’« inconformidad » que je n’arrive pas à traduire mais qui me colle au corps et à l’âme depuis que je suis sur ces terres rebelles.
Première surprise, ce sont des chauffeuses qui vont nous conduire au lieu de la rencontre. Dans leur communiqué, elles nous avait averti qu’elles allaient prendre en charge tous les domaines pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Et comme elles ne savaient pas conduire, elles ont appris ! Les zapatistes ne cesseront jamais de nous surprendre. Vraiment !
Le dimanche 2 février 2020
Paroles des femmes zapatistes lors de l’inauguration de la Seconde Rencontre internationale de femmes qui luttent
Le mercredi 29 janvier 2020
Au Chiapas, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir fait un pas de côté par la danse et le cinéma, les zapatistes reviennent sur le terrain politique de la dénonciation du capitalisme et du patriarcat. Un an après l’installation d’un président supposément de gauche, quelles sont les forces en présence, quelles sont les poches de résistance dans le pays ? Pour répondre à ces questions et dénoncer tous ces méga-projets mortifères dont se prévaut le nouveau gouvernement, le Congrès National Indigène (CNI), le Conseil Indigène de Gouvernement (CIG) et l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) ont convoqué un « Forum pour la défense du territoire et de la terre-mère ».
Le dimanche 26 janvier 2020
« Une baleine dans les montagnes du sud-est du Chiapas ». Un beau texte du sous-commandant Galeano. Au titre énigmatique. Poétique. Comme à son habitude. Je ne comprends pas tout. Comme à mon d’habitude. Je devine juste qu’il s’agit d’un festival de ciné dans le nouveau caracol, tout juste sorti de terre, au nom tout aussi mystérieux, TULAN KA’U.
Aussitôt descendus du bus, on entre dans le texte. C’est étrange. Les images se superposent aux mots de Galeano. C’est familier et déroutant à la fois. On se prend à chercher Moby Dick. Avec une peur, presque instinctive, de tomber sur Frankenstein. On se raisonne et on se dit qu’on va voir un festival de ciné, juste un peu plus rebelle que la normale. Évidemment, cela sera beaucoup plus que cela…
Le mercredi 22 janvier 2020
Paroles du Comité clandestin révolutionnaire indigène – Commandement général de l’EZLN, par la voix du sous-commandant insurgé Moisés, à l’occasion du vingt-sixième anniversaire du début de la guerre contre l’oubli
31 décembre 2019.
1er janvier 2020.
Le vendredi 10 janvier 2020
Bienvenue au deuxième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le mardi 12 janvier 2021
Au Congrès national indigène-Conseil indigène de gouvernement, À la Sexta nationale et internationale, Aux Réseaux de résistance et de rébellion, Aux personnes honnêtes qui résistent dans tous les coins de la planète,
Nous, peuples originaires de racine maya et zapatistes, nous vous saluons et vous disons ce qui est venu à notre pensée commune, en accord avec ce que nous voyons, entendons et ressentons. (...)
Le vendredi 16 octobre 2020
Le Sous Commandant Moisés annonce la venue d’une délégation Zapatiste en Europe pour avril 2021.
Le vendredi 9 octobre 2020
Au Chiapas, le mois d’août a apporté une nouvelle réjouissante qui devrait susciter l’intérêt de toutes celles et ceux qu’atterrent l’emballement productiviste et sa spirale destructrice. Dans un contexte pourtant difficile, marqué par la nécessité de défendre leurs territoires face aux mégaprojets très offensifs du nouveau gouvernement mexicain, les zapatistes ont annoncé d’importantes avancées dans la construction de leurs instances d’autogouvernement, ainsi qu’une nouvelle phase d’échanges et d’interactions avec d’autres luttes, au Mexique et ailleurs.
Le mardi 10 septembre 2019