Une tribune pour les luttes

dimanche 6 juin 2021

MARSEILLE

10 h

Place Jean Jaurès, 13001

cantines et rencontres

Fête des solidarités & vide-cafoutch à la Plaine

Maraudes et collectifs du quartier de La Plaine et alentour

Dimanche 6 juin, à partir de 10H, Fête des solidarités à la Plaine, le quartier s’organise ! Et ça fête les solidarités qui se sont montées depuis 18 mois et le début du premier confinement.
Le dimanche 06 juin il y aura tout un tas de personnes et de collectifs mobilisées aux 4 coins de Marseille et c’est l’occaze de visibiliser leurs actions et d’à notre tour, les soutenir !
Et ces rencontres seront agrémentées du désormais traditionnel ’’Vide-Cafoutch géant et autogéré’’ !
Car comme le dit SCH ’’On a trop de soucis et trop de sapes’’ alors viens vendre tes plus belles fringues que tu ne mets plus et repars avec les super livres du stand de la voisine !
Parce que leurs caméras ne nous font pas l’ombre dont on a tant besoin l’été à Marseille.
Parce que depuis qu’elle est ouverte cette nouvelle Plaine, elle est blindée de monde mais franchement c’est toujours un peu le vide dans nos cœurs...
Réapproprions nous les lieux que nous habitons !
Avec toutes les histoires que nous avons tissées et surtout, avec toutes celles qui nous restent à vivre !
Programme
9h : installation vide kafoutch
10h installation maraude (normalement avec le four à pizza)
15h Discussion (présentation des initiatives et discussion autour de l’autodéfense alimentaire)
16h30 : Foot + Boxe
De confinement en reconfinement, les conditions de vie de milliers de Marseillais.es se sont profondément dégradées : licenciements, fin des petits boulots, fermetures de centres sociaux et d’administrations, coupures abusives de droits, etc.
Pour tenter de réagir là où les pouvoirs publics ont globalement laissé tomber les pauvres à une débrouille de plus en plus violente, des brigades de maraudeur.euse.s, cuisinant et distribuant des repas dans la rue, des produits alimentaires dans des espaces autogérés ou des cantines gratuites/à prix libre se sont multipliés.
Cette solidarité directe est constituée par un réseau de groupes d’entraide mutuelle auto-organisés, agissant pour une auto-défense pour le peuple et par le peuple. Elle se pratique sans l’intermédiaire d’aucune institution publique ou privée.
Dimanche 6 juin nous proposons un grand repas-rencontres,ouvert à tous.tes, chaque groupe qui participe ou a participé à l’auto-défense alimentaire préparera des repas froids ou chauds à emporter. Pour mieux se connaître, pour se donner de la force collective. Passer un bon moment dans la sinistrose ambiante.
Ce sera aussi le moment de questionner les limites de l’autodéfense populaire, qu’elle soit alimentaire ou sur le droit au logement, avec l’ouverture de squats par exemple. Les autorités se lavent les mains de la détresse sociale et nous nous retrouvons à auto-gérer des réponses très partielles à des inégalités sur lesquelles se nourrit la classe dominante. Comment articuler nos pratiques avec des mobilisations pour la défense ou la conquête de droits ? La bataille lancée contre la réforme de l’assurance chômage avec les occupations de lieux culturels montre des possibilités d’élargissement au -delà de l’autodéfense.
Nous savons que les gouvernements ne construisent pas de solutions à la crise sociale qui accompagne la crise sanitaire. Ils sont au service d’un système basé sur le profit et les intérêts privés, à l’origine du désastre que nous connaissons et de la situation dramatique dans laquelle se trouve le système de soins et de précarisation des populations.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024